
Bien que cartésienne jusqu'au bout des ongles, j'ai pensé qu'un esprit avait pris possession de la télé. Ensuite j'ai imaginé un "truc" qui pouvait prendre la forme d'un microbe, d'un virus, d'un "personnage' rond et poilu qui s'amusait, en plein Dr House, à zapper sur le foot.
Il était donc venu le temps de nous séparer de la télé fantôme et Mémère a un terrible défaut : quand elle a décidé une chose, c'est maintenant, tout de suite, même que ça devrait déjà être fait.
Hop ! les enfants habillés, sanglés comme il se doit, le coffre vide, nous voilà partis pour le magasin. En entrant, j'ai su qu'on achèterait la télé, pas parce que le magasin était mieux que les autres, ni qu'il pratiquait des prix intéressants, mais juste parce que vu le monde, si je bravais la foule, ce devait être pour repartir au moins avec une télé.
Je n'ai jamais acheté de télé de toute ma vie, profitant de diverses occasions à droite, à gauche. Mais jamais tel achat ne m'avait semblé si ardu. Pourtant, j'avais interrogé des amis, des collègues, des "techniciens" même, tant le choix me semblait cornélien. Malgré moult informations, je tirais toujours la même tête devant ce charabia incompréhensible.
Le vendeur allait commencer son speech, quand je l'ai vite arrêté; je lui ai alors montré les MM, et mon discours fut assez succinct. Du solide (à moins que la télé ait l'option "je-te-réduis-et-je-te-range-au-dessus-de-l'armoire"), càd qui tolère des mains, une bousculade à l'occasion, des traces de jus d'orange ou de chocolat, de la "bonne qualité", et un prix raisonnable. Que me conseillez-vous Monsieur ?
Je m'en tape du Plasma/LCD, de leurs différences et de leurs durées de vie respectives;
Je m'en fous du Full HD ou du HD Ready.
Je sais pas ce que ça veut dire "3xHDMI".
Je veux juste une télé assez solide pour que je ne stresse pas quand je suis aux toilettes et que mes filles la regardent, assez grande et surtout, surtout qu'on puisse un jour jouer à la wii.
C'est pas compliqué quand même. Ben, le gars, il s'est quand même senti obligé de nous raconter tout comment ça fonctionne les télés maintenant, un vrai truc de vendeur de bas-étage. J'ai rien capté. D'abord parce que j'en avais marre d'avoir les yeux sans cesse sur les miss qui courraient autour des écrans en me donnant des sueurs plus que froides, puis parce que j'aime pas réfléchir un samedi soir dans un magasin. Alors on a choisi, pas celle que le vendeur nous conseillait, mais celle qui semblait correspondre le mieux à nos besoins.
Bon, la télé n'était plus de stock, et ça, ce fut le coup rude pour Mémère. Revenir les mains vides, alors que le coffre de la voiture n'attendait plus que d'accueillir l'engin. La même frustration qu'acheter par correspondance, on peut pas toucher, et en plus, faut attendre.
La télé a été livrée, et un technicien est venu gratuitement faire tous les branchements. Et quand j'ai vu le carton, je me suis dit qu'ils avaient dû se tromper au magasin et nous livrer un écran de cinoche. Mais non. L'emballage est juste surdimensionné et donc imposant. Même qu'on doit le garder, parce que si la télé tombe en panne, il faut la rentrer uniquement dans son carton d'origine.
C'est abusé, non ? Serait-on devenus esclaves de la technologie, hin hin, à ce point, je veux dire, que de devoir garder des cartons d'emballage de cette taille ? Je me souviens du technicien qui venait chez mes grands-parents pour qui la télé était plus qu'une amie, il buvait le café, sortait son tournevis et bidouillait sur place, sa sacoche pleine d'outils étalée sur la table.
Je vieillis. Je suis dépassée par la technologie de l'image. Je viens d'apprendre ce que TNT veut dire et qu'elle n'arrivera chez nous qu'en 2011. Quoi, tu savais pas ?
Non. Je savais pas. Tant que Dr House et les Desperate Housewives sont retransmis, je suis contente.
Pourtant je stresse. Je sais pas pourquoi, mais je sens MM2 très intéressée par le dessin sur écran. Ça semble la démanger par mal et je suis pas sûre que le vendeur eut pu répondre à mon stress de ménagère de moins de 50 ans, à savoir comment ôter des traces de marqueurs d'une télé ? Sur ce coup-là, je pense que j'ai intérêt à anticiper ...
2 commentaires:
Vire tous les marqueurs et prends des Veleda!!
C'est mon homme qui gère ce genre d'achats :-)
Depuis quand les granola sont conditionnés par 8? C'est pour ça que je n'ai pas trouvé!!
bon courage pour le flicage du marqueur..... ici, il y a un papa qui hurle dés que quelqu'un pose un doigt sur son super écran plasma full hd grand format.... titechérie a essayé une fois.... pas deux... :D
Et pour les granolas.... arff..; que dire??? bah moua jpréfère les spritz!!! (mais je vais mettre le nez dans le paquet de grano par dépit.. mes fesses ne te disent pas merci!!!:p)
Enregistrer un commentaire