
Les photos d'identité enfin faites, direction la commune, guichet population.
Commune de ma ville : un site web, des services proches du citoyen, de l'aide etc. Enfin, c'est tout relatif, hein, parce que les horaires d'ouverture, c'est quand même 8h45 - 11h45 du lundi au vendredi et une permanence le jeudi soir 17 à 19h et ô miracle, le samedi matin, de 10 à 12.
Vu l'horreur absolue que j'ai de me faire remarquer en public, je fuis direct les horaires dangereux, style entre 17 et 19h. Depuis la naissance de MM1, 17-20 est le créneau péniblissime, alors c'est pas pour partager ça avec des regards bourrés d'incompréhension et de jugements divers.
Reste le samedi matin, créneau idéal. Première tentative : portes closes. Le pont de l'Ascension. Han han. Trop con moi, pas pensé que "au service du citoyen" ne rime pas avec "esclavagisme du samedi".
Deuxième tentative : samedi matin, portes closes. Pas de motif invoqué. Fermé, c'est tout. Très proche des besoins des gens, là, c'est sûr.
Troisième essai : j'ai pas besoin de pousser la porte pour voir que c'est ouvert; le monde attend dehors. J'ai envie de faire demi-tour, mais le temps presse, les délais sont courts avant les départs en vacances, je dois rester. Avec les filles, parce que les enfants doivent être présents lors de la demande de la carte d'identité.
Je prends alors une énorme inspiration, et je m'abaisse à la hauteur des filles. Je leur explique dans quel merdier on se trouve, à poireauter 1 heure au moins pour ces cartes d'identité (tu te souviens, MM2, de la crisette chez le photographe ?)
La foule est dense, et ne mesurant pas 1,85 m, j'ai pas vu (argghhhh je les déteste) que les cartes d'identité, c'était pas au guichet population, mais ailleurs. Une gentille dame (merci merci merci) a vite compris que j'allais tomber raide entre MM1 qui voulait que je lui explique le concept d'identité et MM2 qui cherchait un moyen radical pour foutre le souc :
- Mamaaaaannnnn, je dois faire cacaaaaaa.
- Nan, c'est pas vrai. Tu as l'impression ma chérie, mais c'est juste pas possible, tu comprends. (Hors de question que je me fasse chouraver mon tour, alors serre les fesses, mon trésor, et moi, je serre les dents, ok ?)
1 heure d'attente plus tard. Elles ont chaud, elles ont soif, elles n'en peuvent plus et moi non plus. C'est à nous, alors je retrouve le sourire et décompte les minutes jusqu'à la libération. Nous entrons dans une pièce où 3 dames travaillent comme des bêtes à demander des cartes d'identité pour des enfants. Ca défile. Et, précise mon interlocutrice, elles ne sont pas aidées par le système informatique qui plante régulièrement. Yapluka croiser pour qu'il tienne encore quelques minutes alors.
MM1 a trouvé un siège et observe tout ce qui se passe, elle voudrait bien me poser 57 questions mais sent bien que c'est pas vraiment le moment. MM2, quant à elle, a découvert sur le bureau de la dame, une petite coccinelle en terre glaise, vraisemblablement confectionnée par des blanches mains minuscules et innocentes et qui symbolise sûrement l'amour d'un enfant pour sa grand-mère ou marraine ou que sais-je.
J'essaie tant bien que mal que MM2 repose l'objet, pas parce que je ne voulais pas qu'elle y touche, mais parce que je connais sa délicatesse. La délicieuse coccinelle a donc heurté le sol et je ne sais par quel miracle, est restée intacte. Par sécurité, j'ai supplié la dame de planquer sa coccinelle. MM2 a l'air d'un ange, c'est ça, et moi, j'ai l'air de quoi ?
J'ai eu tord. J'aurais dû lui laisser la coccinelle, parce qu'elle a vite trouvé mieux : débrancher les câbles des PC. Grâce aux yeux que je me suis fait greffer dans le dos, j'ai pu la récupérer "à temps", elle avait juste viré la souris.
Je hais la commune de ma ville.
Je déteste attendre avec mes enfants dans les pieds.
Je rêve d'un rétablissement des frontières que je puisse au moins profiter de l'occasion pour montrer ces cartes d'identité qui m'auront coûté 6 euros et une tonne d'énergie.
1 commentaire:
Ben oui parce que tout ça finalement c'est pour qui/quoi? Les ranger dans un portefeuille en fait....
Allez, courage Mémère, ce n'est pas fini: il faudra encore aller les récupérer!
;)
Me Poulet un jour bientôt
Enregistrer un commentaire