Etape numéro 1 : la photo d'identité, sur fond blanc, format identité, c'est pas la peine de bidouiller une photo toi même contre le frigo, ça passe pas, t'es obligé d'aller voir le photographe qui t'en fait 4 alors que t'en as besoin que d'une et qui te fait payer 7,50 € les 4 moches photos de ta progéniture. A multiplier par le nombre de prunelles de tes yeux, of course.
Et le vieux photo-maton, l'unique survivant de la ville ... kaput, en panne, depuis des lustres. A croire que le photographe s'arrange pour qu'il soit tout le temps hors service.
Un samedi matin du mois de mai, Mémère a donc pris son courage à 2 mains et a emmené ses deux courgettes chez le photographe, après avoir passé de longues minutes à leur expliquer qu'on allait pas chez le toubib, mais juste faire une photo pour la super carte d'identité électronique, toussa parce qu'on a la chance de partir en vacances cette année.
C'est MM1 qui a montré son plus beau sourire un peu forcé au photographe en premier, toute fière de fermer les yeux tellement elle souriait. On a donc dû recommencer, parce que c'est écrit noir sur blanc, une photo avec les yeux fermés n'est pas acceptée. En ligne donc, MM1 sur le tabouret, le photographe, et Mémère, derrière le photographe qui faisait des grands signes et qui criait "Ouistiti Kawasakiiii". Oui, les clients qui me suivaient rigolaient, mais ils ont vite déchanté.
Mission accomplie pour MM1. Au tour de la petite. Elle qui faisait la maligne en regardant sa soeur a décrété d'emblée que la photo serait avec sa chère mère ou ne serait pas. Il a donc fallu négocier. Ce fut douloureux, surtout devant tous ces braves gens qui attendaient pour exactement les mêmes raisons que moi, et qui commençaient à drôlement s'impatienter. Au bout de 15 minutes de palabres, le photographe a réussi à la choper, seule, sur une photo. J'ai pas fait la difficile, même si donner la tronche de ma fille dans cet état fend le coeur, ça lui donne ce côté rebelle qui lui va à ravir. MM2 fait donc la gueule sur sa photo d'identité, et pas qu'un peu.
Ce jour-là, j'ai pas osé tenter le service population de la commune, de peur d'y croiser l'une ou l'autre personne rencontrée chez le photographe juste avant.
Je vous garde la suite de la commande de la carte d'identité pour un jour prochain. Une fois n'est pas coutume, je vous livre une photo desdites photos d'identité.
4 commentaires:
Valables 10 ans, c'est bien ça ?
Elles vont adorer partir en voyage scolaire à l'étranger quand elles auront 14-15 ans... ;-))
Ici, n°2 (15 ans) attend avec impatience que la sienne soit périmée et donc refaite pour cette raison... Comment lui dire qu'avec son acné et ses cheveux longs et gras, il vaudrait peut-être mieux attendre des jours meilleurs ???
Mouahaha... on fait ça pour n°1, 14 ans, la semaine dernière... je me doute que ça va être plus coton pour n°2 et n°3...
Ils autorisent le sourire chez vous ?
Ici c'est visage neutre, sans sourire, bouche fermée, yeux ouverts, visage dégagé, bien de face, et le tout sur fond clair mais pas blanc... ouf !
Elles ne sont pas si mal, tes photos, et malgré son non-sourire, MM2 est encore très jolie.
Ici, c'est pour les passeports qu'on rigole, gratuit mais valable 5 ans seulement pour les mineurs, et pour les photos, interdiction de sourire et d'entrouvrir la bouche.
On y a passé 23 minutes chrono avec mon fils de 2 ans à l'époque (alors que sa soeur de 4, hop, 2 minutes !). "Regarde le monsieur, pas maman" "non, souris pas" "non pleure pas" "oui, maman reviens" "non pas regarder maman"...
Heureusement, il n'y avait que nous dans la boutique. Mais le photographe devenait cinglé...
une fois que c'est fait...
MM2 bouille de crapouille et MM1 petite fille modèle!
Enregistrer un commentaire