MM1 est en 3e maternelle, et d'ici une petite année, c'est l'entrée à l'école primaire, l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, du calcul. Y'a pas à dire, les gamins d'aujourd'hui sont en demande, ils veulent écrire leur nom "en attaché" alors qu'ils ne savent toujours pas faire leurs lacets.
Ainsi, MM1 se prend hyper au sérieux dès qu'elle fait un dessin (et elle en fait des dessins ...) et le signe de son prénom qu'elle écrit entre 2 lignes tracées à la règle, "parce que tu comprends, maman, maintenant, en 3e maternelle, on doit faire comme ça, on n'est plus les petits, on est les grands !"
Haha, huhu, hannnnn.
MM1 a un L dans son prénom et ne prétend pas le faire dépasser de la ligne, ce qui fait le confondre avec le E juste à côté. Livres écrits en cursives à l'appui, j'ai vainement tenté de lui expliquer qu'un L était une boucle qui montait au ciel alors que le E était une boucle qui restait au sol.
"Même pas vrai, t'y connais rien, d'abord ! Madame me l'a expliqué comme ça et elle a dit que c'était bien écrit comme ça ! C'est elle d'abord qui sait comment on écrit, c'est pas toi, toi tu connais rien !"
... et de déchirer rageusement l'endroit où j'avais daigné poser mon crayon.
Le lendemain matin, j'ai pris sur moi d'aller trouver la sublimissime maîtresse de MM1 et de m'excuser de ma condition insignifiante de mère et d'adulte inculte aux yeux de ma fille et lui ai gentiment, mais résolument demandé de réexpliquer à ma progéniture comment écrire son prénom correctement (et de lui rappeler au passage les règles de base du respect, de la politesse et de la patience ...)
Bref. Mon petit doigt me dit que ça va être coton les devoirs l'année prochaine,
et que si le proverbe "les coordonniers sont les plus mal chaussés" s'applique vraiment, je vais faire des heures sup' volontairement et déléguer ce genre de joyeusetés au Prince.
Mais de qui tient-elle ce caractère de cochon, hein, de qui, pardi !!!
4 commentaires:
Ce "caractère de cochon" ? Elle le tient du Prince (pas toujours charmant) c'est sûr !
Nous sommes toutes comme ça, nous les Mamans (et finalement les pères ne sont pas différents) :
À la moindre bêtise : "T'as vu ce qu'elle a fait ta fille ?"
Par contre : "Bravo ma Puce !"...
Par contre petit commentaire complémentaire : n'est-ce pas plutôt aux parents d'apprendre à leur progéniture, respect, patience et politesse ? Faut pas non plus tout demander à l'école einh !
Merci pour ce blog rafraîchissant :-)
je n'ai pas hâte d'arriver dans cette période!!
en tout cas elle sait ce qu'elle veut ta fille ;-)
2 ans et 3 mois: "quand je dis non, c'est non, d'accord?"
mais de qui tient-elle?
Papsy
Anonyme, merci pour ton passage par ici, juste que l'école, elle peut appuyer les parents aussi hein. Parce qu'évidemment je remplis bien mon rôle comme il faut, mais le rabachage, c'est mieux ! :-)
Carole, et surtout ce qu'elle veut pas d'ailleurs !
Papsy, hum ... pas de son père :-))))
Enregistrer un commentaire