jeudi 26 juillet 2007

Le dévouement maternel

Pour certaines, c'est allaiter 4 ans. Pour d'autres, c'est se lever toutes les nuits 4 fois pour rendormir un nourrisson. Ou encore veiller un enfant malade 4 jours, sans manger, sans dormir. Mais on peut aussi imaginer qu'il s'agisse de réduire son temps de travail pour s'occuper davantage des enfants. Ou encore de cuisiner tous les repas, sans faire appel au moindre "petit pot".

Je pensais être une concaténation des exemples ci-dessus, prouvant alors au monde entier ma qualité indéniable de mère.

Mais j'ai trouvé mieux, plus dur encore que tout ça : la visite à l'aquarium.

Jamais j'aurais imaginé me retrouver dans le sud au mois de juillet, sous une pluie battante et un thermomètre affichant péniblement 13 °C à 11 heures du matin. Et lorsqu'on cherche une activité pour "fatiguer" une poulette de 2 ans et demi et "occuper" une autre poulette de 11 mois dans ces conditions météo si déprimantes, il reste le magnifique aquarium dont toutes les brochures pour touristes vantent les mérites.

Effet garanti sur lesdites poulettes. Mais la Mémère que je suis a dû batailler ferme pour ne pas communiquer son dégoût des poissons et sa nausée à la simple idée de se trouver tout près d'eux, même derrière une vitre.

C'était lundi. Aujourd'hui, jeudi, visite au parc animalier. Encore des poissons. Et des reptiles. De quoi m'achever.

"Meuuuuuu non, même pas peur, Maman !"

Aucun commentaire: