jeudi 16 août 2007

En garde !

Il y a tout juste 1 an, je ressortais du cabinet gynécologique en connaissant la date de naissance de MM2.

Même si la décision d'interrompre la grossesse pour raison médicale aura finalement été prise conjointement par le gynécologue et par moi, je dois avouer que la pilule a eu beaucoup de mal à passer.

La sentence tombée, le rêve de mettre un bébé au monde s'est envolé. Le rêve de participer à la naissance de mon enfant s'est évaporé. C'en était fini de cette histoire-là.

Une année est passée et un petit goût amer dans la bouche reste.

Le cœur et la raison ne font pas souvent bon ménage. Je préfère laisser le cœur parler, souvent, sachant qu'il est raisonnable. Mais là, il s'agissait de la vie d'un enfant. De notre enfant. Et aussi un peu de ma santé.

Même si mes tripes me disaient que j'étais capable de mettre ce bébé au monde toute seule, même si mon besoin de vivre cette expérience unique m'aveuglait certainement, la sagesse absolue a finalement emporté la victoire.

Jamais je n'aurais eu le courage d'affronter les regards de mes proches si par malheur on avait dû perdre MM2. Jamais je n'aurais voulu vivre avec ça sur la conscience, avec ce regret dans le bide.

C'était ma toute dernière semaine de grossesse. J'étais épuisée, toute jaune, j'étais piquée et monitorée tous les jours, et prête à passer au bloc à tout moment. Je me préparais à affronter la néonat comme on se prépare au combat. Une séparation de quelques heures ou de quelques jours avec mon bébé pouvait sembler si banale, si courante, si anodine aux yeux de la terre entière, moi, je pleurais chaque minute à tout jamais perdue.

Je me suis battue 7 jours durant. Contre la douleur, la séparation, la bêtise humaine, la méchanceté, les critiques, la médecine protocolaire. La force est venue du danger, je suis née louve ce jour-là.

5 commentaires:

Madame Poppins a dit…

Je sais ou plutôt je devine quel a été ton combat, quelle a été ton épreuve, quelle a été ta force aussi. Mais il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord : tu as donné naissance. Pas comme tu l'entendais, pas comme tu y aspirais, pas comme tu le voulais.

Mais une naissance, est-ce toujours celle de l'enfant ? N'est-ce pas aussi celle de la femme qui devient mère ? Celle de la mère qui devient louve ? Et cette mère qui devient louve, n'est-ce pas aussi un cadeau inestimable, pour toi, pour vous ?

Je t'embrasse,

Mémère Cendrillon a dit…

Miss Poppins,
Oui, il y a eu naissance, mais je n'ai pas "donné" naissance, on me l'a prise, tu comprends ? Y'a rien de pire que de devoir harceler le corps médical pour savoir ce qu'on vous fait (et encore, on va dire que j'avais de l'expérience), de se poser et de les regarder faire ce que j'aurais dû faire.
Et même pour la bonne cause, non, je n'ai pas accouché, mes filles sont nées, c'est tout.

Après, évidemment, y'a pas que du tout noir, y'a le cadeau inestimable, pour reprendre tes termes, de devenir maman louve, ou maman tout court, y'a tous les moments de bonheur et de victoire à savourer. je suis maman à 200 %, j'ai accueilli mes filles du fond de mes entrailles au creux de mon coeur et de mes bras, mais par contre, ma vie de femme restera amputée d'une expérience unique.

Je ne veux pas superposer les 2 niveaux, je ne veux pas entâcher ma vie de mère par ce manque de femme.

Moi aussi, je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Je me souviens de ton post où tu craignait cette césar, de devoir être séparée de ta puce, de ton lit qui passerait pas dans le couloir, du voyage en brancard... A ce moment là , j'attendais Louis , mon gygy à chaque rdv changeait son fusil d'épaule, re-césarienne ou accouchement, il m'as laissé y croire jusqu'au bout. Une grossesse de peur, de stress , comme toi je ne peux dire que j'ai accouché, je dis que Louis est né. Mais je me sens amputée d'une expérience de femme. Surtout quand il a déjà fallu aider la nature pour les concevoir ses petits bouts, cela semble encore plus amer.
Je pense pouvoir dire que je comprends ce que tu ressents, c'est pas facile, mais pour un 3eme, je suis prête à resigner!!!
Bisous
Valy

Mémère Cendrillon a dit…

Merci Valy,
Bienvenue ici, et sache que tes mots me touchent, très fort. Très très fort.

Anonyme a dit…

J'imagine bien que l'anniversaire de mm2 remue beaucoup de choses... moi aussi je me souviens comme si c'était hier de ces dernières semaines...
Je sais aussi que ce n'est pas toujours facile à digérer, mais la lettre que t'as écrit à la maternité t'a déjà un peu aidé je pense, le reste vide-le ici encore et encore jusqu'a ce que ça passe. Pour moi ça a aidé.
Gros bisous