vendredi 21 septembre 2007

Cendrillon voyage dans sa tête

Il m'arrive très souvent de voyager, que ce soit en regardant un magnifique livre de photos, un reportage à la télévision, un blog d'expatriés. En parcourant ces paysages extraordinaires, en lisant des aventures palpitantes, je me dis tout bas que moi aussi, j'aimerais vivre cela. Voir ça. Etre là-bas, avoir mon coeur qui palpite devant un coucher de soleil sur la Muraille de Chine, apprendre l'histoire d'un temple bouddhiste perdu au fin fond du Tibet, marcher des heures durant pour voir l'unique maison restée intacte après un tremblement de terre, me promener sur un site inca, humer l'air et la terre de Patagonie, boire le thé dans un igloo, voir un geyser, et de la lave de volcan ...

Parce qu'en théorie, j'ai l'âme voyageuse, j'adore rencontrer des gens, j'adore les écouter, j'adore communiquer, mimer quand il faut, j'adore visiter (et surtout savoir ce que je visite), je supporte très bien la chaleur, l'humidité, mais moins le froid, j'adore manger, goûter, apprendre des traditions, comparer, j'adore être surprise par la beauté d'un vol de cigognes, par des rizières, par des chutes d'eau.

Mais ... Parce que oui, il y a un mais, même deux :

  • j'ai un énorme problème avec les animaux
  • j'ai un autre énorme problème avec les toilettes
Les animaux, c'est pas encore trop grave, sauf que si on me dit que dans la case où je dois dormir, y'a un rat qui se balade, je suis sûre de vomir de dégoût et de pleurer ma mère pour rentrer. Le plus beau des couchers de soleil se transformera aussitôt en cauchemar absolu.

Je me rappelle de mes toutes premières vacances dans un pays du Maghreb, lorsque j'ai découvert l'existence du scorpion, de tous ses attributs et les conséquences d'une piqûre. J'ai eu un mal fou à oter mes chaussures pendant plusieurs jours et chaque fourmi géante que je croisais me faisait peur.

Une telle phobie des animaux/insectes/reptiles/volatiles est quand même hyper handicapante pour réaliser un tour du monde.

Quant aux toilettes, il suffit de cliquer ici pour comprendre tout mon malaise, un paysage sublime pour des toilettes minimales. Il m'aura fallu presque 25 ans pour oser aller aux toilettes dans un lieu public, et encore, pas plus qu'une fois par an, parce que l'habitude aidant, j'ai appris à me retenir pendant des heures. OK, c'est pas très bon, mais bien pratique avec des enfants pot-de-colle comme les miens.

Bref, l'âme voyageuse oui, aventurière non. Et vous ?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

pareil que toi.... mais je me soigne!!

bises

Khalam

perduedanslecouloir a dit…

J'ai vraiment adoré ton billet, et le lien vers ce site est ab-so-lu-ment génial !
J'ai donc décidé d'en parler sur mon blog en mentionnant le tien.

Dominique

Mémère Cendrillon a dit…

Khalam : ça fait du bien de savoir que je ne suis pas seule, avec mes handicaps !!!

Dominique, merci. Et on peut aller le voir ton blog ?

Anonyme a dit…

J'adore voyager aussi, ça ne doit pas être un hasard si celui ci est le 5e pays ou j'habite 8)Par contre, comme toi j'ai horreur des insectes "volants" et "rampants" comme j'aime dire, et il me faut aussi des toilettes en bonne et du forme, sans compter le combien difficile je suis avec la nourriture... C'est une des raisons pour la quelle le camping et moi nous sommes incompatibles!
Alors voyager oui, pas dans n'importe quelles conditions.
J'ai du être bourgeoise dans une autre vie lol

Bisous

PS si je gagne vendredi je t'invite on se fait le tour du monde en hotel 5 étoiles ;-)

Anonyme a dit…

L'horreur des toilettes d'école fut à l'origine de ma vocation: les seules qui étaient clean étaient celles des profs !! Depuis, quand mes élèves me font ch#¨%*, j'y repense avec nostalgie ...

Mémère Cendrillon a dit…

Mme Patuxa, le camping, rien que le mot mérite un billet à lui tout seul ! promis, prochainement !

Mme BG, ouiiiiii, c'est bien vrai, ça, il m'est arrivé, rarement, d'y aller incognito, ne pouvant plus me retenir... Au plaisir de vous lire !

perduedanslecouloir a dit…

Oui, bien sûr que tu peux aller voir mon blog ! Je pensais d'ailleurs qu'il apparaissait automatiquement quand on cliquait sur "perduedanslecouloir"...

En attendant que je voie comment je peux le relier à mon pseudo, voici l'adresse : http://bitsandbobs.clearblog.org/

Dominique.