jeudi 4 octobre 2007

Avec des si...

Imaginons 30 secondes que vous soyez à un dîner gastronomique, en compagnie de qui vous voudrez, et que vous ayez à faire le choix parmi les 3 propositions suivantes :




  • un morceau de pain tendre et croustillant pour accompagner le repas
  • un verre (ou deux) de bon vin millésimé
  • un délicieux dessert
Certes, c'est une fameuse institution que le pain, celui qui sert à saucer, à patienter, à faire durer une entrée, un plat exquis, parfois encore chaud, parfois fait maison. Le croustillant, la fraîcheur du pain témoigne souvent du détail que l'on veut apporter au repas.

Le vin, des milliers de bouquins, de sites, d'articles parlent de cet étrange breuvage qui donne corps au repas, qui révèle les saveurs et accompagne le salé, comme le sucré.
Mais le dessert, cette touche sucrée et subtile qui clôt le repas, cette conclusion parfaite, le point final d'un roman qu'on a dévoré en quelques heures, le dessert, c'est aussi la fête des saveurs...

Pain - vin - dessert, vous l'aurez compris, je choisis le dessert, sans aucune hésitation. J'aime le pain, j'apprécie le bon vin, mais si je devais choisir, j'oublie le pain et je m'offre le luxe d'une eau gazeuse pour avoir le plaisir immense de goûter au bonheur du dessert...
Pas vous ?

7 commentaires:

philippine a dit…

Siiiiiiiiii ! of course , the best !
"La cerise sur le gâteau" ne dit-on pas? C'est bien une preuve,non?
Tu me donnes envie et il n'est que 09.00h... c'est cruel !!!!

big bisous sucrés,
phil

Anonyme a dit…

Moi j'échange 10 desserts contre 1 entrée, avec une bonne sauce à l'ail, tomatée ou même au vin! Je "nettoie" l'assiette avec un bon pain, croquant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, jusqu'à ce que le garçon hésite entre la donner au plongeur ou la ranger directement!
Donc je dis, le Pain!

Anonyme a dit…

Pour tout ceux qui y ont pensé, je sais, c'est pas poli de gratter son assiette - mais on est dans un blog, alors j'ai le droit de rêver!

Anonyme a dit…

Au fait Mémère, ça fait trois jours que tu nous mets des photos de nourriture - on va mourir au bureau - si tu nous mettais une fois un beau rugbyman, c'est de saison!

Calmos les zoms, j'ai dit "on peut rêver dans un blog!".

Anonyme a dit…

pareil! impossible de résister à un bon dessert!
carole

Anonyme a dit…

Et moi, j'échange dix dessert contre n'importe quoi de la vitrine d'un traiteur...
Rien à faire, je ne suis pas très "sucré", et je n'apprécie que moyennement le chocolat... Aïe, pas sur la tête ! Par contre, une quiche... d'y penser, j'en salive devant mon écran !

Mémère Cendrillon a dit…

Phil, tu prends la cerise, et moi le gateau ???? :-)

Elastigirl, oui tu peux rêver tout haut, ça changera de mes considérations terre à terre... Quant au rugby man, j'ai un peu de mal, j'avoue... Pour ton côté pain, ça ne m'étonne pas, tiens ! T'as su garder la ligne, toi, au moins !!!

Carole, ahhhhh, ben voilà un point commun en plus !

Dominique, toi non plus, tu n'es pas très sucrée alors... Le souci, c'est que je bave devant le salé ET le sucré, mais pas ensemble !

Merci à toutes !