Cendrillon reçoit une facture de 400 euros d'une firme privée. Elle leur téléphone :
- Bonjour, je vous appelle au sujet de la facture n° 1234567, mon nom est Cendrillon, j'habite bien là, oui. Je conteste le montant, il y a erreur, voyez vous ...
- Vous avez raison Madame Cendrillon, il y a bien eu une erreur, le montant à payer est 40 euros.
- Vous me renvoyez une nouvelle facture ou bien je change le montant sur celle-ci ?
- On vous en envoie une nouvelle.
- Merci et bonne journée.
- Merci, au revoir.
Situation réelle :
Cendrillon reçoit une facture de 400 euros des impôts, le précompte immobilier. Elle leur téléphone :
- Bonjour, je vous appelle au sujet de l'article de rôle n° 1234567, mon nom est Cendrillon, j'habite bien là, oui. Je conteste le montant, il y a erreur, voyez vous ...
- Vous avez raison Madame Cendrillon, il y a bien eu une erreur, le montant à payer est 40 euros.
- Vous me renvoyez une nouvelle facture ou bien je change le montant sur celle-ci ?
- Ah non Madame, ça ne fonctionne pas comme ça : vous payez les 400 euros, vous introduisez une réclamation, on a 6 mois pour vous répondre, faute de quoi vous pouvez nous poursuivre, et si on vous donne raison, on vous rembourse sur votre compte.
- Vous avez raison Madame Cendrillon, il y a bien eu une erreur, le montant à payer est 40 euros.
- Vous me renvoyez une nouvelle facture ou bien je change le montant sur celle-ci ?
- Ah non Madame, ça ne fonctionne pas comme ça : vous payez les 400 euros, vous introduisez une réclamation, on a 6 mois pour vous répondre, faute de quoi vous pouvez nous poursuivre, et si on vous donne raison, on vous rembourse sur votre compte.
On n'a peut-être toujours pas de gouvernement, mais pendant que les uns se tapent dessus, les autres s'en mettent pleins les poches ...
4 commentaires:
Donc, en résumé, le contribuable fait crédit, à zéro pour cent, à l'Etat ?
C'était pareil en France !
Suite à un déménagement, je me suis retrouvée à payer mes impôt à deux endroits différents pendant presque une année "en attendant que le problème soit réglé".
Jusqu'à ce que je tombe sur un employé charmant qui a compris l'absurde de la situation - et mes difficultés financières - et a tout réglé en deux clics et trois sourires.
Année horrible dans mon souvenir !
Je crois qu'aujourd'hui, ca a changé.
Mary, voui, c'est tout à fait cela. J'ai toutefois retéléphoné aux impôts en début d'après-midi et je leur ai résumé la situation telle que tu l'as fait. Ca a marché !!! Je vais leur payer 40 euros donc, mais je leur dois tjs 360 euros tant que le Directeur Régional des Impôts n'a pas délibéré mon dossier, mais youpie, je les ai eus !!!!
Dominique, tu crois que les choses changent ? Moi, je suis pas sûre du tout, je dois même avouer qu'après avoir téléphoné pls fois aux Impôts, je me demande si la moitié des gens qui travaillent là comprennent ce qu'ils font, c'est dire...
Enfin...
J'hallucine! moi aussi j'aurais tout fait pour ne pas laisser passer ça, j'adore parler avec l'administration!!
carole
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