Cendrillon pousse la porte et voit le beau et grand miroir qui orne la pièce rangée et froide. Il est beau, mais terne, il a perdu son éclat et ne renvoie qu'une image floue et lointaine de la réalité. Elle s'approche et caresse le miroir du bout des doigts. Aussitôt, celui-ci scintille, le reflet de Cendrillon apparaît enfin.
- Qui es-tu ?
- Cendrillon, la reine des courges
- D'où viens-tu ?
- Du pays d'en bas, je ...
- Que viens-tu faire ici ?
- Je me promenais quand j'ai aperçu le château, je ne l'avais jamais vu auparavant, je ne sais pas ce qui m'a guidée jusqu'ici
- Cendrillon, on ne vient pas ici par hasard ...
- Miroir, je connais l'histoire, tu es un miroir magique, alors je vais te demander une faveur, pourrais-tu me montrer mes enfants dans 20 ans, dans 30 ans, dans 40 ans, je voudrais tant les savoir heureux, je ...
- Cendrillon, approche ...
Ce qu'elle fit. Fatiguée par la route, elle s'asseya à même le sol, les jambes en tailleur et cessa de regarder ses chaussures un peu salies par la terre encore mouillée des pluies d'hier. Elle leva les yeux et regarda le miroir les yeux remplis d'espoir, de bonheur et d'émotion.
Mais elle ne vit pas ses enfants. Elle vit juste un champ, pas très grand et un vieux fermier s'en occuper.
Le miroir reprit :
- Cendrillon, regarde cet homme, sa parcelle de terre n'est pas immense, la terre aurait pu être meilleure, mais elle est loin d'être mauvaise. Il a semé avec respect et amour, il arrose sa terre avec soin, veille à ce que chaque plant ait suffisamment d'espace pour bien pousser, de soleil et d'eau. Il les soigne quand il faut et les protège lorsque la nature se déchaîne. Il fait tout avec conscience, et amour mais ne sait jamais totalement de quoi sera faite sa récolte. Parce qu'à tout instant, un animal sauvage pourra détruire qu'il aura mis des mois à cultiver, en une nuit, une tempête peut réduire tous ses efforts à néant.
Tu comprends, Cendrillon, reine ou pas, tu n'auras pas de privilège, sème avec amour, la récolte n'en sera que plus belle. Les fruits gorgés de soleil ont plus de goût, non ?
Cendrillon prit congé. C'était l'angoisse qui l'avait menée jusqu'au château de Blanche Neige. Une angoisse passagère qu'un miroir magique avait réussi à atténuer.
Cendrillon est rentrée chez elle, et a préparé une bonne soupe d'une courge du jardin, que le Prince avait semée.
4 commentaires:
Très joli, quelle belle plume et quelle leçon de bon matin, merci à notre poète.
Tu sais, moi aussi, parfois, il m'arrive de me demander ... si je suis sur le droit chemin avec ma deuxième puce. Certaines angoisses me font relever la nuit parce que je pense avoir trop pleuré devant mon amour et je m'en veux, mais à quoi bon, on ne peut réécrire l'histoire ...
Arrosons nos plants jour après jour et offrons-leur notre Soleil!
Biz à une courge aimante, phil
Rhoo lala.. que c'est beau, j'en suis émue.
MAis où vas tu chercher cette inspiration? C'est magnifique. Vraiment.
Khalam
Merci pour vos compliments qui me vont droit au coeur qui fait boum boum boum ...
une histoire qu'on pourrait transmettre à travers le temps à tous les parents... bravo, pas facile d'écrire pour la postérité! l'avenir de nos enfants, sujet qui me préoccupe beaucoup fatalement... pas toujours facile de vivre "au jour le jour" sans se prendre la tête sur le lycée, l'adolescence, les premières amour, le futur boulot, mari ou pas, et j'en passe!! oui, elle n'a que 2 ans je sais!!!
Carole
Enregistrer un commentaire