Hier donc, veille de week-end, MM2 se réveille de sa sieste le souffle crépitant, l'oeil hagard, les joues brûlantes de fièvre, et une toux à réveiller le chat, qui dort paisiblement sur le canapé. Je l'emmène chez le toubib, à qui je demande au passage s'il ne fait pas une carte de fidélité, et s'il n'y a vraiment pas moyen qu'il me fasse des prescriptions et des certificats médicaux vierges, vu que je paye quand même plusieurs fois pour exactement le même diagnostic. Sauf que moi, écouter les bronches, je ne sais pas y faire.
Grosse nouveauté hier chez le docteur : elle rajoute à sa prescription des gouttes pour le nez de MM2 qui ne cesse de couler. Ces gouttes m'avaient déjà été prescrites pour MM1, quelques mois plus tôt, mais je n'en avais plus. J'en ai donc racheté et me suis étonnée de voir le conditionnement changé.
Parce que franchement, des gouttes nasales, c'est si simple quand c'est dans un petit flacon avec une pipette en caoutchouc qu'il suffit de presser pour que le tube se remplisse de solution et de déposer dans la narine et d'exercer la même pression pour relâcher le liquide dans le nez. 2 secondes maximum et on n'en parle plus.
Sauf que là, le nouveau conditionnement, c'est ultra-tendance-dernier-cri encore plus performant que l'ancien et surtout c'est noté "sine conservans" sur le flacon.
Donc, me voilà avec un nouveau système de gouttes (plus cher, cela va de soi), le flacon est certes plus grand, mais opaque. Mon bébé couché, je dois lui mettre une pipette opaque, elle aussi, dans la narine et "puffer" afin de lui déposer une seule goutte dans chaque narine.
Et là, je dis bravo les commerciaux, bravo les marketeurs, bravo les scientifiques qui sont loin de la réalité d'une mère ou d'un père face à son rejeton de 14 mois, fièvreux mais pas apathique, qui en ras-le-bol qu'on lui touche le nez à essayer de le moucher, de le laver, qu'on le gave de sirops dégueulasses en tout genre, à tenter de lui foutre une seule malheureuse goutte dans chaque narine, après avoir déjà reçu 18 coups de pied dans le bide et le thorax à avoir osé le sérum physiologique.
Alors, je m'en balance du "sine conservans", je vote le retour des bonnes vieilles méthodes, des flacons de grand-mère pas high-tech du tout, mais efficaces ! D'ailleurs, à force de me prendre la tête, à essayer de comprendre comment fonctionne ce puff de malheur, la moitié des gouttes ont fini sur la paume de ma main, qui s'en voit débouchée, du coup !!!
5 commentaires:
A une époque, il y a déjà de nombreuses années, les rois du marketting médical avaient eu l'idée de l'antibiotique pour bébé au goût de pamplemousse amer...
Le jour où K aura compris que les gosses ne savent PAS ouvrir tous seuls l'oeuf en plastique jaune à l'intérieur de l'oeuf en chocolat, le jour où Aqu aura compris que le petit bout de plastique qui scelle la bouteille décorée de magnifiques personnages est trop difficile à tirer, le jour où on n'aura plus besoin de notre homme pour le pot de confiture, et le jour où la boîte de petits chocolats rectangulaires délicieux redeviendra "à l'endroit", parce que là, tout tombe par terre, alors on pourra dire chapeau au marketeurs!
Comme je te comprends tellement j'ai vécu ce genre de scènes! quand j'achète un médicament que je vois que le flacon a changé, je me dis "aïe"... parce que par exemple, le sirop nouveau goût sans sucre même moi je ne voudrais pas l'avaler! pas sûr que les "cerveaux" soient des femmes ou des hommes qui ont des enfants et c'est bien dommage...
Dominique, figure-toi qu'un jour, je me suis soignée avec de l'extrait de pépins de pamplemousse, infect mais radical !!!
Elastigirl, dis, tu crois qu'ils le font exprès d'être aussi c*n, ou bien on n'a rien compris à rien ?
Carole, les sirops sucrés ont tellement de succès auprès de MM1 qu'elle pleure quand je refuse de lui en donner, elle se met à tousser, tu te rends compte ?
oui je me rends compte!! moi elle ne se met pas à tousser mais faut que je planque tous les flacons, si j'ai le malheur d'en laisser traîner un, je suis fichue!!
Enregistrer un commentaire