vendredi 23 novembre 2007

Noël avant l'heure ?

J'ai eu un doute, ce matin. J'ai cru que je m'étais trompée de date, et que j'avais un retard considérable dans mes achats de Noël, que j'avais oublié de commander ma dinde. Et puis, je me suis souvenue que d'année en année, les fêtes de fin d'années commençaient de plus en plus tôt.
Ma ville a donc procédé ce jour à la décoration de Noël : guirlandes, sapins, et tutti quanti. Dans ma grande naïveté, j'avais pensé qu'on reviendrait à une gestion un brin plus raisonnable de l'électricité, en décalant d'une semaine l'usage intensif et souvent abusif des loupiottes de fêtes.

Les accros de l'ambiance de Noël sont déjà au rendez-vous depuis une bonne semaine. Certaines maisons sont déjà "endimanchées" et le compteur d'électricité tourne non stop, de jour, et bien souvent une bonne partie de la nuit. Et bien que je prenne énormément de plaisir à contempler mon sapin illuminé et scintillant dans mon salon, j'ai nettement plus de mal à comprendre comment on peut se ravir des décorations posées sur la brique de sa maison alors qu'on regarde la télé au fond de son fauteuil...

Si j'aime le visuel offert par les lumières douces et feutrées de certaines décorations, je déteste lorsque la magie me transporte en pleine fête foraine, loin du Père Noël et de son traineau.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans ma ville aussi tout est installé, mais ne brille pas encore, généralement pas avant le 1er décembre.
Par contre, j'ai interdit l'usage dans ma classe des mots "Noël" et "cadeaux, commande" etc..., avant cette même date... sinon on n'en sors pas !!!

philippine a dit…

Ben ça alors, moi je n'ai encore rien vu, ni dans mon village, ni dans le bourg d'à-côté où je suis allée chercher mes courses ce matin. A part quelques pères Noël en chocolat, rien de rien! La consigne est peut-être passée en matière d'énergie??? Par contre, tous les soirs, de nouveaux voisins à la construction IMMMMMMENSE éclairent leur brique on ne peut plus neuve et belle, j'imagine, et je ne peux m'empêcher de ... pester ... quelle catastrophe que ces gens narcissiques et irresponsables, mon dieu, et dire que leur progéniture n'a pas 20 ans ...
Bisous quand même et bon WE, phil

Anonyme a dit…

le coup d'envoi a été donné hier à Paris... une débauche de lumières jolie c'est sûr mais on peut se demander effectivement si au niveau écologique c'est ce qu'il faut faire... je trouve aussi que ça commence de plus en plus tôt, la surenchère est partout, les magasins ne savent plus quoi inventer... je viens de voir que le Printemps va dès maintenant fermer à 20h au lieu de 19h en plus des dimanches ouverts! et moi comme d'hab, j'irais faire mes courses le 24 au matin!!! mais je ne fais pas de dinde ni de chapon!

Mémère Cendrillon a dit…

Je rêve, c'est rigolo, l'instit de MM1 me disait la même chose au sujet de St Nicolas, largement fêté ici !Les petits lui demandaient chaque jour, c'est quand qu'il vient Saint Nicolaaaaassss ??????

Phil, dis donc, t'en as de la chance, mais pour combien de temps ?

Carole, je n'aime pas la dinde, et vu le calendrier cette année, il y a fort à parier que je fasse mes courses le 24 aussi !!! Paris illuminée, ce doit être un régal pour les yeux !!!