vendredi 16 novembre 2007

Telle est prise qui croyait prendre

Hier, fête du roi oblige, je ne travaillais pas. En faisant quelques courses, mon regard s'est arrêté sur l'étal du poissonnier. Du saumon sauvage. Magnifique ! Je franchis la porte, essayant de calculer mentalement le prix de ma dépense.
J'en ai pris 300 grammes, en me disant que j'en prendrai la moitié et diviserai l'autre moitié entre les 2 filles. J'ai un peu douté, mais le prix annoncé par le poissonnier m'a convaincu que j'avais tout bien calculé comme il faut. De toutes façons, MM1 va me dire "j'aime pas le poisson" et MM2 boude son assiette depuis plusieurs jours, certainement une 7e dent qui se pointe.

Je prépare donc le saumon avec du riz complet et du brocoli, un peu de sésame et une sauce vinaigrette à base de shoyu. Je ne cesse de raconter aux filles, qui adorent venir s'asseoir sur le plan de travail pendant que je cuisine, combien le saumon est beau, nettement moins rose que celui d'élevage et qu'on va se régaler, essayant par tous les moyens d'appâter le client !
Je les installe à table, m'installe avec elles, et commence l'exercice délicat de donner à manger à MM2, tout en encourageant MM1 à poursuivre son repas et en essayant de terminer mon assiette avant que son contenu ne soit complètement froid.
MM1, d'emblée, a déclaré que le steak était délicieux, MM2 a avalé sa portion en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, et lorsque MM1 a réclamé du rab, je n'ai pas eu d'autre choix que de sacrifier mon magnifique morceau de poisson. MM2 a fait de gros yeux, suivait du regard chaque fourchette, et un 2e morceau a fini dans son assiette.
Soit. Voir mes filles manger avec autant d'appétit me comble de joie, c'est vrai. J'ai plutôt tendance à pester lorsque je jette des repas entiers à la poubelle.
Mais là, j'ai tout juste eu le temps de goûter un petit bout de poisson, et j'ai ralé. Je l'ai déjà dit, mais je le redis : jamais contente !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

MMMMhhuumm du saumon sauvage !
Tiens la prochaine fois que j'en vois, j'en prends....Et je prévois toujours 3 portions dans ces cas-là, pas deux et demi ;-)

Anonyme a dit…

Trop dommmmmage !
Et maintenant que tu leur as donné gout au saumon sauvage...

Anonyme a dit…

je rigole parce que c'est pareil chez moi avec le saumon! je n'arrive jamais à manger mon morceau en entier, je me "sacrifie" tellement contente que ma fille en mange et en redemande!

Mr et Mme Poulets a dit…

C'est marrant il y a un an ou deux, dans le train, j'ai croisé une maman et ses deux filles, ados. Elles se partageaient un biscuit qui se coupait en quatre...

les deux filles lorgnaient le morceau restant, mais la maman, qui avait terriblement faim, s'en est emparée en disant "et zut! J'en ai trop envie, après tout, c'est moi qui travaille, et ce biscuit je l'ai acheté avec mon argent"!!! Elles ont rit toutes les trois..

Plus tard peut-être... !

Mémère Cendrillon a dit…

Christine, attends, dans qq mois ce sera 4 portions, hein ! Qui a dit, qd on aime, on ne compte pas ! :-)))

Je rêve, oui, à qd le foie gras, le caviar et le champ' ? :-)))

Carole, as-tu seulement goûté au saumon sauvage, parce que franchement, rien à voir avec le saumon d'élevage !!

Stephouille, euh, plutôt déconcertant l'argument des sous, m'enfin, si ça les a fait marrer !!!

Bonne soirée,

Amble a dit…

Tu es franchement une mère indigne entre nous!!!
Tu aurais dû goûter le saumon avant de le proposer à tes filles...c'est vrai quoi "sauvage" dieu sait où il avait été traîner avant d'arriver là !
Elles ont risqué l'empoisonnement!


J'adore la maman dans le train.

Celle qui veille aux autres a droit à la portion restante pour remplir son office et être en forme pour aller assurer une autre pêche!

Mémère Cendrillon a dit…

Amble, vraiment, le saumon sauvage, tu devrais tester, parole de mère indigne !!! :-)))

Anonyme a dit…

J'ai un superbe proverbe pour toi, mais je suis incapable de le traduir en français. Dommage!

Puis tu me donnes faim, je rêve déjà d'un bon steack de thon... ;-)