mardi 6 novembre 2007

Tu me rattrapes, OK ?

Connaissez-vous cet exercice ?

Mettez-vous debout et fermez les yeux. Demandez à une personne de confiance de se mettre derrière vous et laissez-vous tomber dans ses bras, vers l'arrière donc.

C'est un exercice difficile, car il suppose une confiance absolue en la personne qui doit vous rattraper.

Je fais rarement cet exercice, mais par contre, il m'arrive très souvent de visualiser la scène, lorsque je ne parviens pas à lâcher prise face à une situation tendue. Me remémorer l'effet de tomber en arrière et de devoir faire confiance pour oser se lâcher, me permet souvent de considérer les choses sous un angle nouveau.

D'un naturel névrosé, je n'aime pas avoir le sentiment de perdre le contrôle, de ne plus gérer, de ne plus être maître de la situation. Or, rebondir, dans ces cas-là, c'est la seule porte de secours que je m'autorise. Rebondir : ce sursaut que j'ai aussi lorsque je me laisse tomber en arrière.

Faire confiance et lâcher prise, c'est accepter de déposer le contrôle dans les bras de ceux qu'on aime, la vision étroite et embrumée se clarifie, d'autres pistes se dessinent, les gros nuages passent. La pression redescend.

Dans la vie, on a beau dire qu'on ne peut compter que sur soi, on est souvent deux à partager le pire, mais aussi le meilleur.

Aucun commentaire: