vendredi 28 décembre 2007

Le dîner

C'est au moment même où j'ai prononcé la question fatidique que tout a commencé : "Que vais-je faire à Noël ?" en pensant au repas du réveillon. Cette question, j'aurais pu me la poser, moi toute seule au supermarché, ou moi au Prince dans la cuisine, mais je n'aurais pas dû, la poser à haute voix devant cette même famille qui allait être à ma table une dizaine de jours plus tard.

A Noël, point de tradition. Point de dinde obligée, de marrons, d'airelles et autres joyeusetés du moment. Juste l'envie de partager un repas ensemble.

"Partager un repas ensemble" peut prendre diverses connotations. Pour les uns, du saucisson et un bon pain feraient l'affaire, pour d'autres, le menu de fête s'impose, d'autres encore se contenteraient de l'ambiance de Noël avec un repas "de tous les jours".

Joli débat. Sauf que ma question avait pour seul et unique but de rappeler à ma mémoire faillible les goûts des uns, les dégoûts des autres, histoire de ne pas acheter dix douzaines d'huîtres si seules trois personnes en mangent. Je pensais prendre la température discrètement, histoire de ravir toutes les parties.

J'ai finalement gardé mon calme, pour plusieurs raisons : nous étions moins de dix adultes à table, on aurait pu être 24; je n'ai pas 2 beaux-frères carnivores, une belle-soeur chez Weight-Watcher, une autre végétarienne, une belle-mère inscrite aux Alcooliques Anonymes, ni un frère allergique au poisson, un autre au fromage, une mère qui ne mange pas de porc, une soeur anorexique, un père à l'appétit gargantuesque.

J'ai donc composé un menu festif, de mon choix. Mais je n'ai pas réussi à concilier mes propres désiderata avec les goûts de tous mes invités, ce qui m'a valu un 2e menu, un choix.

Et c'est là que je me suis demandée comment cela se passait chez les autres ? Tenez-vous compte des goûts de vos invités ou non ?

Soit. La discussion autour du menu de Noël m'a fait penser à Muriel Robin. Connaissez-vous son sketch "l'addition" ? Le revoir m'a fait pleurer de rire...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A moins de savoir que tel ou tel détestes quelque chose, je fais comme je sens... mais comme je n'aime pas plein de trucs "bizarres" comme les huitres, les lentilles, les tripes, le foie, le fenouil et j'en passe, en général mes invités aiment ce que je fais!! Bisous

Amble a dit…

Moi, j'ai à contenter 2 personnes : ma fille et ma mère.
L'une ne veut que des huîtres et l'autre exige des queues d'écrevisses, toutes les trois nous arrosons le tout d'une telle quantité de salades et de champagne...qu'on ne sait qui des feuilles ou des bulles nous donne le ballon!
A ce propos, je me permettrai d"avertir le comité de censure de l'extrême ambiguïté de la dinde qui orne ton texte! si un certain Bernard savait ça tous les messages comprenant le mot"Noël" seraient impitoyablement supprimés! Amble