30 minutes passées à attendre mon tour à la Poste pendant mon heure de table auront eu raison de ma bonne humeur.
Claudy et Jany sont venues ensemble poster leur envoi recommandé et attendent juste devant moi, trouvant le temps certainement moins long que moi, à partager leurs expériences de vie et leurs goûts pour les belles choses …
Ainsi, Claudy s'extasie sur sa maison fraîchement redécorée de sapins clignotants, de guirlandes lumineuses sur le contour de chaque fenêtre, sur les 50 motifs "qui brillent" achetés et aussitôt collés partout partout partout. Je m'imaginais, l'écoutant, un lieu scintillant, coloré, bruyant, où le kitsch rime avec le "kling", où l'écœurement vous embrasse dès le premier pas franchi dans la maison.
Jany, elle, s'est un peu plaint du coût de la vie qui augmente, du prix des pâtes qui vont devenir un plat de luxe, du fromage râpé qui n'est plus en promotion, de la sauce tomate en boîte qui ne se vend plus moins cher par 6.
Claudy et Jany avaient certes des sujets de préoccupation différents, mais se sont retrouvées, amies de cœur, dans la magie de la fête de Saint-Nicolas, leurs enfants tous choyés de consoles "réservées-fin-novembre-parce-qu'en-rupture-de-stock", de lecteur-graveur-enregistreur-disque-dur-externe pour mettre sous la télé reçue il y a 2 mois à son anniversaire, de jeux en tous genres allant du PC sur ladite console, en passant par la télé. Faut bien les occuper, hein, a dit Claudy. Puis, avec les colis de nourriture, ça ira quand même pour boucler la fin du mois, vu que l'électricité, c'est le centre d'aide qui en paye la plus grosse partie. Enfin, y'a plus qu'à espérer que la paroisse nous file du foie gras dans le panier, parce que le pâté de l'année dernière, merci bien !
Puis, le téléphone portable de Jany a sonné. Et à voir le condensé de technologies qu'elle tenait à la main, j'ai compris pourquoi, pour quoi, pour qui je payais des impôts. Et après, on nous parle de la gestion des priorités. J'ai eu du mal à avaler mon repas, ce midi, peur de m'étrangler tellement j'avais les boules…
3 commentaires:
Tu dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.. je te rejoins, le système doit être revu. Il ne s'agit pas de "loi de la jungle" mais de plus de justice. Et surtout d'en finir avec l'assistanat et l'abus. Rendre les gens "responsables"..
Moi aussi y'a beaucoup de fois où j'ai eu les boules..
Je suis un peu comme toi quand je vois des gens avec une très belle voiture et leurs enfants habillés pas assez chaudement en hiver par exemple... pour beaucoup en effet, les priorités ne sont pas là où on pourrait penser qu'elles soient... mais après je me dis, on ne connaît pas la vie des gens en vrai etc... et parfois on juge trop vite... mais bon, y'en a qui profitent grave du système, c'est indéniable!
ça a tout changé par ici!
Mme Poulet, la notion d'entraide fait partie intégrante de mes valeurs, jamais je ne voudrai d'une société où on laisse les gens crever de faim. C'est juste qu'ici, c'est abuser. A côté de de ces gens, il y en a pour qui l'aide sociale ne suffit pas, qui malgré les aides, crèvent toujours de faim. Ces gens-là auraient bien besoin de plus, le temps de sortir la tête de l'eau...
Carole,
Non, tu as raison, on ne connaît pas la vie de gens et on a vite fait de juger, souvent trop vite, mais, on ne peut éternellement accepter et fermer les yeux sur les abus en tous genres. Responsabiliser les citoyens devraient être une priorité pour nos politiques, bien trop occupés à se "friter" sur des problèmes de séparatisme d'ailleurs... Bien trop occupés à promettre davantage d'aides aux personnes dans le besoin, trop occupés à créer ces besoins. A côté de ça, il y a des millions de gens qui bossent, sans compter les heures, et qui ont du mal, eux aussi, à boucler les fins de mois. Mais eux, personne ne les aide à payer leur électricité.
Bises
Enregistrer un commentaire