Et comme j'ai un mal de crâne latent, la vue un peu brouillée, et l'esprit quelque peu embrumé d'avoir passé un week-end à pester contre mes filles, MM1 ayant montré un comportement particulièrement "rebelle" et "adolescent", je suis à même de parler d'un sujet bien plus tabou que la mort : l'argent.
C'est vrai, au moment des voeux, on s'en souhaite plein. Des sous par ici, des sous par là. La période aide, hein, les primes de fin d'année, les étrennes, pfiou, ça fait tout de suite pleins de "+" sur le compte en banque, "+" aussi vite transformés en "-" vu le nombre effarant de cadeaux, de repas, de visites en tous genres, le tout noyé sous les factures habituelles.
Par ailleurs, je ne joue pas à la loterie, j'oublie, je ne prends pas le temps, il me manque certainement ce petit grain de folie pour croire qu'un jour, je pourrais moi aussi détenir le billet gagnant. Donc, à moins d'un miracle, je ne vois pas comment les sous qu'on me souhaite pourraient arriver. Parce que ceux que je gagne, même cumulés à ceux que gagne le Prince ne me permettent pas de rêver.
Aussi, ayant adopté le principe que nous sommes "riches" aux yeux des impôts, des taxes, des aides sociales, mais "pauvres" en terme de pouvoir d'achat, nous avons pris une résolution commune cette année : faire nos comptes.
Ces 3 mots ont eu beaucoup de mal à intégrer ma raison, parce que je me revois, enfant, devoir aider ma mère à se souvenir du déroulement de sa journée, ou du moins devoir lui suggérer des endroits où elle aurait pu se rendre et dépenser de l'argent, afin de "faire ses comptes" et ainsi vérifier qu'on ne lui avait pas volé d'argent, ni qu'elle n'en avait perdu. Je la vois se ronger les ongles des heures durant si d'aventures quelques francs étaient restés introuvables... Pourtant, ce n'était pas faute d'en manquer.
Seulement voilà, en 2008, plus besoin de mémoire pour se souvenir des lieux fréquentés, une connexion Internet et des paiements réalisés par carte bancaire rendent la tâche très aisée. Ma banque me permet certes de gérer mon argent à distance, mais ne propose comme outil d'analyse de mon budget un graphique, une estimation qui ne nous parlaient pas assez.
Quelques heures et quelques clics plus tard, nous voilà enfin prêts à découvrir à quoi nous dépensons notre argent. Une base de données, des infos, et des tendances dès fin janvier. Notre résolution commune est donc en très bonne voie, l'analyse nous confirmera certainement ce que nous savons déjà : trop riches d'un côté, trop pauvres de l'autre.
Bienvenue dans la classe moyenne.
6 commentaires:
Aaahh Cendrillon,
je vois que nous avons eu les mêmes préoccupations ce week-end..
J'me dis toujours que "tant qu'on a pour manger c'est bon", mais quand même.. 2 salaires et ne même pas pouvoir profiter pleinement des choses..
(Gros soupirs...)
Petit Poulet, plumée par l'achat d'une nouvelle auto.
rhhhhhhhhhhhhhha toi aussi tu es dans la classe moyenne ? c'est pas top hein ..
Nous on gagne 2 smics + 220 euros à deux, assez pour payer des impôts pas assez pour le reste ...
allez courage ...
je pense malheureusmenet que l'on est pas prêts à voir notre pouvoir d'achat augmenter ...
Moi aussi parfois je refais le fil de ma journée quand j'ai l'impression d'avoir "perdu" de l'argent! Je suis mes comptes, je déteste l'idée d'être à découvert, du coup ben je dépense n'importe comment pendant 15 jours et puis après, c'est ceinture! En plus, la classe moyenne comme tu dis est grave taxée par les impôts car on est au plus bas niveau de la tranche supérieure et quand on n'est pas marié, ça taxe aussi!
Mais on est heureux quand même non?
Tout pareil : classe moyenne et approche de fin de mois de janvier qui tue. Le pire c'est que même en ne bossant plus je suis toujours (même de pas grand chose) dans cette foutue classe moyenne, qui ne donne droit à rien et oblige à tout.
C'est la première fois que je me force à rester à la maison pour ne pas être tentée de faire les soldes, ça fait bizarre!
Mais faire ses comptes, c'est devenu hyper facile avec le net et ça aide bien!
Petit Poulet, tu as un avantage indéniable, tu sais ce que pensent les banquiers, moi je vis encore avec l'angoisse de sa tronche s'il tombe par hasard sur mon compte !!! :-)))
Kheyliana, "yapluka" donc jouer à Euromillions ! Aaaaahhh, le rêve, si seulement... je jouais !
Carole : Après avoir fait une grosse dépense, je savoure et me dis aussi "ceinture", jusqu'à la prochaine facture !
CarrieB, les soldes chaque année, j'y pense et chaque année, je peste parce que c'est en janvier. Puis il y a bien trop de monde. Bref, j'attends les nouvelles collections pour me dire "j'attendrai juillet". Infernal !
Bises à toutes
Je crois que je vais avoir besoin de ce logiciel "magique"...
Fichue classe moyenne!
Enregistrer un commentaire