Tout comme lorsque je me promène en ville et que j'ai envie de me poser une petite heure, au chaud devant un bon café, je m'arrête devant un salon de thé, estaminet, café, ou autre lieu de dégustation dont l'extérieur et l'apparence correspondent à mes attentes tant au niveau fréquentation que décoration, et aime profiter du cadre, des gens, de mon petit "réconfort", en pensant à ce qu'il me reste à faire comme aux achats déjà réalisés, et profitant de mon interlocuteur, si tant est que je sois accompagnée ce jour-là.
Ainsi, sur la toile, j'étais celle qui jetais un rapide coup d'oeil avant d'entrer quelque part, afin de m'assurer de l'ambiance avant de décider ou non d'y entrer.
Ce blog, c'est tout l'inverse. Même si sa fonction première est de répondre à une question fondamentale qui me taraudait depuis que j'ai pris du grade en devenant mère : "et si je devais mourir, là, demain, d'un banal accident, d'une folie furieuse, d'une maladie foudroyante, si demain, je devais me retrouver cloîtrée dans un hôpital, semi-comateuse et incapable de m'exprimer, de communiquer, que vais-je laisser à mes enfants ? Quel témoignage, quelle trace ? Que sauront-elles de leur mère, alors que le blues de l'adolescence leur feront perdre pied ? Sur quoi pourraient-elles se reposer, lorsque les doutes déformeront leurs points de vue ? ..." J'aurais pu, il est vrai, acheter un joli cahier et noircir des pages et des pages, elles auraient eu l'exercice supplémentaire de déchiffrer mon écriture, trahissant à son tour les émotions du moment. Mais j'ai trouvé l'idée du blog intéressante, de par sa distance, il incite tout de même à une certaine réserve, de par sa publication sur Internet, une certaine pudeur, on brisait enfin l'idée du journal intime, je ne dévoile ici que ce que j'ai envie qu'il y soit dévoilé.
Ici, c'est un peu chez moi, entre qui veut, parce que c'est le principe du blog, reste qui veut. C'est à moi de faire en sorte que vous vous y sentiez bien, que le café soit bon et la déco sympa, que les mots que vous y lisiez prennent du sens, résonnent, un peu, parfois, souvent.
Vos commentaires, votre présence ancienne, récente, quotidienne ou épisodique est un cadeau de tous les jours, cela renforce l'idée que ce blog a une deuxième raison d'être, tout à fait compatible avec la première, ensemble, tout ceci fera une réserve d'émotions pour dans 5 ou 10 ans, un condensé de fous rires, du bonheur et des larmes de joie, de tendresse.
C'est donc en vous remerciant, lecteurs et lectrices, que je tenais à vous souhaiter une très belle année 2008, pleine de surprises, de rires, de bonheurs. Que vos maisons abritent tout l'amour que vous désirez, que vos yeux brillent de tendresse, que vos projets les plus fous se réalisent !
Au plaisir infini de partager l'année avec vous, ici, et ailleurs.
6 commentaires:
Belle, bonne et heureuse année 2008!
Plein de bonheur dans tous les domaines!
Depuis que j'ai découvert ton blog, comme tu peux le constater, je suis une fidèle lectrice, accroc on pourrait dire... Je suis souvent émue et l'émotion moi j'aime ça! Et puis j'aime bien me retrouver souvent dans tes propos. J'ai crée mon blog pour ma fille, tout sera imprimé pour qu'elle puisse lire ce que j'ai écrit et j'ai choisi ce moyen même s'il ya a forcément de la pudeur (exercice de style qui me plaît bien) car je n'aurais jamais tenu longtemps un journal. On se prend au jeu du blog, de la découverte des autres blogs etc etc... et on a envie de continuer, de mettre à jour. Je ne peux pas écrire tous les jours comme toi par manque de temps et aussi pour ne pas trop tomber dans les banalités d'usage quand on parle de son enfant. Je suis un peu frustrée de ne pas parler d'autres choses même si j'y arrive un peu, du coup aller sur des blogs comme le tien et échanger grâce aux commentaires comble un peu cette frustration!
A une nouvelle année bloggesque!
Bisous
Bonne année Mémère et Carole, meilleurs voeux à vous tous, lecteurs, qui nous lisez... et honorez nos blogs par la même occasion,hum... peut-être pas le mien rendu privé (raison perso).
Mémère, cela fait qqs mois maintenant que je découvre jour après jour ou presque ton passage sur la toile, où je peux l'espace d'un court instant intégrer ton récit, vivre ton ressenti et apprécier. A chaque tour de magie, de ton balai à ton carrosse, tu me transportes dans ton univers authentique et enchanteur par certaines facettes. C'est toujours un réel plaisir pour moi de te lire, j'imagine que tes enfants apprécieront ce geste, c'est une belle preuve d'Amour inconditionnel en tout cas !
Cendrillon n'a peut-être plus 20 ans, certes, mais quelle énergie ... !!!
Bisous, phil
Bonne année à toi... ;o)
J vous souhaite à toi, au Prince et aux MM une excellente année.
Oui, le forum, le cahier noirci et secret, les feuillets qui font mon livre et ceux quiattendent le fil rouge pour un deuxième livre, les mails, les lettres...puis le blog.
C'est complètement différent, un prisme. Ici, maintenant, le senti pointu d'être courageusement, loyalement, totalement soi...et pour le reste, nos traces seront recrées , nos traces ne nous appartiennent plus.
Puissent-elles faire vibrer.
J'aime te rencontrer ici, ça me fait vibrer. Je regrette de ne pas être plus présente ..mais comme ils disent dans "les 4 accords toltèques : faire de son mieux" Amble
Bonne année ma belle, et beaucoup de bonheur à toi, au Prince et aux Princesses.
Enregistrer un commentaire