lundi 28 janvier 2008

La tentation

Tant que j'y suis, à parler d'argent...

Une de mes dernières visites au supermarché avec les miss m'a fait prendre conscience que MM1 commence à comprendre que ce que j'achète, je dois le payer, et qu'une carte bancaire dans un lecteur, c'est aussi de l'argent, même virtuel.

MM2 a encore l'âge d'être assise dans le caddie. Elle accepte d'y rester, à condition d'avoir un truc à grignoter ou bien de s'amuser à mettre dans le charriot chaque article que je daigne lui donner. La bougre a un oeil de lynx, et n'hésite pas à piquer une petite gueulante si d'aventure, j'ose déposer moi-même l'article sans passer par ses précieuses petites mains innocentes. Sauf que l'omelette, je la préfère dans la poëlle plutôt que par terre, devant le regard dégoûté de tous ces gens "qui n'ont pas d'enfants", cela va sans dire !

MM1, quant à elle, connaît par coeur les fruits et les légumes, et m'aide à prendre dans les rayons les articles que je lui demande, ce qui l'amuse beaucoup. Cela ne m'amuse pas autant qu'elle, surtout quand elle s'amuse à prendre du Nutella au lieu du miel, du café au lieu du thé, tout ça "pour faire une blague à maman" ! N'empêche, elle est souvent sage, et dans la phase critique, j'arrive toujours bien à imaginer un nouveau jeu afin de me permettre de terminer mes achats sans me faire trop remarquer de mon petit supermarché-7-rayons-maxi où tout le monde nous connaît.

Parfois, MM1 réclame un truc bizarre : "Maman, on peut prendre le saucisson rouge, làààà ?", "Maman, je peux avoir 6 paquets de bonbons ? " en montrant 5 doigts, "Maman, je peux prendre le livre de Doraaaaaa, lààààà ?", et une "négociation unilatérale" s'établit. Un jour, à cours d'arguments, j'ai dû sortir une phrase aussi bête que "Non, ma chérie, Maman n'a plus de sous !" ou bien "c'est trop cher !". Si j'avais su ...

Arrivées aux caisses, nous attendons, il y a un peu de monde. MM1 me demande si elle peut aller regarder les articles déposés un peu plus loin. J'accepte vu la très grande proximité. C'est à notre tour et je me dépêche de déposer nos achats sur le tapis roulant. Je l'appelle. Je la vois mais elle ne me répond pas. Je l'appelle à nouveau. Elle daigne enfin me regarder et me montre alors un DVD ; elle crie bien fort pour que tout le monde profite : "Mamaaannnn, je peux avoir le DVD des princesses ?"

"Non, chérie, tu viens ici maintenant, on va y aller, OK ?"
"Mais pourquoi maman ?"
"Parce qu'on va rentrer, ranger les courses, voir papa..."
"Mais je veux le DVD !"
"J'ai dit NON"
"Pourquoi ? C'est trop cher ? T'as plus de sous ? Si tu veux, on prend dans ma tirelire, hein, Mamaannn !"

A ce moment précis, MM2 a déjà flanqué les bananes et le chou par terre, la caissière se marre, les autres gens nous regardent et je me sens juste un peu "menée par le bout du nez".

Z'auriez fait quoi ?
Comme moi ? J'ai redit "non", restant sur ma position.

Sagement, elle est revenue, en haussant les épaules, telle une malheureuse en bougonnant "ma maman, elle n'a plus de sous, mais c'est pas grave hein !" A voir sa tête, j'ai cru qu'on allait me donner 20 cents par ici, 30 par là...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

L'héritier du titre a toujours aimé les chiffres et a su les lire très tôt. Encore assis dans le siège du caddie, il adorait s'exclamer - très fort, tu connais le style sans doute - sur le prix des choses : "Quoi ? 6 francs 50 le boursin ? Comme c'est cher !!" "Hein ? 3 francs 65 la salade ? c'est drôlement cher ici...".
Cette période m'a semblé durer une éternité...

Anonyme a dit…

Sacrée MM1, elle en rate pas une..Ils t'ont fait une ristourne à la caisse ? ;-)

Anonyme a dit…

Chez moi, c'est non, sans argumentation - ou dans les grands moments de fatigue, non avec "c'est pas ton anniversaire, et il n'y a pas de fête". S'ils insistent, c'est "non, ou maman s'énerve" - et comme ils savent à quoi je ressemble quand je m'énerve, ils arrêtent tout de suite - cette fois c'est eux qui ne veulent pas avoir la honte!

CarrieB a dit…

Moi aussi je reste sur un "non" ferme et définitif.
Et dans le genre, ma fille est invitée à un anniversaire demain et je lui avais demandé de demander à sa petite camarade ce qui lui ferait plaisir, comme ça, pour avoir des idées de ce qu'elle aime.
Elle est revenue de l'école en m'énonçant une liste de jouets hors budget, alors je lui ai expliqué qu'on essaierait de trouver quelque chose de sympa, mais SURTOUT pas cher, parce que maman ne travaille plus, qu'elle n'a plus trop d'argent, etc.
Ben j'ai appris qu'elle l'avait répété à sa copine : c'est fou ce que j'ai envie de mettre les pieds à cet anniversaire maintenant.

Anonyme a dit…

hihi excellent ! j'adore ! Et tellement bien raconté ! Merci pour ce petit moment de lecture , du pur bonheur ! ^^

Anonyme a dit…

J'aurais fait pareil! mais peut être qu'un autre jour sans elle, j'aurais craqué et acheté (mais bon j'en ai qu'une de fille!)
Je rigole en te lisant parce que MM1 me fait penser à Nina! la première fois qu'elle voulait mettre elle même les affaires dans le caddie, je n'ai pas du tout compris la raison de sa crise de nerfs!! Faut dire qu'elle ne parlait pas encore et ça n'a pas fait tilt tout de suite chez moi! Bises

Anonyme a dit…

Ah làlà le devoir de dire non ou d'entrer en négo après avoir hésité...chaque samedi...avec 2 petits caddies suiveurs remplis parfois de surprises...j'adore parce que le supermarché est petit...ça limite les risques et les tentations :-)

Anonyme a dit…

Oulà je compatis.... (mais je me marre qd meme.. pardonne moi!!! hahahaha)

Elles sont extra tes filles!!! j'adore!!!!!!!

Mémère Cendrillon a dit…

Dominique, je me marre, mais je sens que bientôt, je rirai moins, beaucoup moins !

christine, tu penses ! :-)))

elastigirl : c'est exactement ça que j'entendais par "négociation unilatérale", c'est moi qui décide !!! La notion de honte, MM1 ne l'a pas, par contre elle a dit à son père "j'ai pas l'moral" quand il lui a refusé un bonbon" !

CarrieB, je me marre, c'est trop drôle, tout à fait du genre qui pourrait m'arriver ! Mon dieu, y'a certains trucs qu'il me faut intégrer, et viiite !!!

Caféine : Merci et bienvenue par ici !

Carole, il m'arrive de "craquer", mais c'est MOI qui décide !

2L, les petits caddies, c'est ma hantise ! J'ai cru que ça allait me faciliter la tâche, alors pour faire plaisir à MM1, je lui remplissais son mini-caddie avec certains de nos achats, mais sans rien dire, elle faisait aussi son shopping tranquilou, un pâté, des tampons, et j'en passe. Arrivée aux caisses plutôt mitigée, ponctuée de "c'est quoi ça ?"

Khalam extra crevantes oui !!! :-))

Merci et bises à toutes

Anonyme a dit…

Très drole la MM1, comme d'hab.
Ici le petit prince a voulu nous donner ses sous de la tire lire pour qu'on achète un lecteur DVD (le notre ne marchait plus qu'un jour sur 2). Tout ça parce que comme toi on lui dit parfois qu'on ne peut pas acheter ci ou ça parce que ça coute cher etc.
Après, quand il a compris que ça ne suffirait pa il a dit qu'on aurait du demander un au Père Noël! ;-)

Le petit caddie il adore et n'a jamais rempli de choses bizarres parce que de toute façon un de nous 2 au moinsest toujours avec lui. Ici le souci était qu'il se mettait à faire des courses folles, à courir partout eu risque de blesser les autres personnes ou casser quelque chose... La dernière fois il s'est si bien comporté que je lui ai dit qu'il aurait le droit de prendre un aussi lors des prochaines courses!

Bises