mardi 8 janvier 2008

Leçon de bergerie

En règle générale, j'ai le don d'anticiper un tant soit peu les événements : mon oeil de maman voit poindre la gastro à l'horizon, mon oreille de femme un peu organisée sent la hausse de la facture arriver, mon nez de formatrice sent bien que l'info n'est pas du tout passée, même si 12 têtes s'obstinent à penser le contraire...

Mais il y a une situation où je suis maudite, et ce, à chaque fois : que ce soit au supermarché, dans une boutique de vêtements, un magasin d'appareils électro-ménagers, je choisis la mauvaise caisse lorsqu'il me faut payer mes achats, comprenez, je choisis, sans le vouloir, la caisse qui va fermer, qui a un problème technique, qui a devant elle la queue la plus courte mais qui se révèle être la plus lente ... Pourtant, depuis les années que je traîne cette malédiction, j'essaie de changer les choses et d'appliquer une stratégie qui devrait pourtant porter ses fruits : l'observation. Distinguer tous les éléments qui font que cette caisse est plus efficace qu'une autre.

Ce midi, j'ai cru réaliser un exploit : acheter un pantalon pour le Prince. 4 minutes pour le choisir, pas de MMs dans les pieds, mais caisses bondées pour cause de soldes. Certes, d'habitude, j'évite autant que possible les magasins pendant ces périodes hystériques, mais aujourd'hui, j'avais bon espoir.

Pas de poussette, ni de MM2 qui hurle pour en sortir dès qu'on arrête d'avancer. Or, dans la queue, difficile d'offrir à la miss une course rigolote. Pas de MM1 qui adore toucher à tous les beaux présentoirs posés juste à côté des caisses, histoire de faire patienter le client en le tentant une dernière fois, pas de négociations du style "non, ma chérie, maman n'achète pas ce collier, c'est pas pour les petites filles, c'est pour les mamies" avant de réaliser que la dame de 50 ans à peine, qui attend juste derrière moi venait de choisir exactement le même collier...

Seule, avec mes yeux et mon flair. Hop, ni une, ni deux, je l'ai repérée, la bonne caisse. La caissière est jeune, concentrée, souriante, polie, et drôlement efficace, elle pointe déjà les articles du client suivant alors que le précédent à encore sa carte dans le lecteur, tout ce que j'aime.

10 minutes que je poireaute. Ca avance bien. Je garde un oeil sur la montre, histoire de ne pas déborder de ma pause de midi. Plus que 3 personnes. Super caissière est redoutable. Puis, le téléphone sonne. Super caissière décroche, et là, c'en est fini, elle fait un appel micro, appelle une de ses collègues et s'encourt vers les ascenceurs. La collègue arrive, pas du tout le même style, elle prend les mesures des pantalons à racourcir d'habitude, elle ne connaît rien à la caisse.

3 malheureuses personnes. Le pijama de la dame, j'ai cru que j'allais le lui faire bouffer. Le second, elle a oublié d'oter les antivols, et la fille devant moi voulait échanger son pull. Echanger, c'est pas compliqué, non ? 5 vraies longues minutes pour capter que la nana n'allait pas payer les 2 pulls, vu qu'elle venait échanger le premier contre le second.

Heureusement que Super caissière est réapparue au bout d'une dizaine de minutes, consternée de constater que sa collègue n'avait pris que 2 clients et avait du mal à gérer la troisième... Heureusement, sinon, je pense que je l'aurais étranglée avec le pantalon du Prince.

Pantalon que le Prince a essayé et qui est trop grand. Rien que ça. Donc, demain, je vais l'échanger. Priez, croisez, pour que la couturière s'occupe de ses ourlets et la caissière de sa caisse. Que chacun garde ses moutons, n'est-ce pas ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hihihihi ! Tu as bien raison...!
Je reconnais (modestement, humrf !) n'être pas trop mauvaise dans mes choix de file d'attente, mon arme : un savant mélange de prédiction basée à la fois sur la quantité d'articles des clients précédents ET le nombre de clients justement...
Ma frangine, elle, a une poisse totale. Quand on est ensemble, je la laisse choisir la file... puis je me mets ailleurs !!!
Une chose est sûre, je ne mettrai pas les pieds dans une boutique en ce jour de soldes, brrr.

Et au fait, très très joli cette nouvelle déco, dis donc. :-)

Anonyme a dit…

Pareil, je choisis presque toujours la mauvaise et pourtant à chaque fois je crois avoir fait le bon choix et pas de bol, ya un article non repertorié, c'est pas le bon prix, le rouleau de cb à changer et j'en passe... comme ça arrive à pas mal de monde finalement, je me dis qu'il y a peu de caisses qui avancent bien... sauf celle d'à côté que je n'ai pas choisi!

ps : tu n'y es sans doute pour rien mais à chaque fois que je clique sur les commentaires j'ai des pages de pub qui s'ouvre Quelle et cie!

Anonyme a dit…

Formatrice ? En quoi ?
(tu peux répondre en mail perso, d'ac ? et même virer ce com')

Anonyme a dit…

T'es comme mon Prince alors lol Lui en plus de choisir les pires caisses, les plus lentes, celles ou le client a un souci, faut appeler de l'aide qui ne vient pas et tout reste bloqué... il a aussi le don de choisir la route qui roule le moins vite, la voie de l'autoroute la plus lente, ou que devient la plus lente dès qu'on y est... ;-)
Bises

Mémère Cendrillon a dit…

Je rêve, le Prince fait pareil, il choisit sa file et je change en dernière minute, il y a tjs 5 personnes devant moi dans la mienne :-(((

Carole, ravie de constater que non, je ne suis pas la seule qui ait la poisse ! Non, aucine idée pour ces pubs ? Tu parles d'un petit carré ds le coin inférieur gauche ?

Mme Patuxa, :-))) oui, mais moi, je prends toujours le chemin le plus court, et ce, même sans GPS !