vendredi 8 février 2008

Comme si...

Les mois de novembre et de février nous offrent des paysages magnifiques, des levers de soleil rougeâtres, rosâtres, orangés et des couchers de soleil tout aussi sublimes.

- Regarde ma chérie par la fenêtre, le soleil se lève, tu as vu ? Qu'est-ce que c'est beau, tu ne trouves pas ?
- Si
- On dirait un arc-en-ciel...
- Où ça ?
- Là, par la fenêtre, regarde !
- Ben je vois pas... Il est où l'arc-en-ciel ?
- Chérie, j'ai dit "on dirait un arc-en-ciel", ça veut dire que ça ressemble à un arc-en-ciel, c'est comme un arc-en-ciel...
- Mais mais je le vois pas, l'arc-en-ciel ... (elle commence à pleurnicher)
- MM1, arrête de pleurer, je vais t'expliquer : il n'y a pas d'arc-en-ciel...
- Mais maman, tu as dit "arc-en-ciel"
- ... Oui, en effet, j'ai dit que ça ressemblait à un arc-en-ciel, c'est comme quand tu te déguises en princesse, ça veut dire que tu ressembles à une princesse, tu comprends ? Tu n'es pas réellement une princesse, tu fais semblant, tu fais comme si tu étais une princesse.
- (Gros pleurs) Mais siiiiiii, je suis une princesssssse. Ouiiiinnnnnnn...

La route avance. Je maudis ma voiture de remplacement qui n'a pas de radio, ni de lecteur cassette, encore moins de lecteur CD. Ca m'apprendra à discuter avec ma fille si tôt le matin, alors que je n'ai même pas eu le temps de prendre mon café. Ca m'apprendra à faire des comparaisons idiotes, moi qui ne cesse de lui dire qu'elle est belle comme une princesse, sage comme une image, pfffff...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et jolie comme un coeur ! ;) C est mignon ces expressions ! C est clair qu'il faut faire attention à tout ce qu'on dit avec les enfants , y a la phase du "non !" , celle du "pourquoi ? " et celle du "nous ne parlons pas le meme langage ^^"
Bisous

Anonyme a dit…

Et il y a la période des questions métaphysiques: j'ai eu droit à "pourquoi on ne sent pas la terre tourner?" ou "comment les yeux prennent la couleur de ce qu'on voit?". En fait, faut en profiter, parce qu'il y a encore tellement de magie dans leur coeur et dans leur tête, à 8 ans c'est fini!

Anonyme a dit…

Mais tu lui as dit de pas dire Hardy ? :-) ok je sors ->

Anonyme a dit…

Pas facile de s'en sortir dans ce genre de cas! On doit toujours faire tellement attention à ce qu'on dit et à la manière dont on le dit!
La prochaine fois en voiture, tu chanteras des chansons!! Bises

Anonyme a dit…

Mère indigne !!!
Dire à la fille de la "reine des courges" qu'elle n'est pas une princesse, tu imagines les conséquences psychologiques sur la pauvre petite ???
;-)))