jeudi 14 février 2008

Et ta tronche ?

Il y a eu le Coca-Cola, les Levis, Microsoft, le Prozac, les soupes Knorr, et le Nutella. Il y a le Sudoku, le Club Med, les légumes surgelés, et ... Facebook dans le palmarès des inventions qui peuvent se vanter d'être un succès planétaire.

Le trombinoscope le plus populaire du moment fait fureur aussi bien chez les jeunes que les moins jeunes. Le principe est de se créer une communauté d'amis et d'échanger avec eux au travers de différentes applications aussi pertinentes que "quelle couleur êtes-vous ?", "quel personnage de tel feuilleton êtes-vous ?", ou encore en s'envoyant des cadeaux virtuels "qui grandissent", on ajoute au fur et à mesure des tas de gadgets qui permettent de compléter son profil, et de dévoiler des infos sur les activités, événements, soirées auxquels on va participer, le tout sur fond d'un "wall" sur lesquels les "zamis" peuvent laisser des petits mots très "private joke" au vu de tous.

Je me suis inscrite par curiosité, juste pour faire moins con lorsqu'on parle de ce "place to be". Je m'amuse à essayer de comprendre comment ceux qui ont bien voulu être "mes zamis" fonctionnent, eux les pros, qui partagent au quotidien leurs humeurs en 3 mots, qui m'envoient des bisous virtuels, des plantes, qui me dédicacent des chansons que je n'arrive même pas à écouter... Bref, j'ai l'oeil critique et peine un peu à rentrer dans le jeu.

Par contre, c'est un formidable outil pour retrouver des gens perdus de vue. Cet annuaire géant est très pratique pour retrouver ses ex, ses copains d'enfance, ou de classe, pour découvrir ses collègues sous un jour nouveau.

Franchement, avec mon blog, je fais pâle figure à côté du géant Facebook. J'ai l'impression d'avoir pris 5 ans de plus dans la tronche à ne pas savoir qui c'est qui m'envoie des bisous cachés, et à ne pas tout saisir de l'engouement actuel pour l'outil.

Alors, Facebook, carte de visite, nouveau CV, simple outil en faveur du développement de son réseau personnel ou carrément "rien à voir" ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Sous l'insistance de ma jeune soeur je m'y suis inscrite mais punaise quand est ce que j'aurais le temps d'y aller??? Je crois que le choix est vite fait entre le virtuel et le réel... pareil pour SecondLife, je ne comprends pas ces gens qui ne font que vivre dans le virtuel... A mon âge (ça fait vieille conne de dire ça?!!) j'ai envie d'autre chose que de rester scotchée devant un ordi matin, soir et week end! Le blog j'y passe le moins de temps possible, juste ce qu'il faut pour que mon objectif d'écriture à Nina soit atteint!! Bises

Kheyliana a dit…

mon homme s'y est inscrit
moi j'ai bloqué avec mon nom
mais je n'y ferai rien

Anonyme a dit…

Je me suis inscrite mais j'ai pas assez d'amis :-) à côté de certains qui ont une vraie cour digne du roi soleil !

Anonyme a dit…

Nouveau temps de loisirs à passer au bureau ?

Mémère Cendrillon a dit…

Carole, je vois que j'ai encore du retard : SecoondLife, jamais entendu parler !

Kheyliana, Christine, qui sait d'ici quelques mois, vous aurez peut-être des centaines d'amis !! :-)

2L, figure-toi que j'ai retrouvé quelque part que je suis censée faire de la "veille informatique". Disons que ça pourrait rentrer dans ce cadre-là, non ? :-))

Anonyme a dit…

Et bien pas plus tard que avant hier j'ai enfin complété mon profil pour "have some fun" avec ma soeur, mon frère et j'en passe... je ne vais pas y passer ma vie mais de temps en temps si je n'ai rien d'autre à faire, pourquoi pas? Alors ma question? Comment te trouver?!!!! Bises