dimanche 10 février 2008

L'impatience

J'ai l'air de bien gérer. L'air seulement. Et entre 17h30 et 19h00, je ne gère plus rien.

Aussi, lorsque MM1 m'a tendu un DVD, sa tututte dans la bouche, son doudou sous le bras, ses yeux épuisés par une longue semaine de vacances de carnaval passée chez son ancienne nounou, je n'ai pas pris le temps de regarder quel était ce DVD qu'elle voulait regarder. J'ai trouvé l'idée juste "bonne", cherchant à occuper mes filles pendant que j'allais pouvoir préparer un petit dîner "aux normes".

Je dois avouer que, chez nous, le branchement télé-lecteur DVD-vidéo nécessite pas loin de 3 télécommandes. Le Prince a bien entendu essayé de réunir ces 3 "zapettes" en une seule, dite universelle, mais la logique a voulu que le lecteur DVD, de la même marque que la télécommande universelle, ne lui réponde pas.

C'est dire que la mise en route d'un dessin animé peut s'avérer longue, parfois. Et ce jour-là, le manteau encore sur le dos, les yeux à la recherche de MM2 qui avait déjà trouvé une nouvelle bêtise à faire, à savoir remplir la machine à laver avec les croquettes du chat, j'ai cru que j'avais manqué une étape dans la mise en route du film.

Souvent, je démarre le DVD et MM1 vient me chercher quelques minutes plus tard : "Maman, il faut encore appuyer !". En effet, on a volontairement oublié de lui apprendre comment faire. D'ici à ce qu'elle trouve les chips et se matte la téloche, y'a qu'un pas. Cette fois-là, elle est venue me dire "Maman, je comprends rien au DVD. De fait, il était en allemand. J'ai failli lui dire "ce n'est pas grave, ma fille, tu vas apprendre l'allemand comme ça !", mais j'ai bien vu à sa tête que l'heure n'était pas à la rigolade.

Le temps d'attraper MM2 avant qu'elle ne se brûle à la casserole, me voici, la télécommande en main, à m'acharner sur les boutons "Language" et "Menu" pour changer cette satanée langue. Mais rien ne se passe, sinon une icône "interdit" qui clignote sur l'écran.

Je lâche MM2, qui recourt terminer sa besogne de croquettes à laver, je lache quelques jurons et ... ô miracle, la porte s'ouvre sur le Prince qui rentre du boulot, heigh-ho heigh-ho...

"ooooh, qui est là ? papaaaaaa !!!! Alors, tiens chéri, les 3 télécommandes, je capte rien, le DVD tourne en allemand et ta fille n'est pas contente, je retourne en cuisine, sauver la bouffe du chat, OK ?"

Et quelques minutes plus tard... le Prince me rejoint aux fourneaux et affiche un sourire à peine dissimulé. "Alors, lui dis-je, t'as trouvé pourquoi on peut pas changer la langue du DVD ?"

(Il se marre) "Le DVD, c'est celui-là. Et si t'avais attendu 10 secondes de plus, t'aurais entendu du japonais !"

Ben tiens !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop drôle ! et tu l'as retesté depuis - le programme polyglotte ?
et le chat, il est pas ravi de manger 'propre', sa bouillie de chat ?

Anonyme a dit…

J'avoue qu'elle est vraiment drôle! tiens d'ailleurs il est bien celui-là? parce que Nina a eu celui des formes à Noël mais ce n'était pas génial... peut être était-elle déjà trop grande mais ça n'a pas collé entre elle et le dvd (ni avec moi d'aileurs!) Bises

Mr et Mme Poulets a dit…

Ah ah ah, surmenée Cendrillon?? :)

Kheyliana a dit…

tu vas pas te plaindre non ?
l'est bien ta petite, très très bien !!!

CarrieB a dit…

Ben alors, si tu veux en faire un Einstein, il faut commencer par lui apprendre le fonctionnement des boutons de la télécommande (je le conseille mais je ne le fais pas bien sûr), mais à ta décharge je pense que si tu avais entendu du japonais tu te serais posée plus de questions ;-)
L'autre jour ma fille de 6 ans a voulu prendre un livre en espagnol à la médiathèque, ça la faisait trop rire quand je commençais à lui lire...