mercredi 9 avril 2008

Moi, manipulée ? Meu non !

MM1 sort de son lit, les yeux encore tout collés de sommeil, et avant même de venir me poser un bisou sur la joue et se blottir contre moi, elle bredouille quelques mots, sa tutute en bouche, et en se frottant les yeux, dans lesquels je reconnais une question habituelle :

"Maman, je peux mettre une robe aujourd'hui ?"

Le réveil affiche une heure très matinale, mais déjà fort avancée dans cette course folle pour arriver à l'heure à l'école, chez la nounou, au boulot, et je sais déjà que je vais renoncer à négocier.

"Oui, ma chérie, tu peux mettre une robe aujourd'hui."

D'abord, une petite fille en robe, c'est juste craquant. Et puis, elle a l'impression d'être une princesse, et ça, pour l'ego, c'est très important. Plus tard, vers l'adolescence, j'aurai tout le temps de pleurer derrière elle ("mais non, tu n'es pas grosse, mais non, tu n'es pas moche, mais bien sûr que siiii, tu es intelligente !") pour calmer les 1001 démons qui l'habiteront.

Là, à 3 ans, je profite juste de la vague de l'imaginaire : Je suis belle comme une princesse, j'ai des cheveux comme une princesse, je vais faire une coiffure de princesse, et j'adore mettre des robes de princesse, version classique pour l'école, version rose à paillettes pour la maison (et le carnaval).

Oui, mais Cendrillon, si tu accèdes à tous ses désirs, si tu ne la frustres pas un peu, juste un peu, hein, lui disant "tu mettras ta robe demain, aujourd'hui, je t'ai préparé un pantalon", tu en fait un enfant-roi, tout-puissant, qui décide de la pluie et du beau temps, et tu vas le regretter.

Mais Cendrillon, elle s'en fout. Elle n'est pas dupe, elle sait se faire manipuler gentiment, elle accepte la règle du jeu de la princesse. C'est juste que MM1 a intégré depuis longtemps une règle de goût bien plus savoureuse, à savoir qu'on ne met jamais une robe avec des baskets.

JA-MAIS. Et ça, c'est comme ça, ça ne nécessite aucune explication. C'est un principe que Cendrillon a décrété un jour de grande ingéniosité, un principe qui lui épargne la vue des baskets de DORA aux pieds de sa fille.

Et rien que pour ça, elle est prête à lui en acheter, des robes...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore ce principe, il faut que m'en rappelle d'ici la rentrée des classes je pense! Et puis je suis encore naïve, je pense que je ne me laisserais pas avoir par les vêtements griffés Dora!

Mémère Cendrillon a dit…

Tu penses Carole...
Moi, j'avais juré, promis, craché...
C'est ma mère qui les lui a payées, moi j'aurais vraiment eu du mal !!! :-))

CarrieB a dit…

Il faut en profiter, parce qu'après elle ne voudra peut-être plus jamais porter de robe! Ma fille est ce que j'appelle "une vraie fille", avec de très longs cheveux, fan de robes depuis toujours, et de princesses, et de papillons...et elle va avoir 7 ans, alors tu as encore quelques années pour en profiter avant les jeans taille basse-strings à paillettes et baskets informes!

Anonyme a dit…

Oh, mais ils vont forcément sortir les SANDALES Dora pour cet été, ne t'inquiète donc pas !

Mémère Cendrillon a dit…

CarrieB, arffff, oui, je profite de tout, des paillettes dans les yeux, surtout. J'immortalise tout aussi, histoire de lui rappeler, dans quelques années, la princesse d'un côté, les baskets de l'autre !

Je rêve, sauf que les sandales sont déjà achetées et qu'à partir d'aujourd'hui, je ne rentre plus dans aucun magasin de chaussures !!!

Anonyme a dit…

Ahah - transformer une crise en opportunité...et toc les baskets disparaissent (momentanément)..;Victoire ! Mais la seule question importante c'est 'Est ce qu'elle tourne , la robe ?' sinon c'est pas une vraie robe de princesse ;)

Anonyme a dit…

Bonne idée pour les basquettes Dora si un jour elles entrent chez moi (ce n'est pas gagné, j'ai Dora en horreur, elle me donne de l'urticaire).

Ici la miss est déjà fans de Hello Kitty!! Elle me montre tous les visages de hello Kitty dans les vêtements et me regarde d'un air coquin. ça promet!

Bisous

Mémère Cendrillon a dit…

2L, bien sûr qu'elle tourne la robe, sinon, tu penses, c'est "même pas une vraie robe de princesse" !!

Mme Patuxa, hello kitty ici aussi, pffffff...