Aussi, je ne mets pas de visage sur le nom des petits camarades de classe de MM1, parce que je n'ai pas l'occasion de les rencontrer. Pourtant, je suis très impliquée dans la vie scolaire de MM1, le cahier de liaison me permet de me tenir au courant, et ma fille, bavarde, me raconte assez bien ce qu'elle fait en classe. Pour les questions existentielles, je délègue au Prince, qui joue les "papas au foyer" le mercredi.
Et donc, la fête de l'école, c'est l'occasion pour tous les parents de visiter la classe, d'échanger quelques mots avec les enseignants, de rencontrer d'autres parents et leurs enfants et surtout, d'assister au spectacle de fin d'année.
Depuis mercredi, MM1 revient de l'école en nous parlant du "Disco" : elle dansait dans la baignoire, apprenant les gestes à sa petite soeur, et moi, je la trouvais douée, même si on n'était pas parvenu, le Prince et moi, à deviner la chanson sur laquelle les petits de 2,5 ans à 3 ans allaient danser.
Elle dansait de bon coeur, prenant un réel plaisir à dandiner ses fesses, à lever ses bras, et à nous dire "qu'on savait pas aussi bien danser qu'elle, que nous, on connaissait pas le Disco !"
Hier, jour J, heure H, MM1 a pleuré et n'a pas voulu danser. Elle trouvait archi moche le petit top vert à paillettes cousu par la maîtresse, et archi moche aussi, le maquillage kitch infligé par l'autre maîtresse. MM1, elle est dans son trip "princesse" et pas trop "disco"; et donc, au lieu de danser sur "Alexandrie, Alexandra", elle a hurlé "Mamaaaaaannnn" tout le long.
Leeeeeeees sirènes du poooort d'Aleeeeexandrie, Mammmmmmaaaaaannnnn, chantent encore la même Mammmmmaaaannnnn mélodie, woooo woooo .... lalalaaa
Il y avait bien un autre petit loulou qui ne voulait pas danser, mais lui, a commencé à pleurer lorsqu'il a réalisé que MM1 pleurait et que cela lui donnait une certaine légitimité. Les autres ont super bien dansé.
J'étais triste. Je voyais ma poulette en larmes au milieu de ses petits copains et je ne comprenais pas pourquoi elle se mettait tant de pression, elle qui était si zen 20 minutes auparavant ... Devant les milliers d'applaudissements de parents, de grands-parents, d'oncles et de tantes, d'amis, les enfants ont recommencé la danse, et MM1 a pu venir sur mes genoux, toute hoquetante, me confier "j'aime pas le discooooooo, j'aime pas mon t-shiiiiiiirt, et il est moooooche mon maquillage", le tout en s'effondrant de chagrin.
Après le spectacle, on a rhabillé la miss et on l'a réconfortée comme on le pouvait, en l'assurant que ce n'était pas grave gnagnagna (mais bon sang, j'étais déçue, et triste...). MM2, qui avait suivi la scène avec beaucoup d'intérêt, avait regardé la danse assise confortablement sur les genoux de son papa, mais dès qu'elle a réalisé que sa grande soeur se faisait câliner par sa maman, elle ne voulait rien d'autre que prendre sa place, tant et si bien que le Prince a dû s'éloigner, afin de ne pas gâcher le 2e tour de danse ...
Tous les parents félicitaient leurs enfants, les rhabillaient, les bisoutaient, et MM2 courrait vers moi, bien résolue à reprendre sa place, en criant "Maaaaaammmmmaaaaaan, téééééé-ter !" de manière si forte, si intense qu'un rire mêlé de stupeur et de moquerie surgit autour de nous.
Et moi qui voulais passer inaperçue, garder mon anonymat de "business woman qu'on voit jamais à l'école", c'est foutu.
"Aaaaaaah, c'est vous, Cendrillon, la maman de MM1 qui a pleuré pendant tout le spectacle et de MM2 qui hurle "téter" comme une furie à .... elle a quel âge, déjà ? Je vois souvent le papa, maintenant, on sait qui vous êtes, ça permet de refaire les couples, hin hin hin ..."
Bon, on les change d'école ou je me cache jusqu'à l'année prochaine ?
6 commentaires:
Ni l'un, ni l'autre, on s'en tape des commentaires débiles.
Pfff pauvre bichette, des gros calins pour elle :-(
Bisous
Exactement, on s'en tape des commentaires plus ou moins intelligents autour.
Par contre je déduis de la réaction de ta louloute que la maîtresse n'avait pas montré les costumes avant, en tout cas ta miss n'avait pas réalisé qu'elle devrait le porter... devant tout le monde.
Souvent, l'ambiance de la fête, le bruit, tous ces adultes partout, l'empressement des maîtresses stressées (et de certains parents aussi, il faut bien le dire !), tout ça fait que les tout-petits "craquent" dès le début du spectacle. Trop de tension...
Alors bien sûr, les parents sont déçus, la maîtresse aussi, cette petite MM1 qui avait si bien répété et avec tant d'entrain !, on ne comprend pas.
Mais toute cette agitation quand on a 3 ans à peine... c'est beaucoup, quand même.
Et même à 5, 8 ou 10 ans, il y en a qui traquent beaucoup encore. (Et même après !)
Danser avec des gens qu'on connait (la classe), ou avec sa petite soeur, c'est très différent de danser sur une scène devant un public nombreux.
ça ira mieux l'an prochain, va.
Et puis maintenant que tu connais la musique employée, demande à ta miss de vous refaire le spectacle rien que pour maman et papa, et en robe de princesse pourquoi pas ! Elle devrait être fière...
Si elle n'avait pas répété en costume, c'est normal qu'elle stresse, la petiote !
Imagine que tu doives danser, toi, sur du disco avec top et paillette sans avoir préalablement essayé ta tenue ;-) et pareil si tu joues du Molière, hein !
Et puis, j'imagine que c'était une première sur scène également... à 3ans, on est pas encore une pro de la gestion du trac...
Enfin, j'avoue pour avoir déjà expérimenté la chose, les instit's que j'ai rencontrées étaient tout sauf des pro du maquillage... et ressembler à une pouf sur scène, je comprends la petite et ses pleurs... un conseil : assurer toi-même le maquillage la prochaine fois ! Hum... pour terminer... Je trouve cela plutôt rassurant qu'elle déteste le disco, les tops à paillette et le maquillage technopouf !
Pisinglili
et voilà une petite traumatisée de disco...elle connaitra jamais john ! (et c'est tant mieux, elle le trouverait croulant...:))
Papaye, oui, bien sûr qu'on s'en tape, mais hier, j'avais hâte d'en finir !! :-)))
Je rêve, non, la maîtresse a cousu les costumes la veille, tard dans la soirée ... et de fait, n'a pas préparé les petites filles à répéter en costume ! Soit. C'est vrai que c'est impressionnant, les parents, les caméras, les dizaines d'appareils photos, le bruit et tout. L'incident est oublié, elle nous a refait une partie de la choré en privé à la maison et nous on l'a félicitée !!!
Pisinglili, oui, le maquillage était loin d'être disco, c'est sûr, mais bon, tout cela était un ^peu improvisé et avait pour but de les divertir justement. chose ratée avec ma petite. Mais c'est MM1 tout craché, un côté "grande gueule" et "un côté ultra sensible", elle est toute petite encore...
2L, ça oui, elle a décrété que c'était nul, le disco. N'empêche, à l'heure de la tektonik, on s'en fout un peu, non ?
Bises et merci !
ben oui on s'en tape et même on les em.... !!! bon ben ça arrive, ma nièce à 8 ans a toujours horreur des spectacles d'école et ça ne l'empêche d'être une enfant géniale, sociable etc...!! Bises
Enregistrer un commentaire