dimanche 1 juin 2008

La tarte au citron

A peine l'automne installé, mon pâtissier chéri nous concocte ses fameux Troïka. Le printemps arrivé, c'est la fête à la tarte au citron.

Chaque année, c'est la même chose, la même impatience, les mêmes tremblements d'émotion quand il s'agit de déguster ce pur instant de bonheur pâtissier. Cette pâte sablée juste comme il faut, un brin salée, histoire d'en relever le goût, cette subtile couche de coulis de framboises, le tout recouvert de la couche de crème citronnée et de meringue par-ci, par-là, un délice. Et une petite fortune aussi.

Contre une part de tarte au citron, je donnerais tous les repas de la journée, tout le chocolat de mes armoires, toutes les glaces du congélateur, tous les chips, bonbons, oui, parfaitement. Et en cas de crise de manque, il se pourrait même que je puisse négocier les goûters des enfants, et les friandises du Prince. Presque même pas honte !

Mais malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples :

D'abord, ma balance chérie vient de m'indiquer un -9 kg, au bout de 5 mois de régime plus que modéré. Si j'écoutais mes envies de tarte au citron du week-end, j'ai la très vague impression que ma balance et moi, on redeviendrait nettement moins copines.

Ensuite, je suis diabétique. Et même si dans "tarte au citron", y'a "citron", y'a aussi "tarte". Et même si MM1 me disait "mais Maman, le citron, c'est plein de vi-ta-mines" d'un air "moi-je-sais-tout", c'est juste une illusion d'optique. Je suis même persuadée que le moelleux au chocolat très chocolat à consoler tous les chagrins se retrouve loin loin derrière la tarte au citron dans la course aux calories et au glucose...

Et pour finir, je change d'année cette semaine, et un anniversaire en semaine, ça vaut bien une exception, non ? Alors, oserais-je m'arrêter demain chez mon pâtissier, lui faire les yeux doux et le supplier de me faire une petite tarte au citron rien que pour moi, et le Prince, et les filles, en semaine, juste pour fêter ça ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ça me laisse froide mais ça a l'air bon... la tarte au citron n'a jamais fait partie de mes desserts favoris, ni même moyen favori!!
Au cas où c'est aujourd'hui... Bon anniversaire, sinon je reviens demain!! Bises

Callie a dit…

me faire ça, enceinte, sans citrons dans la cuisine...c 'est d'une cruauté !!!

de plus je rêve de ton tro¨ka, je sens qu'il va y avoir de la visite en octobre prochain lol

Anonyme a dit…

Moi non plus les tartes au citron ne m'ont jamais trop tentées, celles que j'ai goûtées étaient soit trop acides (et je crains bôôôcoup l'acidité), soit trop sucrées et ça gâche tout je trouve... Sans doute n'ai-je pas goûté les bonnes tu me diras !
-9 kg en 5 mois, je suis admirative dis donc, (moi c'est seulement -7 en 10 mois, chaque vacances me ruine le coup !)
Mais quand même, une bougie de plus, ça vaut bien un petit écart, non ? un de ceux qui font si plaisir... Savoure !
(Incroyable, dans mon tour de blog de ce soir, tu es la 3ème à évoquer un anniv'. Faut être né en juin pour être bloggeur, ou bien ...?)
Pis d'ailleurs t'es du combien, exactement ???

Mémère Cendrillon a dit…

Carole, si tu as l'occasion de t'arrêter dans une très bonne pâtisserie fine et goûter un morceau de tarte au citron, vas-y les yeux fermés...

Callie, oui, viens, on fêtera ton anniversaire !!! :-)

Je rêve, c'est sûr, rien de pire qu'une tarte au citron trop acide ou trop sucrée ! Quant au régime, c'est soft, hein, je suis revenue à mon poids "avant grossesses", c'est maintenant que le plus dur reste à faire !!! :-))

Des bises !

Anonyme a dit…

Moi, j'adore la tarte au citron, un de mes desserts favoris. Si tu cherches une recette pour te faire envie: http://leblogdedave.hautetfort.com/archive/2008/06/19/la-tarte-au-citron-girardet-un-plaisir.html
Dis-moi si tu aimes