Je n'ai jamais pensé me faire opérer pour régler une bonne fois pour toutes ce problème de vue parce que je n'ai jamais considéré ce léger handicap visuel comme une contrainte. J'adore porter des lunettes. Même quand il pleut, même quand je passe du froid au chaud et que mes verres se remplissent de buée, j'aime mes lunettes, que je choisis comme on choisit un bijou qu'on va porter tous les jours.
J'ai toutefois relevé une contradiction dans le fait de porter des lunettes : je deviens sourde dès que je les enlève. Riez, c'est pourtant la vérité.
Les lunettes qui me permettent de voir, de rester en contact avec l'autre, avec le monde, sont devenues la porte d'entrée ou de sortie de mon être. Ôter mes verres, c'est fermer cette porte, c'est retourner à l'intérieur de moi. Souvent d'ailleurs, je me frotte les yeux et m'endors très vite. J'ai coupé la communication, j'ai tamisé la lumière, impossible de voir distinctement, ou après de trop longs efforts, alors je ne tente plus, je m'isole, je ne parviens plus à suivre une conversation, je me sens étrangère à ma table, parmi les miens, c'est l'heure de l'introspection.
Doux moment délibéré, geste simple et salvateur, aussi réparateur que le bouton de la radio qu'on tourne parce que celle-ci grésille depuis longtemps.
5 commentaires:
C'est bizarre mais je comprends ce que tu veux dire et je te crois! j'imagine bien ce que ça peut donner...
bon week end!
Et bien moi je dois les enlever pour parler! J'ai l'impression qu'elles font écran entre moi et les autres.
Bizarre hein!
Euuuh, tu as des lecteurs aussi bizarre que toi sur ce coup-là !
(dit celle qui met rarement les siennes (et pourrait cependant s'éviter ainsi de bons maux de crâne), les pose n'importe où et les égare régulièrement, s'est décidée à passer aux lentilles il y a 2 ans et les a portées une semaine... hahem...)
tout pareil que toi: myope et astigmate depuis toujours, donc lunettes en permanence sur le nez (et presbyte depuis 15 ans en plus, dur, dur le prix des verres!).
Quand je quitte les lunettes, c'est que c'est l'heure de faire dodo, plus la peine de me parler, mon cerveau est sur off, enveloppé dans les brumes nocturnes.
bises
Papsy
Ben??? j'avais raté ce billet !
Alors moi... je suis aussi un cas... très spécial.
Très myope depuis l'enfance, je suis passée aux lentilles il y a 25 ans. Et depuis, je ne supporte plus les lunettes, ni de ne pas voir nettement : je porte donc mes lentilles du lever au coucher, littéralement.
Et quand je ne dois pas porter mes lentilles - une fois tous les deux ans pour faire faire un fond d'oeil, j'ai ... froid aux yeux ! Véridique. En plus je déteste cette sensation de ne plus avoir de protection contre le vent, l'air, etc.
Vous avez dit bizarre ?
Enregistrer un commentaire