mardi 21 octobre 2008

La famille s'agrandit !

Je les regarde jouer à la poupée.

Elles ont chacune la leur. Le bébé de MM1 est un petit garçon, il a un vrai pyjama de bébé, un vrai bavoir de bébé et cela lui confère un statut de "presque vrai bébé". Le bébé de MM2 est une petite fille "y parle, y pleure" dit-elle.

Le bébé garçon en vrai pyjama passe le plus clair de son temps à dormir dans son lit. Jamais il ne pleure lorsqu'il dort, jamais il ne tombe de son lit, jamais il n'appelle sa maman. Des fois, il atterrit dans la poussette et franchement, c'est un miracle qu'il ait encore ses deux jambes tant la manipulation est douce.

Et puis arrive l'heure du repas. MM1 pose un torchon de cuisine sur un tabouret, installe son petit fauteuil, fait réchauffer l'assiette de son bébé dans la four de sa cuisinière et lui donne à manger à la cuillère, s'interrompant uniquement pour lui mettre un biberon factice dans la bouche, d'une manière si délicate que s'il était vrai, le bébé aurait les gencives défoncées.

Assise en face d'elle, MM2 imite chaque geste, ne regarde plus son bébé tant son attention est rivée sur les gestes de sa soeur. Elle les tente, un à un, mais sans la même précision : la cuillère touche l'oeil, le biberon manque la bouche, l'assiette tombe à terre. Mais les soeurs sont ensemble, à l'écoute, elles s'entr'aident et apprennent l'une de l'autre.

Lorsque le moment de changer la couche se fait sentir, MM2 laisse la place à MM1, mais l'observe encore. A ce moment, elles ne sont plus rivales, elles ne s'arrachent plus le même objet convoité, elles sont complices, et ce n'est que du bonheur de les regarder, de les écouter sans rien dire.

N'empêche, j'ai eu mal pour ces poupons, maltraités à bien des égards... J'ai vu des jambes tordues, des bras démantibulés, des prises en main plutôt sportives, bref, de la tendresse tout plein tout plein !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et MM2 a bien de la chance, puisque ce sont tes propres gestes que MM1 a observé et reprend, que tu sois bien plus douce et ne lui aies pas défoncé les gencives ni démantibulé quoi que ce soit ! ;-D

Anonyme a dit…

Et bé voilà une belle complicité de soeurs, un tendre moment partagé...
Nina ne joue pas à la poupée, enfin pas comme ça. Elle préfère les figurines et ses princesses comme elle les appelle... mais j'espère qu'un jour elle fera pareil que MM2!