MM2, comme beaucoup d'enfants du reste, a souvent été taxée "d'estomac sur pattes". Elle dévorait 400 grammes de purée, peu importe que celle-ci contienne du chou, du poireau, du céleri ou des épinards. Très tôt, elle a croqué des gros haricots rouges au petit déjeuner, et raffole depuis toujours des pois chiches.
Depuis qu'elle a été guérie de son reflux, cette enfant n'a fait que découvrir avec un plaisir immense, la nourriture. En mangeant, elle faisait de drôles de bruits, de contentement sans doute, qui nous faisaient bien rire.
Depuis quelques mois maintenant, MM2 est entrée avec fracas dans l'âge de l'opposition. Associée à l'apprentissage du langage, il faut avouer que nous traversons une étape difficile, ponctuée de roulades au sol, de crisettes en tous genres, et saupoudrée de "ma tou seul" et de "nan" à tout va !
Si j'en crois les éminents spécialistes de la petite enfance, l'opposition se termine vers 2 ans et demi. Et donc, d'ici 2 mois, nous devrions retrouver notre petite fille, charmante et adorable. Mouarf, je m'étrangle rien qu'en l'écrivant !
Dans cette dernière ligne droite, MM2 a choisi de s'opposer à son assiette. A peine découvre-t-elle ce qu'il y a dedans qu'elle s'exclame bien fort "veux pas, aime pas, caca !"
Bien sûr, la tentation est grande de l'attacher sur sa chaise et lui faire ingurgiter sa ration. Mais ce serait débile, profondément débile. Ce genre d'image n'est là que comme soupape, n'est-ce pas ? Que les pâtes adorées le lundi deviennent immangeables le mardi, que la pizza se transforme aussi rapidement en goulash hongroise, et que les petits pois si verts, si mignons prennent l'apparence de mini Hulk, aussi appétissants qu'une vieille tarte aux pommes défraîchie... nan, vraiment, il ne faut surtout pas chercher de la cohérence, de la raison, de la justice : un enfant qui s'oppose à table est un calvaire. Surtout quand vous apprenez que chez ses grands-parents, il mange sans broncher, même des trucs qu'il n'a jamais goûtés de sa courte vie.
Soit. Mémère prend la chose avec patience. On tente le jeu, l'humour, et oui, parfois, histoire de rajouter une cuillère ou deux, j'ose avouer que je lui cours après, la fourchette en main, même si oui, je sais, c'est pas bien.
L'idée, c'est de gagner, c'est de se confronter, de s'opposer, lui dire que c'est moi le chef et pas ce petit bout de même pas un mètre. Sauf qu'avec MM2, pour gagner, la confrontation n'est pas le meilleur moyen, loin de là. La boulette zouzou, c'est le sale caractère par définition. C'est l'archétype de l'enfant entier, avec tout le bien et tout le mal que cela suppose.
C'est un bébé de 4 mois qui a préféré crever la dalle de 6h30 à 16h plutôt que d'accepter de boire mon lait dans un bib, ou à la tasse, ou à la cuillère, ou à la seringue... C'est une gamine de 2 ans qui a résisté aux mains du kiné qui tentait de la faire tousser, 3 séances durant, le regardant fixement dans les yeux, l'air de dire "tousser, moi ? Jamais devant toi !", parce qu'en sortant, elle se mettait à tousser comme une enragée... 2 anecdotes qui encadrent des dizaines d'autres du même acabit, à tous âges.
Je ne me souviens plus à quelle occasion ma fille a eu le loisir de goûter "la sauce cocktail", je me doute qu'il doive s'agir d'un apéro carottes-chou-fleur-sauce cocktail dans laquelle elle devait tremper la carotte qu'elle suçotait allégrement pour ensuite la retremper. D'imaginer la tête des gens qui ont certainement dû remarquer son petit manège, de là à imaginer la contagion du rhume, du virus de la quinzaine et hop, plus personne n'a osé touché à ladite sauce rose-orangée, lui laissant le chemin libre pour la future addiction.
Parce que oui, aujourd'hui, si elle repousse son assiette à tous les repas, elle ne rechigne pas à mettre la table et n'oublie pas de se planter devant le frigo, la main sur la poignée, me demandant, avec une tête de petite fille adorable : "mets a so-atail tabe maman ?"
Je vous laisse imaginer ma réponse...
4 commentaires:
Un sacré caractère mais c'est bien, elle ne se laissera pas faire plus tard! C'est ce que je me dis avec ma fille aussi parfois!
Je ne sais pas si je fais bien et si je ne vais pas le regretter un jour mais alors la nourriture ne sera jamais un conflit, elle mange ou pas, c'est son problème tant qu'elle respecte les règles à table et qu'elle se tient bien... tant que la santé suit aussi!
Ah mais attends, la so atail c'est super bon aussi quand même !
Tu laisses MM2 au prince charmant et tu vas au ciné avec MM1! Na!
Mon fils mangeait bien jusqu'au même âge que ta fille. Ca fait 8 ans que ça dure. Les docteurs m'ont tous dit de laisser tomber et de ne pas l'obliger à manger. Un enfant ne se laisse pas mourir de faim et tant qu'il grandit mais moi je trouve ça casse-pied quand même.
Enregistrer un commentaire