dimanche 28 décembre 2008

Le jour, la nuit, 2 princesses...

Il y a les princesses du jour, et les princesses de la nuit.

Celles du jour parlent "rose, brillant et paillettes", elles aiment revêtir une robe de mariée et faire s'embrasser 2 barbies en imaginant que l'une d'elles est un garçon, elle prennent une voix suave quand la figurine rose parle et prennent une grosse voix bien méchante quand il faut jouer la sorcière, comprenez la méchante belle-mère, la cruelle sorcière qui veut la perte de la gentille princesse.

Après, bien sûr, on se demandera pourquoi les femmes ont une large propension à voir en leur belle-mère celle qui leur en veut, celle qui les juge et les critique tout le temps.

Les princesses du jour aiment les histoires de princesses, avec un début doux et langoureux, un milieu tumultueux et cruel et une fin avec des baisers et des enfants comme promesse de lendemain. Elles s'endorment en se posant des questions existentielles, à savoir "comment elle est morte la vraie maman de la princesse ?"

Les princesses du jour aiment les collants et les robes, elles aiment les cheveux longs et bien coiffés, avec un chouchou rose brillant, ou un serre-tête à paillettes, et sont très attentives à assortir la couleur de la chaussure à la pince dans leurs cheveux.

MM1 incarne à merveille la princesse du jour.

Et puis, il y a les princesses de la nuit. Elles se transforment dès que le soleil est couché, elles troquent leurs habits de ville contre le strass et les paillettes qui brilleront dans la nuit. Elles luttent contre le sommeil et partent une bonne partie de la nuit à la recherche du Prince charmant, en s'exhibant dans des boîtes de nuit, à peine vêtues, et en dandinant leurs corps d'une façon si libertine qu'il est impossible pour leurs parents d'assister à ce spectacle si désolant.

Le jour, ce ne sont pas forcément des princesses, certaines sont même de vrais garçons manqués. Elles ne croient plus aux contes de fées, si tant est qu'elles y ont cru un jour... Elles sont plutôt rebelles, jamais contentes de ce qu'elles ont, préférant toujours ce qu'elles n'ont pas.

Je serais gonflée de dire que MM2 incarne la princesse de la nuit. N'empêche, tous les soirs, une fois couchée, elle se relève sans faire craquer le vieux plancher de sa chambre et file se déguiser. Tous les soirs, en montant me coucher, je souris en découvrant ses nouvelles frasques, et en faisant un peu de place dans son lit qu'elle a rempli de livres, de jeux, et de robes de princesse. Mais je ne la déshabille pas, je la laisse endimanchée, toute en paillettes et de rose vêtue, de peur de provoquer une crise sans nom au milieu de la nuit, et puis, parce que ça me fait un grand sourire au fond du coeur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

oh la comme j'imagine bien...
Nina s'est calmée mais j'adorais aussi découvrir ses frasques en douce avant de dormir!