mardi 23 décembre 2008

Mardi pâtisserie !

Lorsque Mah-Yu partage avec la blogosphère ses mercredis pâtisserie, je reste sans voix devant son courage, devant sa patience de faire participer ses 2 filles dont l'aînée est plus jeune que MM1 de 7 mois, et dont la cadette a sensiblement le même âge que MM2, aux activités culinaires.

MM1 et MM2 sont très souvent assises sur le plan de travail, avec des consignes hyper strictes lorsqu'une casserole chauffe à côté, et elles participent un peu à la préparation des repas : mélanger un truc, goûter un autre, ouvrir un paquet. Sauf quand on fait de la pâtisserie, ce qui arrive quand même souvent.

Quoi ? Mémère fait de la pâtisserie, mais Mémère n'est-elle pas diabétique ? Franchement, c'est bien, pâtisser, cuisiner, mais c'est pas recommandé, elle pourrait quand même trouver d'autres trucs adaptés aux enfants, là, non ?
Ben non.
MM1 me casse les pieds pour que je lui apprenne à lire, à écrire, à chanter des chansons en anglais-de-la-rue, à conduire la voiture, et pour que je lui explique comment on fait les bébés. Comme je ne suis absolument pas prête à me lancer dans toutes ces explications, j'essaie, en bonne mère indigne, de noyer sa soif d'apprendre dans ... la bouffe. Mouarf mouarf mouarf...

Hier, j'ai eu une idée divine. J'ai pensé à Mah-Yu et je me suis imaginée, moi aussi, relever le défi de pâtisser avec mes 2 poulettes (parce que je vous ai pas dit qu'elle, Mah-Yu, a un bébé en plus) et de profiter du Spirit de Noël pour nous lancer dans la confection de biscuits de saison, voire même de cookies.

Quelques visites de blog (dont un magique, ici) et les recettes étaient trouvées. Pas folle la guêpe, mon oeil s'est directement arrêté sur des recettes simples, tellement simples qu'elles étaient idéales pour être réalisées par ou avec (c'est plus crédible) des enfants.

D'abord, quand bien même on est la meilleure maman patissière du monde et qu'en plus, on est la plusssss meilleure maman organisée de la galaxie, le temps de préparation est invariablement doublé, voire triplé. La pâte, vulgaire ramassis de beurre, de farine, d'oeufs, devient un simili de champ de bataille, entre l'oeuf qui se balade d'une main de l'une à l'autre main de l'autre (c'est le mien, non, même pas vrai !!!), la farine qui se retrouve partout sauf dans le bol et le beurre, tartiné sur les vêtements, la table, le sol... C'est que 6 mains, c'est pas tout le temps pratique !!!

Ensuite, quand la pâte ressemble enfin à de la pâte, et que vient l'heure de la travailler au rouleau, c'est à ce moment précis qu'on se rend compte qu'elle colle au rouleau, au lieu de s'aplatir comme on le souhaite ! Je passe l'épisode "emporte-pièce", où les filles s'amusaient à les flanquer dans la pâte sans s'arrêter, tellement c'était chouette. Une pâte si durement étalée qui se retrouve trouée en moins de deux !!

C'était la fête. Les 8 minutes de cuisson n'auront pas suffi à me permettre de déblayer le gros, tellement y'en avait partout. Puis vint l'heure du glaçage et de la déco, mais là, vraiment, on a attendu que MM2 dorme, c'était mieux pour notre santé à tous.

Le résultat ? Bof. Nan, pas de photo. Ils sont pas très beaux mais ils sont bons, c'est toujours ça !

N'empêche, je vais de ce pas réviser les probabilités et les racines carrées, ça l'occupera à Pâques !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'essentiel était que ce soit bon!
je fais peu de cuisine mais je me dis que ça serait bien que je fasse des choses avec ma fille, en même temps elle n'aime pas grand chose alors je suis moins motivée! Quand elle aimera je m'y mettrais!!
Je vous souhaite de passer un beau Noël, plein de yeux qui brillent!
Bisous

Anonyme a dit…

j'avais pas vu ça!!
huhuhu

hem

je n'irai pas par quatre chemins: pâte sablée pré-étalée surgelée (ou pur beurre, au rayon frais), dis moi pas que vous avez pas ça en gelbique?

un bonheur pour jouer avec les emporte pièces (étoile, rond et fleur pour commencer, les formes complexes c'est un carnage)

vivement la prochaine fois :-)