A côtés de ces soirs sans imagination, faute de carburant, il y a les soirées marathon, où rendez-vous chez le toubib succède à "faire le taxi pour belle-maman", avec un arrêt à la pharmacie, pour ajouter la pointe de sel qui manquait à la journée 100 à l'heure qui vient d'entamer sa 2e partie.
Depuis que j'ai accepté de laisser mon cerveau au repos dans un cas comme dans l'autre, j'essaie de trouver le menu rapide, tellement rapide qu'un enfant de 6 ans pourrait se le préparer tout seul. La condition étant que ce menu ne nécessite qu'un minimum de vaisselle et d'ustensiles, tant il est résumable en un seul mot : plan B.
J'ai tenté la pizza congelée, idéale pour les soirs sans énergie : pas de vaisselle et rapide, mais faire chauffer 3 pizzas l'un après l'autre fait qu'on ne mange pas ensemble (ben oui, en plus on n'a pas les mêmes goûts), et que le repas s'éternise en cuissons successives. De plus, les filles et moi ne mangeons pas les croûtes, et du coup, elles s'attaquent à ma pizza après avoir fini la leur. Et là, je dis stop. Mon cerveau a besoin de carburant, laissez-moi m'encrasser les veines de cholestérol et d'acides gras trans, c'est bon, je veux pas partager ma pizza, les filles, vous m'entendez ! Sauf que la pizza, c'est pas bon mais pas bon du tout pour moi. Et je ferais mieux de la partager avec les filles au lieu de me plaindre de baigner dans une marée sucrée qui m'ankylose davantage.
On a testé les cartons de soupe. Idéal, mais cela nécessite d'avoir au moins du pain pour que cela soit agréable, et qui dit soirée mal commencée, veut dire à coup sûr "plus de pain".
Alors, l'autre jour, en me baladant dans mon supermarché de 7 rayons maximum, je regardais un monsieur s'accroupir pour remplir son caddie de boîtes dont je ne distinguais pas bien le contenu. M'étant approchée, je pus constater qu'il s'agissait de ... raviolis. Cela devait faire 15 ans que je n'avais plus mangé de raviolis en boîte, et je me souvins alors de repas familiaux pris sur le pouce et ma foi ... le souvenir ne fut pas si dégueulasse.
Hop, le voilà, mon plat de secours, mon plan B, mon repas minute : la boîte de raviolis. Embarquée. Et rangée dès qu'elle eut atteint la maison.
Ce soir fut une soirée marathon, et la préparation ne pouvait pas excéder 5 minutes. De plus, MM1 a la grippe et remange des miettes depuis aujourd'hui, je me suis dis que cela allait lui faire plaisir. Mais quelle nouille je fais parfois, vraiment.
MM2 a suçoté un ravioli, l'a recraché. Puis en a pris un 2e, des fois qu'il aurait un autre goût, mais pareil, il a atterri dans l'assiette, tout propre. Après quoi, elle a repoussé l'assiette en déclarant "veux pas, c'est pas bon". MM1 a un style plus "princesse", elle m'a signifié qu'elle avait goûté, qu'elle n'avait pas faim, vu le méchant vilain terrible virus qui avait attaqué son petit corps qui n'avait du coup plus faim du tout pour terminer l'assiette. Enfin, elle a terminé par un "c'est pas bon" poli.
Alors j'ai goûté. Et franchement, c'était dégueu. Pas l'ombre d'une chance pour que je mange ça. Plus du tout le même goût que dans mes souvenirs. Infâme, comme sur la photo.
Bref. Préparation : 3 minutes. Repas : 3 minutes. Résultat : ventre vide.
Vous l'aurez compris, je cherche des idées. Mais je cherche du bon, du mangeable, et ne me sortez pas Maître Picard, ce couillon refuse de s'exporter.
9 commentaires:
Heu moi je cède à la facilité car ma fille est encore difficile niveau nourriture et mage principalement des pâtes que l'on cuit d'avance pour plusieurs fois. Juste à réchauffer! sinon tomate mozza très rapide à préparer, boite de petits pois carottes ou lentilles déjà préparées en brick, du riz... Voilà en gros ce que ma fille mange le soir, agrémenté de fruits ou yaourts en dessert et quand on mange du poisson (papillotte 16mn au four, rien à faire) elle en prend... Sinon le thon très bien aussi!
Voilà, je ne suis pas un modèle dans ce domaine et on essaie de se rattraper le week end mais désespérant, elle réclame toujours ses pâtes!!
Bises
Tu me crois Carole si je te dis que MM1 rafole des pâtes, mais que MM2 les déteste ... ? Hein ? Pffff...
Tiens, pourtant sur le site de Picard, ils disent qu'ils livrent à domicile en Belgique... dans la région de Bruxelles... tu es trop loin ?
Sinon, il y a Eisman qui dessert la Belgique aussi...
Bon courage pour tes recherches (perso, je ne pourrais pas vivre sans Picard, entre le boulot et les 3 enfants...) !
J'ai depuis des années pris l'habitude de tout préparer en très grosses quantités quand j'ai envie de cuisiner, de congeler tout ce qui reste pour y ressortir les jours où l'énergie ou l'inspiration font défaut...
Ici, y a qu'une marque/sorte de ravioli en boîte qui plaisent (les "à l'ancienne" de P.), surtout quand on y ajoute des dés de fromage ou au moins du parmesans râpé dessus... et ça sauve bien, des fois... petite pois carottes, ça le fait en effet aussi très bien ;)
Pour les raviolis, je n'achete que des fraiches au jambon,sous vide, elles se congelent trés bien. Cuisson hyper rapide, une pointe d'ail lyophilisé, du coulis de tomates en brique et du gruyère râpé. Trés rapide et englouti en un rien de temps par mes 2 loulous, j'ai même interet à finir avant eux si je ne veux pas qu'on me taxe mon assiette!!!!!!!!
Bises
valy
Voici quelques temps que je suis ton blog, et j'adore ! J'interviens aujourd'hui pour parler des plans B, qui me sont si chers !
Comme Dnadryad, les raviolis c'est "à l'ancienne".
Ou bien les raviolis frais ou des gnocchis, avec une boîte de tomates concassées, herbes de provence, aïl, gruyère, hop au four 20 mn sans les faire cuire avant.
Mon régal spécial grande faim : une tranche de pain de mie (Harris complet), beurre, 1/2 tranche de jambon, à nouveau pain de mis, beurre, l'autre 1/2 tranche de jambon, BEAUCOUP de gruyère, poivre (miam), une 3e tranche de pain, re-hop au four.
Un autre truc de la mort qui tue, que tu peux avoir toujours dans tes placards et qui demande 15 mn de préparation : faire revenir des oignons dans une poelle, ajouter du riz, sel poivre, laisser griller 5 secondes, ajouter de l'eau (le double de ce que tu as mis de riz), laisser cuire 10 mn. Tu ouvres les boîtes (que tu gardes précieusement) d'encornet ou autre (ça se trouve avec le thon en boîte, c'est prévu pour l'apéro, mais comme c'est en sauce, tu peux en faire un autre usage), et quand ton riz est cuit, tu rajoutes tes calamars ou autres encornets à l'américaine. c'est génialement bon (mes deux beaux fils 10 et 13 ans adorent), et vraiment, 15 mn de préparation, une seule poelle à laver !
On aime bien aussi les steacks de soja ou de thon, c'est pas mal le soir, avec des lentilles (lunor en fait de très bonnes cuites à la vapeur, elles sont sous vide), revenues 5 mn à la poelle avec un peu d'aïl et d'huile d'olive.
Bon ap'
Lola, tu me conseilles donc d'investir dans le surgelé... c'est un peu ce que je me disais. Sauf que cela va devoir passer par l'achat d'un nouveau micro-ondes, car vu son ancienneté et sa tendance à faire quelques caprices, ça craint qd même...
Dominique, c'est un bon truc, ça, mais pareil, il me faut le M-O pour la décongelation, sinon, on risque de manger tard, très tard... ! :-)
Dnad, je note la marque, mais pas trouvé dans mon petit supermarché. Faudrait aller plus loin. Mais je retiens. Merci !
Valy, je vois bien ces raviolis frais; Tu dis que tu les cuits et les congèles ? Jamais je n'y aurais pensé tiens ! merci du tuyau !
Clapotis ! Bienvenue et merci merci ! je prends connaissance de tes plans B, qui relèvent déjà de la cuisine "bonne humeur" ! Mais je note, je note !
Merci tout plein les filles !
ouais. bon j'ai mes vieilles recettes, on peut échanger mais alors par mail et puis ben quand même on finit toujours par se retrouver devant le même problème hein...?
Enregistrer un commentaire