mardi 27 janvier 2009

La question qui ne vient pas

MM1 en voiture :

- M'man, il est écrit quoi sur le panneau, lààààààà ? Et làààààà ? Naaannnn, pas çui-lààààà, l'aut' lààà. Et ça, m'man, c'est quoââââââââââââ çaaaaa? Ca sert à quoââââââââââ çaaaaa?

MM2 en voiture :

- Maaaaaaman, l'est où la lune ? ché quoâââââ ça ??? Oooohhh camion poubelles maman !

Il faut une certaine dose de concentration pour avancer dans les embouteillages et les travaux. Il faut un cerveau entraîné pour jongler entre les questions de l'une et celles de l'autre, pour garder les yeux sur la route et sur les panneaux de circulation.

Elles ont les yeux partout, et je peine à suivre. Le matin, comme le soir.

Mais je m'interroge. Tous les jours, je passe devant des vitrines de prostituées, déjà évoquées sur ce blog. Tous les jours, je lance un rapide regard vers ces femmes, de plus en plus jeunes, de plus en plus décharnées, de plus en plus aguichantes. Et tous les jours, je croise très fort les doigts pour que mes filles ne me posent pas la question fatidique : "Mamaaaaannnn, pourquoi les madames, elles ..." parce que dans ma tête, je n'ai toujours pas trouvé les mots, les bons mots, les mots justes pour leur expliquer pourquoi des femmes se retrouvent assises là.

Des mots qui parleraient de respect, d'amour, de compassion.
Des mots qui évoqueraient la misère, l'argent, l'abandon.

Je ne les trouve pas. Mon esprit zappe les images, et j'entends ce papa de la pub qui réagit enfin, alors que sa fille lui demande 15 fois "c'est quoi cette bouteille de lait, papa ?", et qu'elle décide de changer de question pour le faire réagir "papa, comment on fait les bébés... ?".

Le moment venu, je ne pourrai pas changer de sujet aussi simplement. Parce que j'essaie de toujours répondre à leurs questions.

Mais franchement, je ne peux pas croire qu'elles ne les ont pas vues, ces femmes.
Alors, pourquoi ? Pourquoi ne disent-elles rien ?
OK, ça m'arrange peut-être, mais ça m'intrigue.
Des idées ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour l'instant, elles ne les voient que comme des dames qui attendent... le bus ?
Ou bien elles s'intéressent plus aux choses (camion poubelle ^^) qu'aux dames ?
Des idées pour expliquer sans faire peur ? Euuuuh non, ça j'ai pas... mais je veux bien que tu nous dises, quand tu auras trouvé !

Anonyme a dit…

Pas d'idées car moi je me demande toujours pourquoi ma fille ne voit que certaines choses et pas d'autres dans les dessins animés (ça n'a rien à voir mais un peu!) du style la mère de Nemo qui meurt au début et bien jamais elle n'a demandé "mais elle est où la maman?" etc... pareil pour Bambi ou tous ceux qui meurent... alors trop petite ou pas dans les préoccupations actuelles, je ne sais pas!

Unknown a dit…

on appelle ça la vision sélective!!!!