- Et votre principal défaut, Madame Cendrillon, quel est-il ?La question piège de l'entretien d'embauche. Celle où il est si simple de tomber dans la banalité et l'anonymat, celle où la plupart des gens vont se chercher le brin de perfectionnisme en trop qui fait d'eux des gens finalement presque parfaits.
Je pense souvent à cette question, et je m'imagine répondre à un éventuel recruteur combien la patience me fait défaut.
Pour preuve le Prince qui s'étonne de trouver la table débarrassée, rangée et frottée, alors que je lui avais demandé de le faire. Oui, mais, quand Mémère dit, Mémère voudrait que cela soit déjà fait. Cette liste imaginaire qui défile dans ma tête et cette course que je mène à chaque instant pour la voir raturée de partout : tout est fait, je peux enfin déconnecter.
Et puis peu importe qu'on soit dimanche, ou qu'il soit minuit, si l'idée vient me chatouiller de bouger les meubles de place, il faut que je vérifie instantanément si l'idée en valait la peine ou pas.
Et si je veux de la tartiflette, trop dur d'attendre le week-end, et tant pis si cela retarde tout. Je déteste attendre.
Je suis impatiente. Terriblement impatiente. Je voudrais rajouter 4 heures à ma journée pour terminer tout ce que je voudrais faire, je voudrais tant que les choses avancent plus vite, et à côté de ça, à côté de cette énergie, de cette course, j'accompagne mes filles vers le sommeil le soir, et si d'aventure, ce chemin s'avère plus sinueux certains soirs, je m'installe à leurs côtés, et j'attends, j'attends que leurs paupières s'alourdissent et que le rideau tombe sur une pièce inconnue et qui leur appartient.
J'attends, et les quarts d'heure, et bientôt l'heure ne me font ni chaud, ni froid.
Impatiente, pour sûr.
Patiente, certainement.
Et vous, votre principal défaut ?
1 commentaire:
On me demande souvent ça lors des entretiens d'embauche justement, et il est toujours délicat de répondre. Si on ne dit rien on est une hypocrite, si on déballe tout ça leur fait peur, alors que dire? Du côté patience je suis un peu comme toi, et puis il y a aussi mon petit côté maniaque-trop exigeante envers moi-même comme les autres, et encore une certaine intolérance à la paresse! Mais bon, si on laisse la parole à mon entourage, il y en a encore bien d'autres, des défauts! Heureusement qu'à côté de ça quelques qualités compensent ;-)
Enregistrer un commentaire