jeudi 9 avril 2009

La nuit, tous les chats sont gris

Je me demande si la vie d’un enfant est rythmée par des crises ou si c’est la vie de mes enfants qui est rythmée par des crises.

Je me pose cette question et me dis que vraiment, Super Nanny, elle a bon dos. Avec ses multiples règles, ses principes, ses conseils, et son long nez à la Dorothée, elle me fait bien rire.

Mais rire jaune, sinon, ce ne serait même pas drôle.

Pourtant, dès que nous nous rendons « ailleurs « (cette notion étant très vaste, allant du docteur à la famille, en passant chez les amis ou rendant une visite au banquier), MM1 et MM2 se font remarquer par leur sagesse, leur politesse, leur gentillesse. L’écrire me ferait presque mal, mais c’est la plus stricte vérité : elles sont charmantes.

Ainsi, elles demandent poliment un œuf en chocolat qui se trouve dans une corbeille au guichet de la banque, elles ne hurlent pas pour avoir un jouet lorsque nous entrons dans un magasin de jouets, elles se tiennent à peu près correctement à la pharmacie, quoique … démonter le présentoir de tututes semble une activité très appréciée par la benjamine.

Mais à peine la porte de la maison refermée, les princesses se transforment en diablesses. Toutes les techniques sont bonnes pour accumuler les crisettes en tous genres.

Ainsi, MM2 aime à se rouler par terre dès qu’on lui oppose un « non », aussi petit soit-il, et jette par terre tout ce qu’elle trouve devant elle si par malheur, on a osé la vexer. Lui prendre sa tartine et faire semblant de mordre dedans, et ça y est, cris et tremblements sont de la partie.

Arfff. Le Terrible Two me direz-vous… qui dure depuis … 15 mois. Je n’y crois plus. Le Terrible Three viendra prendre la relève bientôt, et tout se confondra dans le temps et dans l’intensité.

Et la crise de la préadolescence débutera enfin … vers 4 ans. C’est ainsi que nous cumulons les crisettes, entre les bouderies sonores de MM2 et les attaques verbales dignes d’une ado de 15 ans de MM1.

J’imagine la tronche de Super Nanny : « Vous ne pouvez pas tolérer cela, Madame ! Un enfant de 4 ans se doit de respecter ses parents, chère amie ! » Huhu-huhu-huhu. Comme si je l’ignorais.

4 ans , et ça cause comme ça ! :
- Mais j’te l’ai dejà dit 4 fois, t’es sourde ou quoi ????
- Pffffff, noooonnnnn, j’ai paaaas envie !
- Ben j’m’en fiche, je vais plus manger si ça continue ! (ben tiens … moi qui croyais que le chantage alimentaire était réservé aux mamans angoissées…)

Bref. On collectionne les impertinences. Toutes sont relevées, réprimandées, souvent même sanctionnées.
Lors d’une punition, MM1 était consignée dans sa chambre pour cause de « réponse très mal formulée » et refusait de descendre lorsque j’eus levé la sanction. Je suis alors montée sur la pointe des pieds et l’ai écoutée parler toute seule dans sa chambre :

- Ecoute, ma bouche et mon cerveau, il faut que tu arrêtes de mal répondre à ma maman, c’est pas très gentil, et après je suis punie. D’accord ?

Je suis redescendue sur la pointe des pieds, l’air de rien. Le soir, juste avant qu’elle s’endorme, je lui ai confié ma déception et mon agacement devant tant d’impertinences.
MM1 m’a alors raconté qu’elle avait parlé à son cerveau et à sa bouche et qu’ils avaient promis de faire des efforts, parce qu’elle aussi était peinée, mais qu’elle n’en pouvait rien : « ça sortait tout seul ».

Alors, elle dirait quoi la blonde au long nez ?

5 commentaires:

Lola a dit…

C'est trop mignon.
Et puis tu vois, elle a bon fond... et elle ne veut pas te faire de peine... c'est pas sa faute, ça sort tout seul...
;-)
Mais a priori, faut croire que c'est l'âge de "l'insolence", parce que pour la mienne aussi (à 5 ans), sa bouche et son cerveau répondent mal à maman...
PS. Comment va le bébé du post précédent si tu as des nouvelles ? (je n'ai pas pu mettre de commentaire, ça m'a trop bouleversée)

carole a dit…

Quelle réaction...
je suis souvent étonnée quand les autres nous parlent de nos enfants, on se demande s'ils parlent vraiment de nos enfants! pile et face!
La mienne aussi commence à prendre de l'assurance et ça déménage les réflexions!

Dnadryad a dit…

Y a de quoi lui en boucher un coin, c'est certain !!

ichampignoni a dit…

j'ai l'impression de me lire dans ce message là !!!
Marina me dit "ben c'est mon cerveau qui me dit de faire des bétises"...
je ne vais même pas parler de numero deux hein !!!
Courage Mémère on en viendra a bout..je t'embrasse

2L a dit…

Excellent :)
si ce n'est que je vis la même chose à la maison - et encore que les miennes ne disent pas forcément bonjour... - et que MM2 préfère souvent partir d'elle même dans sa chambre plutôt que suivre un ordre...
ça te rassure qu'avec les autres ce soit pareil ? ahem.