jeudi 28 mai 2009

Quand la musique est bonne, bonne, bonne, bonne...

A l’approche de mes 35 balais, je scrute les rides, je tâte le flasque des cuisses, je pince le surplus des hanches et surtout, surtout, je me lamente sur mes heures de sommeil en retard, cause directe de perte de patience avec quiconque m’approche au mauvais moment.

Ainsi, les petits matins ont un goût amer ces derniers temps. Réveil Ier sonne et personne ne l’entend, Réveil IIe s’y met et on se retourne, comme si le fait d’être dos à lui allait le faire s’arrêter instantanément, lorsque Réveil IIIe du nom se met à chanter, Mémère, enfin, lève une paupière et voudrait que toute la maisonnée soit déjà active sans avoir besoin de faire appel au moindre de ses services.

En général, c'est-à-dire tout le temps, c’est à ce moment-là qu’elle découvre qu’elle a au moins 20 minutes de retard, que sa fille cadette est venue à l’insu de son plein gré terminer sa nuit tout contre elle, et qu’elle a encore une fois, loupé la météo et que donc, s’habiller va ressembler au jeu des devinettes.

Oui, mais voilà, tout ça ne serait rien du tout sans le concours des MM, dans le remake de « comment rendre ma mère chèvre en moins de 3 minutes ».

Amis lecteurs de ce blog, vous le savez déjà, j’ai pleuré 5 longues années avant d’être enfin enceinte de MM1, Dieu sait comme j’ai haï (pour rire) toutes les mères qui osaient se plaindre des nuits blanches, des maladies, de la fatigue tellement je voulais vivre ça moi aussi intensément, mais là, c’est bon, j’ai vu, j’ai vécu, j’en peux plus, merci la vie de m’avoir fait ce cadeau immense d’être maman, mais là, je pleurerais bien pour passer quelques réveils peinards.

Parce qu’il faut tout dire, n’est-ce pas…
Avouer que MM1 refuse de se lever, arguant qu’elle est trop fatiguée pour aller pisser, ou carrément, en laissant tomber Doudou chéri dans les toilettes (elle avait pas vu, m’a-t-elle dit … j’ai vite pris rendez-vous chez l’ophtalmo du coup), avouer que je répète sans exagérer 26 fois : « mets ta culotte, brosse-toi les dents, mets tes chaussures, non pas tes sandales, il pleut… » … « non, pas tes sandales, il pleut… » tel l’écho dans la montagne.

Avouer que MM2 refuse systématiquement des trucs tout con, mais qui changent tous les jours. Un jour ce sera de mettre ses chaussures, le lendemain de s’habiller, le troisième jour de manger, le quatrième de se brosser les dents, le tout sur un ton qui exulte quand elle s’époumone « pas papaaaaaaaa ! », comme si son père l’avait déjà embrochée sur les flammes du barbecue.
Et de temps en temps, c’est « pas mamaaaaannnn » non plus.
Puis ce sont les pleurs. « Si mamaaaannnn ».
« Pas maman »
« Maman. »
« Pas maman ».
Elle me saoule. Le Terribeul Two qui commence à 15 mois et qui perdure au-delà des 30 mois, j’en peux plus.

Et quand l’instit me dit qu’elle est charmante à l’école, je bous littéralement. J’aimerais tellement partager ça avec elle, que ma diablotine se défoule à l’école et rentre, sage comme une image à la maison. Je rêve d’ouvrir son cahier de communication et d’y lire qu’elle a tout saccagé, et de la regarder, tranquillement assise, à dessiner un bonhomme-têtard.

Et quand du haut de ses 4 ans et demi, MM1 me chante à 7h20 : « ça va, hein, j’suis pas sourde ! », je me dis que c’est pas possible, j’ai dû louper une ligne du mode d’emploi.

Bref, à 8h05, quand j’arrive au boulot, j’ai certes l’impression qu’il est déjà 14h00, mais surtout, je savoure le calme, la tranquillité et j’apprécie le stress des plannings, des cours, des engagements à tenir.

3 commentaires:

Carole a dit…

Les trucs cons qui changent tous les jours j'ai connu et je connais encore et tu sais dans quel domaine?! le gros point faible : la nourriture! un jour j'aime, un jour j'aime pas!
nos enfants sont fantasques ou bien ça fait encore une fois partie de l'apprentissage de la vie! ah qu'il a bon dos celui-là!
courage car tu en as bien besoin!
Bises

2L a dit…

ohlàlà si tu savais comme je me tâte les ridules, la peau flasque et les bourrelets à l'approche galopante des ...4.....0 ?!
pff...
mais j'aime bien me dire que mes filles doivent être normales finalement, alors que quand MM2 faisait comme ta MM2, je me disais que c'était pas possible d'avoir enfanté un tel phénomène...:-D

Dominique a dit…

C'est drôle comme on oublie vite après... Ton message m'a rappelé un matin du même style où l'héritier du titre refusait de finir de s'habiller et où j'ai dit "pas de problème".
Il a été à l'école en haut de pyjama.

Euh... non. Je ne te parlerai pas de tout ce qui est aujourd'hui flasque, ridé, cellulité, cagneux, poché, déficient, etc.

Pas assez de place.