J'ai toujours été nulle en sciences, surtout en bio, sciences de la nature etc. J'ai appris très tard qu'un canard, ça vole, et je suis encore incapable d'expliquer à ma fille pourquoi un jaune d'oeuf, c'est pas un poussin mort.Mais je me souviens très bien qu'on compte l'âge d'un arbre aux cernes du bois.
Sur la nationale à côté, en ligne droite pourtant, plusieurs arbres portent la cicatrice d'un impact violent. Autour de ces arbres, des fleurs, des photos, des appels au souvenir. Les mois passent, et l'arbre cicatrise lentement; un peu comme ceux qui restent, après un drame.
Chaque jour je passe devant ces arbres et chaque jour, j'ai une pensée émue pour ces accidentés décédés et pour leurs familles endeuillées. L'un d'entre eux attire plus spécialement mon attention, parce que l'accident avait eu lieu la veille de la saint-valentin, que la route avait été bloquée, provoquant un gros embouteillage, et que la femme, décédée, avait mon âge, laissait un mari et deux enfants sur le carreau.
Cette semaine, "son arbre" était particulièrement fleuri, et je me suis dit que ce devait sans doute être son anniversaire, et qu'à cette occasion, son mari, ses enfants ou ses parents avaient eu besoin de témoigner leur amour à l'endroit même où la vie s'était arrêtée. Comme si le lieu de l'accident était devenu sa tombe.
J'ai alors repensé à mes grands-parents décédés, à leurs dernières volontés. C'est une valeur importante aux yeux de mes parents que de respecter la volonté d'un proche quant à ses ultimes choix. C'est un sujet librement abordé dans ma famille et je connais par coeur les dispositions de mes parents à ce sujet. Et pourtant, je n'ai aucun avis sur la question, et je me nourris des reflexions que je me fais sur la route...
Parce que finalement, ce qui compte, c'est ceux qui restent. Et ce sera finalement à eux de symboliser ou non mon absence.
La route tue, c'est pas nouveau. Mais faut juste s'en rappeler, surtout quand comme moi, on avale des kilomètres avec la même concentration que lorsqu'on fait la vaisselle. Gloups.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire