dimanche 1 novembre 2009

Moment de tendresse

J'ai cru que j'allais arrêter le blog, faute de matière pour l'alimenter.

En effet, depuis qu'une prise de sang a révélé des intolérances alimentaires dans le petit corps de MM2 tout le temps malade, et qu'on la mise au régime draconien, sans protéines de lait de vache, sans gluten et sans banane, on a perdu notre petit diable.

La métamorphose est spectaculaire, elle accepte sans rechigner ses aliments, explique à qui veut l'entendre qu'elle est "allèchique" et me demande même si y'a de la banane dans les chips au sel.

Elle dort enfin des nuits entières, ne nous appelle plus que 2 fois par jour pour aller l'aider aux toilettes, ne se roule plus par terre quand on lui dit "non" et se contente d'un "OK" limite mécanique, qu'on lui demande de répéter une fois sur deux, des fois qu'on n'aurait pas bien entendu qu'elle ait capitulé, ce à quoi elle réplique toujours par un "OK, j'ai dit !" d'un air un peu exaspéré...

Un gosse normal, quoi, limite sage, qui rend la vie de ses parents belle, douce et agréable. Je me suis demandée ce qu'allait devenir la rubrique Histoires de courgettes sans les frasques de la cadette. Et je me suis prise à rêver de l'ennui absolu, de la zénitude profonde, de la méditation bienfaisante.

MM2, c'est aussi 12 kilos 500 de tendresse inouïe. Aucune barrière, aucune pudeur, elle a le sens du contact et a besoin de toucher pour aimer, plus que de parler.

Ainsi, par une douce après-midi où j'étais plongée dans Millenium I (oui, je sais, j'ai juste 2 ans de retard), MM2 se tenait dans mon dos, oeuvrant pour me distraire et m'attirer à son jeu de pâte à modeler. Je n'eus aucun remords à l'éconduire, remettant à plus tard ma participation à son jeu et l'invitant à me préparer, pour de faux, vous vous en doutez, une tasse de café de princesse, ainsi qu'un délicieux goûter de liliputien.

Mais MM2 n'en avait que faire de mes propositions. Elle continuait à masser mes épaules en me sussurant des mots d'amour, qui allaient du "je t'aime maman" au "tu es la plus gentille des mamans", en passant par "je vais te faire pleins de câlins, de massages, maman chérie".

Maman moderne habituée à faire 10 choses en même temps, je n'eus aucun mal à répondre à ses marques de tendresse tout en gardant un oeil captivé dans l'histoire de la disparition de Harriet.

Que d'égards, mais que d'égards, de mots doux et remplis d'amour, quels délicieux moments de tendresse infinie brusquement interrompue par la phrase qui rend le tout caduque :

- Et moi aussi, maman, je suis gentille, hein oui, maman ? 
- Oui, mon amour, tu es super gentille !
- Alors, je peux avoir un bonbon ?

Elle a gagné, j'ai fermé le bouquin, et j'ai fait des saucisses en pâte à modeler.

4 commentaires:

2L a dit…

brrr...entre MM1 etMM2 là...ton estomac doit être par terre...?...zut...c'est quand même difficile d'être drôle,là...

Carole a dit…

incroyable cette métamorphose... vous avez vu ça comment?
très touchant ton récit...

philippine a dit…

MM2 dans une phase "sage" vu les circonstances, mais néanmoins coquine comme à l'accoutumée !!!
Les bonbons, c'est toujours une fameuse motivation, ahaha

Courage à la puce pour son petit régime, et bon repos la nuit aux parents, ça doit faire du bien ça au moins.

Mimi-Je Rêve a dit…

Peut-être plus sage, mais... toujours aussi coquine, heureusement !
C'est fou toutes ces intolérances alimentaires. J'en ai 2 en classe, dont un aux protéines de volailles et fruits de mer, petits pois et Cie. Et interdiction totale de manipuler escargot et grenouille en classe. Bon, ça tombe bien, je n'avais pas l'intention qu'on y touche... même si je sais manipuler la piqûre de secours en cas d'urgence.
Bises et courage...