lundi 17 janvier 2011

La chronologie selon MM1

Visite familiale un peu lointaine, le jour de l'an. Une heure et demie de voiture, par des conditions atmosphériques un peu chaotiques, mais bon, on a vu pire.

MM2 a sombré depuis longtemps. Tutute clouée dans le bec, elle serre son doudou du jour dans ses bras et récupère de la fiesta de la veille.

MM1 n'a pas l'air de vouloir se reposer, trop heureuse de jouer "à la grande". Elle nous indique quel morceau elle veut écouter (disons qu'elle nous prend carrément pour un juke-box) et essaie de participer à nos discussions d'adultes :
- Maman, tu racontes une histoire ?
- Non, ma chérie, je parle d'Histoire avec papa (ouais-euh, des fois-euh, on parle de trucs intelligents-euh mon chéri et moi-euh).
- L'Histoire ? C'est quoi ?
- (Soupir. Soupir. Re-soupir. Putain c'est chiant de pas pouvoir échanger 3 mots sans être interrompus par des mineurs). L'Histoire, ma chérie, c'est la somme des événements humains, politiques, sociologiques mouarffffff. C'est tout ce qui s'est passé avant, dans le passé, dans le monde, sur la terre et même dans l'univers.
Grands yeux. MM1 a l'air impressionnée. Mais même pas en fait :
- Ah ouais, l'Histooooiiiiire, ouais, j'connais.
- Comment ça, "tu connais" ?
- Alors Maman, j't'esssplique. Nous, on est des êtres humains. Et nous, les êtres humains, avant, il y a trèèèès longtemps, on était des hommes préhistoriques. Même qu'avant d'être des hommes préhistoriques, on était des singes. Et avant ça encore, il y avait les dinosaures. Et avant les dinosaures, il y a eu la guerre 14-18 ! Tu vois, je connais !

(Merci l'école pour la leçon sur l'armistice mit contrôle à la clé !)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

nous étions ce weekend aussi dans les singes, il fallait trouver des noms et Papy nous sort: l'homme!
Gabin a voulu les explications, j'ai résumé par : le singe marchait à 4 pattes mais ce n'était pas commode, il s'est levé, puis il a eu honte d'être nu, il s'est habillé et les poils sont tombés.
réponse de Gabin: et les cheveux, ils sont pas tombés car ils avaient pas de chapeau?
et Alice s'est inquiétée: Papy, tu vas perdre tes cheveux parce que tu as un chapeau et après tu seras vieux!
Papsy

Mémère Cendrillon a dit…

Excellent Papsy !

Carole Nipette a dit…

:-) J'ai parlé de la théorie de Darwin à ma fille, l'homme descend du singe... elle a hurlé et ne croira jamais un truc pareil... heureusement elle n'a pas relevé l'autre théorie sur Dieu car j'aurais été mal pour expliquer!