samedi 29 janvier 2011

Moment zen.

- Bon, on lève le camp ? dit Mémère au Prince, sous-entendu, tu récupères les filles et on file, j'en ai marre. De fait, après une matinée courses et un après-midi qui s'annonçait pareil, la pause fast-food s'était imposée, comme l'unique carotte pour faire avancer les miss qui auraient largement préféré démonter leur chambre, et le salon tant qu'à faire.

Le Prince avait à peine acquiescé que j'avais compris sa technique, qui consistait à récupérer nos filles perchées dans les jeux parmi 25 autres gamins, dont 8 qui pleuraient, gentiment, poliment, à leur faire des regards vers la sortie, devant un parterre médusés de parents crevés savourant un reste de coca plat ou un café dans un gobelet en carton (l'horreur absolue pour déguster un kawa, non ?)

C'était pas ma technique. Pas les jours où ma patience frôle la barre du zéro, et où je fulmine contre l'administration communale de ne pas me laisser peindre ma façade de maison de la couleur que moi, j'ai choisie.

Technique mémère : "MM1, MM2, ON Y VAAAAAA !"

Même pas peur. Ma voix passe aisément au-dessus des pleurs des 8 gamins. Ouais, même qu'elles sont plusieurs, des mères, à me regarder, l'air complice, et à approuver.

L'effet fut de courte durée. En effet, tout au loin, on a bien pu entendre et comprendre MM2, furibarde, s'exclamer à pleins poumons : "Eeeeeeh m'man, CALMOS hein, on t'a entendu, on arrive hein !" sur un ton, misère, d'une arrogance maximale.
Alors bien sûr, quand on est multipare, l'expérience maternelle s'additionne, faut pas croire que les parcours se ressemblent ! Ainsi, 6 et 4,5 ans, ça fait 10 ans et demi d'expérience parentale, voyez vous !

Et forte de cette expérience, il m'a été aisé d'atomiser du regard les 3 futures primipares qui me dévisageaient, indignées de mes techniques éducationnelles qui se soldaient au vu de tous par de l'insolence en barre, tout comme il été simple de déchiffrer le regard amusé de ma voisine qui compatissait sincèrement.
Finalement, elles se sont rappliquées, les Miss, certes en râlant, mais du 1er coup. MM2 avait bien besoin de me faire part de sa profonde indignation de devoir interrompre ses cabrioles fast-foodiennes de sa voix cassée et puissante, mais elle est venue quand même, c'te râleuse.
Et chez vous, c'est méthode soft ou ... pas ?

3 commentaires:

Elastigirl a dit…

J'ai une seule méthode, du tonnerre, et je profite de ce post pour en faire profiter toutes les mamans désespérées - ça ne fonctionne peut-être pas avec tous les enfants, mais si ça fonctionne, ça s'applique à toutes les situations: aires de jeux, parcs, rayons jouets, colères: je dis d'une voix très calme "on y va", et je PARS. Je ne compte pas jusque 5, ils sont derrière moi, tels de gentils canetons. Le petit truc: ils savent que je pars vraiment, ils ont dû le tester une seule fois!!! Et faut y croire au fond des tripes.

laurence a dit…

et ben je suis ravie de (re) lire. paske moi méthode pareil dorénavent, et même pas peur d'être jugée en public, et toc ma ptite dame...;)
non paske de toutes façons, avec les 8 gamins pleurant, tu allais parler doucètement d'une voie de fausset qui n'aurait pas été entendue...?
que neni.
et je ne ferai pas de commentaire sur ton précédent post mais sache que je compatis très très fort.

Sophie a dit…

Ah ben ma méthode à moi me semble hyper moins au point, mais je la donne quand même :
Je préviens : "Encore 5 minutes et on y va !" et au bout des 5 minutes fatidiques, je vais chercher l'engin et part.
J'admets qu'alors, je n'ai pas un petit caneton qui me suit docilement (l'image m'a bien fait rire), mais plutôt un genre de poulpe qui se débat dans mes bras en braillant... Je sors de là avec un oeil au beurre noir et les lunettes de traviole mais bon, JE SUIS SORTIE AVEC LE LOUSTIC (c'est le but recherché...) !
Je suis faible, je reconnais : je n'ai pas le cran de partir pour de bon. A 2 ans et demi, c'est p'tet un peu tôt. Mais je me dis qu'ayant prévenu, je ne la prends pas au dépourvu (Sainte Maman); et pi ça marche quand même mieux que si je ne préviens pas (c'est dire...)
Je suis preneuse de toutes les bonnes idées qui me permettront de conserver mon intégrité physique ;-)