lundi 16 février 2009

Le pot (part III)

Je dois l'avouer, j'ai pensé très fort à Dominique, qui sévit , lorsque MM2 m'a offert l'occasion d'un troisième volet sur le thème du pot.

Un parc d'attractions "indoor", un samedi de février. Un immense hangar décoré d'île au trésor, de bateau pirate, de maison "champignon" et parsemé d'une vingtaine d'attractions. Et puis, dans un coin retiré, les toilettes.

MM2 est propre. L'amener sur ce chemin fut d'une facilité déconcertante, c'en est presque trop beau. Elle n'a pas voulu mettre de couche pour passer la journée au parc d'attractions et je me résignai donc à embarquer sur la poussette, un joli petit pot.

Même pas besoin de lui rappeler de faire pipi, MM2 réclame quand il faut. Je vous dis qu'elle est déconcertante de facilité sur ce point-là uniquement, c'te gamine ! Et donc, quand elle a crié "pipi, pipiiiiii", hop hop hop, on a vu Mémère embarquer sa fillotte sous le bras, le petit pot dans l'autre et squatter le premier espace "maman bébé" (qui s'avère être un espace où on change la couche de son gamin, ni plus, ni moins) et la déposer sur ledit pot afin de s'y soulager allègrement.
Hop, le mini pipi dans le lavabo, un coup de savon, rinçage, essuyage, poubelle, séchage sommaire et pot rangé dans le sac, ni vu, ni connu. Un bisou, 2 bravos, on y retourne !

Sauf qu'un peu plus tard, elle a crié "cacaaaa, cacaaaaaaa". Même pas peur, on connaît les lieux, on se grouille, on squatte le même espace "maman bébé" et MM2 prend son air hyper concentré habituel. Youpie, bravo, bisou, mais que faire de l'affaire ? Merdoum, c'est le cas de le dire, Mémère, dans sa précipitation extrême, n'avait pas pensé où vider le pot. La poubelle ? Non, cela ne se fait décidément pas.

Alors, on sort, le pot à la main, odorant comme il se doit, et on prend le couloir qui mène aux vraies toilettes, avec des WC et tout. Et je m'engouffre dans les toilettes pour handicapés, spacieuses à souhait, parce que c'étaient les premières en entrant, et que je voulais mettre un terme à cette situation que je jugeais plutôt gênante.

Ouf. Enfin, nous sommes libérées du petit pot garni, MM2 a tiré la chasse en criant son "voilààààà" satisfait, et le pot lavé, rangé, les mains lavées et séchées, me vient l'envie subite de faire un p'tit pipi à mon tour.

Je m'assieds et profite de l'instant, quand je surprends MM2 qui joue avec le loquet. Je lui intime l'ordre de revenir près de moi, puisque nous nous trouvons dans des toilettes immenses, où on pourrait faciliment parquer 3 chaises roulantes. Ma main va dans sa direction, mais c'est peine perdue, 1,50 m au moins nous sépare. MM2 a 2 ans et demi, et l'esprit très retors. Elle ouvre grand la porte en se bidonnant, et une femme qui attendait précidément ces toilettes, l'aide et ouvre encore plus grand la porte. Elle et moi nous sommes retrouvées nez à nez, et j'aurais adoré pouvoir me cacher au fond d'un très grand trou, très loin, très profond...

Grand moment de solitude. Très grand moment de solitude. Infini même.
Et dire qu'ils se sont marrés, les autres...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je le savais ! Je le savais !
Je le savais qu'il y aurait des suites !!!

Je suis pliée de rire...

Anonyme a dit…

Désolée mais moi aussi j'ai rigolé!!! ça a déjà failli m'arriver mais j'ai crié assez fort pour qu'elle stoppe net!

Anonyme a dit…

je compatis (mais j'ai qd même aussi ri) car suis aussi passée tout près de cette situation, heureusement que de l'autre côté de la porte il y avait une autre maman qui a compris ce qui se passait et maintenu la porte fermée: ouf !!

CarrieB a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CarrieB a dit…

Je crois que toutes les mamans du monde compatissent à ce genre de situations auxquelles on a toutes été confrontées un jour. Un petit "truc" de mon invention : je dis à mon petit dernier de me préparer du papier pendant que je me soulage : du coup, il est occupé à dérouler ledit papier et à me le tenir juste devant le nez et ne pense plus une seconde à aller ouvrir la porte des toilettes!

Anonyme a dit…

aïeaïe les loupiottes et les locquets...ça me connait aussi :))
arf quand même !

Anonyme a dit…

Mouahahahahahaaaa ! J'adore !
Et puis les gens qui étaient là ont forcément des enfants, aussi, et redoutent que ça ne leur arrive... dis toi que as exorcisé leur peur !!!