jeudi 23 août 2007

Maman les p'tits bateaux ...

Ma toute belle,

Un petit bout de ton papa, un petit bout de moi et te voilà, un an plus tard, à t’apprêter à prendre ton envol. Bientôt tes premiers pas et la découverte du monde.

Pourtant, on te dit « collée » à moi. Je sais pertinemment bien que tu charges tes bagages de confiance et d’autonomie. Jour après jour, tu deviens plus sûre de toi et nous prouves sans relâche qu’on a eu raison de répondre à toutes tes attentes, à tous tes besoins.

Tes valises, nous les faisons ensemble, chaque jour, et un jour, tu seras prête pour le départ. Ce jour-là, tes bagages fin prêts ne te sembleront pas plus lourds qu’un sac à dos de randonneur.

Tu pourras ainsi naviguer, jour et nuit, sur les flots de la vie, par temps calme et agité. Nous serons toujours un peu inquiets lorsque la houle sera trop forte, mais nous nous tairons, essayant au mieux de t’accompagner pour traverser ce moment difficile. Nous calmerons notre peur par la confiance que nous avons en toi.

Nous t’avons construit un port d’attache solide, non pas en béton armé, mais en un matériau indestructible qui s’appelle l’amour. Tu pourras partir aussi souvent qu’il te plaira, et revenir autant de fois que tu le voudras. Ce port ne sera jamais détruit, jamais endommagé, il aura un peu vieilli sans doute, mais ses fondations sont les plus sûres qu’il soit.

Tu ne nous appartiens pas, petite fée, tu as le monde à portée des doigts, tu as la vie pour toi, pour faire de la tienne celle qui te plaira et qui te rendra heureuse. Nous, nous te regarderons, nous t’encouragerons, nous resterons ce phare qui te guidera lorsque la nuit est trop noire, nous t’applaudirons et ne cesserons de t’aimer.

Tu as une co-équipière, ta sœur, qui, dans sa barque, ne prendra certainement pas la même route que toi, avec qui tu ne seras jamais en concurrence, qui ne sera jamais ta rivale. Vos mains pourront se délier à certains moments, mais elles resteront tendues, l’une vers l’autre, quelles que soient les distances qui vous séparent, parce qu’à deux, même éloignées, vous serez plus fortes.

Très bon anniversaire ma chérie.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

le plus beau des anniversaires MM2!

J'ai les lares aux yeux, ta maman écrit très bien, t'en as de la chance ;-) Ta copine, presque jumelle elle n'aura pas de si jolis mots pour son anniveraire, sa maman n'est pas doué, mais l'aime tout aussi fort

Bisous aussi à toi Cendrillon, mon amie

Anonyme a dit…

Bouhhh, que de mots , quelle plume.... et quelle courage de voir l'avenir ainsi et de porter ses enfants vers celui-ci aussi sereinement, je dois dire que j'ai du mal , je dois avoir des tonnes d'amour à rattraper, je n'ose voir les miens grandir. Dans quelques jours,l'école, je ne peux pas , je n'y arriverai pas!!!
Tu as eu raison de créer un blog, j'adore te lire, il faut juste que je n'oublies qu'avant de cliquer je dois aller chercher un paquet de kleenex au cas ou ;-)
Des bsous à vous 2 pour cet anniversaire.
valy

Mémère Cendrillon a dit…

Patuxa, tu sais, les mots ne remplacent ni les actes, ni les sentiments ! Ta poulette a une super maman qui l'aime tout autant c'est sûr !!! Des bisous.

Valy, tu vas y arriver, l'école, c'est une étape enrichissante, ton enfant doit te sentir derrière lui et à ses côtés. Accepter qu'avec d'autres personnes que nous, parents, notre enfant peut évoluer, apprendre, de l'émulation du groupe, de l'imitation de ses semblables, accepter que d'autres imposent leurs règles, c'est, pour moi, l'enrichir, lui oter les oeillères d'une seule éducation. Je veux être la main qui les accompagne tout au long du chemin de la vie. Fais-toi confiance, fais-leur confiance aussi. Des bisous et merci pour tes mots.