lundi 15 octobre 2007

Petite leçon de vie

Depuis que Cendrillon a échoué dans le chateau de Blanche Neige et a "parlé" au miroir magique, ça jase au village. Les uns ont essayé de retrouver le chemin du château, les autres ont peur de ce qu'elle raconte désormais. Et si Cendrillon avait un pouvoir ?

Ce matin, il fait noir. Or, il est largement temps de faire jour, il est 10 heures du matin et le soleil a oublié de montrer le bout de son nez, en ce 15 octobre, même s'il y a de gros nuages, il fait nuit noire. Les anciens se réunissent et décident de demander l'aide de Cendrillon.

- Cendrillon, il faut que tu retrouves le chemin du château, parle au miroir, demande-lui ce qu'il se passe, demande-lui s'il sait pourquoi le soleil ne se lève pas, s'il te plaît, Cendrillon, on est tous inquiets...

Bien sûr, elle y va, elle ne connaît pas spécialement le chemin, mais ses pas la guident, même dans la nuit sombre. Mais elle veut y aller seule. Cendrillon embrasse le Prince et ses enfants, donne quelques instructions pour le dîner que le Prince devra préparer seul.
Au bout d'une bonne heure de marche, elle arrive enfin au château. Blanche Neige n'est toujours pas revenue, la chambre est toujours aussi bien rangée que la dernière fois. Pourvu que Blanche Neige aille bien, Cendrillon aimerait bien savoir ce qui lui est arrivé, elle demanderait bien au miroir, mais elle craint de ne pouvoir poser qu'une seule question, et aujourd'hui, elle a une mission. On l'attend, au village ...

Comme la dernière fois, Cendrillon effleure à peine le miroir qu'il semble s'illuminer.

- Quel bon vent t'amène à nouveau, Cendrillon ?
- Miroir, le village est en émoi, le soleil ne s'est pas levé ce matin, il fait toujours nuit et il est bientôt midi. Que se passe-t-il, demande Cendrillon, sincèrement inquiète...

- Cendrillon, le soleil est malade. Très malade. Et en plus d'être malade, il culpabilise, parce que de là-haut, il assiste, impuissant, à un bien triste spectacle.
- Mais, Miroir, de quoi veux-tu parler ?
- Les hommes sont devenus fous, Cendrillon, ils se sont oubliés, ils courent après le temps, mais le temps les rattrape, ils ne s'écoutent plus, ils deviennent sourds, ils ont renié la nature, ils la piétinent, ils ont perdu ce dont même les animaux ne peuvent se défaire : le respect de la nature.
La terre, Cendrillon, c'est pur, c'est aussi pur que le blé qui y pousse, c'est vivant, c'est noble. L'homme est petit à côté, l'homme, il meurt, il ne fait que passer, mais la terre, cette terre, elle a nourri vos ancêtres et nourrira vos petits-enfants, cette terre, elle ne vous appartient pas, vous l'utilisez, mais vous vous devez de la respecter.

- Et le soleil, Miroir, il est où ?
- Tu ne m'entends pas, Cendrillon, la lumière, les cycles, les saisons, c'est aussi la nature. L'homme ne peut rien contre ça. Mais l'homme grandit chaque jour avec cette idée de surpuissance et de domination, il veut conquérir la terre, l'espace, la lune, aller plus loin, plus haut. Le Soleil n'en peut plus de voir tout ça. Il veut réchauffer les corps et les terres, il veut éclairer les champs et les maisons, il veut donner l'énergie aux hommes pour travailler. Mais aujourd'hui, Cendrillon, les hommes se réchauffent à l'alcool, aux anti-dépresseurs, les champs sont éclairés chimiquement, les maisons sont vides, et les hommes ont perdu l'énergie et le respect. Le Soleil est très malade Cendrillon, ça fait des dizaines d'années qu'on parle d'environnement, de pollution, de couche d'ozone, de déchets, de toxicité : l'air vicié, le porc aux antibiotiques, les OGM, l'eau polluée, la terre contaminée ... c'est grave. Tu peux leur dire, Cendrillon, c'est grave.

- Je comprends bien, Miroir, mais que faire ?
- Cendrillon, le Soleil n'est pas capricieux, il est réellement malade. Si vous, les hommes, ne le soignez pas, il mourra. Et sans soleil, vous ...
- ... nous mourons.

Cendrillon mit fin à la dicussion avec le Miroir, elle en savait assez. Elle rentra au village, la tête lourde de mille pensées, et raconta aux anciens, aux jeunes, et aux enfants qu'un combat pour la Vie devait naître à l'instant.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

quel fardeau sur les épaules de Cendrillon... mais la mission va t'elle réussir? les gens vont ils éouter?... certains oui mais pas la majorité je pense si on voit ce qui se passe dans la planète entière...

Mr et Mme Poulets a dit…

Cendrillon, que faire pour réveiller les autres? Sans compter que nous qui faisons des efforts, participons tout de même à cela..
Chaque fois que j'entends parler de cette problématique j'ai froid dans le dos..

Mémère Cendrillon a dit…

Carole, la mission de Cendrillon est de réveiller les consciences, pas de changer le monde. Est-ce que les gens vont écouter ? j'ai des doutes, trop d'enjeux financiers sans doute, trop peur d'ouvrir les yeux aussi...

Stephouille, bienvenue ici ! Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour réveiller les autres, je sais juste qu'il est temps d'ouvrir les yeux. Moi aussi, j'ai froid dans le dos, souvent d'ailleurs, trop souvent...

Merci pour vos petits mots.

philippine a dit…

ça fait plaisir de voir l'écho à un de mes posts aussi, c'est cool de se sentir soutenue dans ses priorités, ah, si j'étais un homme! Je pense à ce jour où lorsque j'ai surpris un conducteur, qui me précédait, jeter sa cannette en dehors de sa voiture tout en roulant, j'ai foncé pour lui faire comprendre son attitude lamentable ... vous imaginez la suite, ... cette personne était prête à me massacrer, depuis ce jour, je laisse faire parce que je ne suis pas ... de taille !
signé: la toute petite phil

Mémère Cendrillon a dit…

Phil: le 15 octobre, c'était le Blog Action Day, qui regroupait les blogs qui parlaient sur l'environnement ce jour-là. Oualaaaa.

philippine a dit…

je sais, je sais, tu t'étais inscrite alors? moi, c'est pas mon genre de figurer parmi des concours, je suis timide, même si je me soigne ... bonne nuit, phil et rv pour les 5 minutes alors ...