mardi 13 novembre 2007

Tu vous-lais me dire quelque chose ?

Il y a quelques années, en quittant ma capitale chérie pour venir m'enfermer dans un trou perdu, au milieu des vaches et des champs, je n'aurais jamais deviné que j'allais perdre le "vous" lorsque des inconnus allaient m'adresser la parole.

J'avais déjà dû encaisser la disparition du "mademoiselle" au profit du "madame", et ce, même en cachant ma main, et donc mon alliance sous un gant en hiver, dans une poche en été.

C'est ainsi que j'ai d'abord cru être atteinte de surdité partielle et pensé avoir mal compris, mais la lecture labiale que j'ai l'habitude d'exercer me prouvait le contraire : au village, on se tutoie, même si on n'a pas gardé les cochons ensemble.

Ainsi, la caissière me tutoie, et ce, bien avant de me voir débarquer en famille chercher le morceau de boudin chez la bouchère, les voisins, même ceux qui ne me connaissent pas me tutoient, et même le docteur du village s'y est mis. Mais à force de continuer sur le "vous", certains, dont le médecin, ont repris le chemin de la distance.

Depuis la rentrée des classes, je suis assez hallucinée de constater que je dois être la seule mère coincée qui s'obstine à vouvoyer le personnel enseignant, la cantinière, la dame qui s'occupe de la garderie et le personnel d'entretien. Et comme je suis d'un naturel bavard, et que je pose un minimum de questions le soir en récupérant ma fille, tout le monde me regarde "de travers".

Alors, j'ai beau y réfléchir, retourner la question dans tous les sens, tutoyer ces gens m'est impossible. Je vais donc garder mon "vous", celui du respect, de la politesse et de la distance. N'en déplaise aux autres mamans.
Et tant pis si Cendrillon passe pour celle qu'elle n'est certainement pas.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

On ne se refait pas! Pas facile effectivement de faire sa différente, les gens sont tellement prompts à juger... mais si c'est ce que tu ressens c'est l'essentiel! ça m'arrive que des gens au téléphone que je ne connais pas, me tutoient direct (au boulot) et ça me fait bizarre, je les trouve sans gène! suis vieux jeu? ;-)

Anonyme a dit…

Effectivement, c'est bizarre ce tutoiement d'office. ça m'avait fait drôle en entrant dans l'Enseignement où là c'est vraiment usuel, mais on s'y fait. (pas toujours évident avec les collègues nettement plus âgés !)

Par contre enseignants/parents... ?
Il y a quelques tutoiements autour de moi, mais c'est avec les parents que je côtoie souvent pour l'Amicale Laïque, et encore, depuis plusieurs années ! Les préparations de soirées, les rangements ensuite, les plaisanteries, tout cela rapproche.
Mais spontanément, ça n'aurait pas été possible, c'est le temps qui a fait son ouvrage !

philippine a dit…

Ben ça, alors, j'ai justement abordé ce point ce matin en DC par rapport au patron que l'on tutoie de plus en plus aussi en milieu professionnel; pour moi aussi, c'est difficile! Sais-tu que maman vouvoie ses trois beaux-fils alors que ceux-ci la tutoient?!!!!
Biz, phil

Anonyme a dit…

C'est mieux de passer pour celle que tu n'es certainement pas, que faire ce qui ne serait pas "toi". Reste naturelle.

Mémère Cendrillon a dit…

Carole, faire "ma différente" ne me gène absolument pas, j'ai l'habitude et j'assume ! C'est juste que ça fait bizarre tous ces gens qui se parlent comme s'ils partageaient la même brosse à dents.

Je rêve, ça me rassure de te lire, c'est donc bien lié à mon petit village, ces relations "amicales"...

Phil, dites, collègue, vous faites la bise au patron, vous ? :-))

Elastigirl, naturelle, moaaa ? Mais, je fais quoi des paillettes ? :-))

Des bises, Mesdames !

Anonyme a dit…

Je ne tutoie personne que je ne connais pas et ave qui je n'ai pas gardé des cochons (zut je n'ai jamais gardé des cochons moi LOL). A l'école de ma peste je ne tutoie personne non plus et sa maitresse ne me tutoie pas non plus, non mais...
ça doit être un truc de petit vilage ;-)
Bisous

Schizozote a dit…

Avoir passé les dernières anneés en pays anglophone a rendu les choses plus aisées : chez eux, pas de tu pas de vous, juste le you ! Le big boss, l'inconnu croisé ou le meilleur ami, pas de différence !... du coup, pas de regards de travers non plus ;)
Bonne résistance ou adaptation !

Anonyme a dit…

salut

certes il date mais tres intéressant ton article.
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça. le tutoiement pr moi c pr qqn que j'aime et qui m'est familier
bonne soirée