mercredi 21 novembre 2007

Les fleurs du silence

Lorsque dans la nuit encore noire du petit matin, j'ai vu votre voiture s'arrêter le long de cette route que je connais par coeur, je savais qui vous étiez et ce que vous veniez faire. Le manque de luminosité m'a empêchée de voir votre visage, et je ne sais donc toujours pas si vous êtes cette mère éplorée, ce père détruit, ce mari inconsolable, ou cette femme en larmes.

Mais depuis plus de deux ans maintenant, je sais que vous souffrez et le montrez en venant régulièrement fleurir ce tronc d'arbre qui a vu un point final s'écrire en plein milieu d'un chapitre du livre de votre vie. Depuis presqu'un an, une jeune femme est venue rejoindre cet être disparu, à quelques troncs d'arbres de là. Et tous les jours, je passe devant ces tombes d'une route nationale, pourtant droite, offrant une visibilité idéale, une sorte d'endroit où on confierait sa voiture, sa vie à un débutant.

Si d'aventure une campagne de sécurité routière parvenait à me secouer les tripes, vous voir au petit matin, sous le vent et la pluie, venir arranger et fleurir ce lieu qui a vu l'être cher s'éteindre, m'a bouleversée.

Inconsciemment, je ralentis toujours devant vos tombes, et je partage une pensée pour vos familles endeuillées...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur le trajet vers l'école, quelqu'un avait planté une arbrisseau, qui était déjà devenu plus fort et plus beau, et une photo l'accompagnait. Dernièrement, la commune a nettoyé toute la zone, et n'a pas épargné l'arbre. J'y pense tous les jours quand je passe, et au symbole que cela pouvait représenter pour la famille. Dur dur...

philippine a dit…

Dur, dur pour moi de réagir ... tu comprends pourquoi... et en même temps, j'aurais tellement de choses à dire à ces personnes touchées par l'indéfinissable.
phil

Amble a dit…

Je connais un arbre comme celui-là, je n'ai jamais vu personne s'en approcher (je file sans doute trop vite pour arriver au travail) mais il veille sur un bouquet renouvelé ...
Je pense aussi à tous les arbres morts le long des routes parce que des gens s'y étaient écrasés...

Je me dis que l'arbre innocent et la victime humaine sont ensemble fleuris l'un monument ,tombe ,témoin et l'autre disparu comme la graine enfouie , enracinée.

Et pour tous ceux qui passent, graine d'émotion et d'amour...

Mémère Cendrillon a dit…

Elastigirl, j'ai bcp de peine à imaginer le coeur serré de cette famille qui avait voulu matérialiser le souvenir à cet endroit précis.

Philippine, je pense, je me trompe peut-être, qu'il y a une marge entre un accident de la route et l'épreuve par laquelle tu passes. Dans ton cas, il y a en plus cette espèce d'impossibilité à concevoir que l'expression "donner la vie" puisse se transformer en plein vol en cauchemar absolu.

Amble, j'aime beaucoup l'idée du tronc qui veille sur un bouquet, et j'aime aussi la communion entre la nature et l'homme, brisés en un point d'impact...

Anonyme a dit…

ça me fait toujours quelque chose de passer par des routes avec des bouquets ou des inscriptions... c'est pour moi une manière tellement injuste de mourir car évitable...si le comportement de tous était raisonnable...