mercredi 28 novembre 2007

Parole de Cendrillon !

Après avoir passé une délicieuse journée à la maison en compagnie de mes 2 filles malades, me voilà enfin affalée dans mon canapé en train de regarder le désordre alentours et de faire, mentalement, la liste des choses faites dans la journée.

La liste est bien courte : vider le lave-vaisselle, faire tourner une machine de linge, préparer le repas. Une longue journée "à rester au chaud et se reposer" et finalement, à part rester au chaud, je ne me suis ni reposée, et surtout, je n'ai quasiment rien fait. Moi, l'hyperactive, en d'autres temps, j'aurais nettoyé toute la maison, fait les carreaux, décroché les rideaux, les laver et les rependre, préparé un bon petit repas, et téléphoné des heures durant...

La réponse est là, dans un exemple parmi tant d'autres :
- Les filles, maman va vider le lave-vaisselle à la cuisine, OK ?

J'ai à peine le temps de prendre le saladier du dessus que MM1 accourt en me suppliant de lui donner un bonbon, "un" qui se révélera une dure négociation entre "deux" et "trois", et MM2 qui la suit en criant "maman, maman" et en s'accrochant à mon pantalon, déterminée à recevoir elle aussi, un mini truc sucré à mâchouiller. Retour à 3 au salon, le lave-vaisselle toujours ouvert et ... plein.

Quelques minutes plus tard, quelques nouvelles boîtes de jeux sorties, l'attention rivée sur les nouveaux défis, je m'éclipse pour retourner à ma tâche de ménagère. Le poêlon bleu à sa place, les revoilà, l'une debout, l'autre sur les genoux, à venir chercher dieu sait quoi dans mes pattes.

Ne perdant absolument pas confiance dans ma capacité à réaliser cette tâche ô combien passionnante, je mets la présence de MM1 à profit en lui demandant de me seconder, chose qu'elle fait avec le sourire et l'entrain habituels. Ce fut sans compter sur sa petite soeur, qui voulait, elle aussi, participer à la tâche et à peine, j'eus le dos tourné, que les assiettes prises d'une main innocente dans le lave-vaisselle ont fini leur vie en mille morceaux sur le carrelage.

Vivement demain, tiens, j'aurai rien fait dans cette maison pour cause de boulot intensif, mais j'aurai pas l'impression d'avoir été contre-productive !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

un post universel! j'aurais pu l'écrire mais juste avec mm1! en ce moment les bonbons c'est l'enfer, j'en donne un et après c'est du n'importe quoi, à regretter d'avoir donné le premier! on fait quoi, on leur laisse tout le paquet et advienne que pourra? j'arrive pas à le faire mais j'en peux plus des négociations en pleurs pour le 2ème, 3ème etc... !! mais ça ne m'empêchera pas de lui en donner tout en sachant cela!
et pendant la sieste? rien pu faire?

Anonyme a dit…

Entre production et lâcher-prise, quelques lignes,quelques post... écrits par la même personne ;-)
Tu as beau être hyperactive, tu n'as pas encore - hélas !- le don d'ubiquité ! Etre à la cuisine et dans le salon, vider le lave-vaisselle et jouer à se rouler par terre...
Mais est-ce de la contre-productivité ou de l'investissement, du développement de potentiel humain (pour utiliser un langage affreusement consumériste) ?
Bien sûr, le retour sur investissement ne sera pas immédiat, sauf à décompter les sourires et les "maman je t'aime"... Bien sûr, c'est moins certain que les bons d'Etat...- je ne parle pas ici des bonbons, qui sont plutôt une prise de risque avec rendement à court terme mais risque de faillite sur du long terme - mais z'enfin... je ne connais quand même aucun lave-vaisselle qui m'ait serré dans ses bras :-)

Mémère Cendrillon a dit…

Carole, la sieste, tu rigoles, c'est le moment rien qu'à moi, hors de question de bosser pendant le meilleur moment de la journée : je dors ou je pianote sur mon clavier ... d'ordinateur, bien sûr !

Pisinglili, bienvenue ! Tu as raison, j'in-ves-tis !