mardi 18 décembre 2007

Merci facteur !

Je ne devais pas avoir plus de 6-8 ans, j'adorais quitter la maison et me retrouver 1 ou 2 semaines loin du foyer familial en colonie de vacances. Non pas que je sois malheureuse auprès de mes parents, mais parce que j'aimais la vie en communauté, les multiples activités organisées, et que le reste ne me manquait absolument pas.

Il me reste un souvenir très marqué de cette époque, celui de l'écriture des cartes postales. Alors que les uns bâclaient la tâche en se contentant d'un "gros bisou de la mer", d'autres s'enorgueillissaient d'un "je vais bien, je mange bien, à bientôt", je pouvais passer des heures à écrire tout ce que je faisais, à partager toutes les expériences vécues, tant et si bien qu'il me fallait toujours 3 fois plus de cartes postales que les autres.

En contrepartie, mes parents jouaient toujours le jeu et m'écrivaient une lettre par semaine, une longue lettre avec pleins de nouvelles anodines mais néanmoins précieuses, vu la distance qui s'était installée pour quelques temps. La lecture de ces nouvelles me transportait de joie, à chaque fois, ces instants de solitude passés à déchiffrer l'écriture de mon père m'enivraient, l'émotion me gagnait, même si je mettais un point d'honneur à ce qu'elle n'apparaisse pas.

Adolescente, mes amies et moi, on s'écrivait presque tous les jours, pour se dire des choses qu'on savait déjà, pour sceller l'amitié, pour partager, pour sublimer une complicité déjà au faîte.

Mes premières amours aussi ont vu des lettres interminables et brûlantes avalées dans des enveloppes blanches et froides partir le soir pour arriver le surlendemain matin, et ont connu l'attente de la réponse, la venue du facteur, et ce même sentiment de bonheur, les mains tremblantes de désir à la vue de l'enveloppe tant espérée.

Hier soir, nous avons trouvé une enveloppe au nom de MM1, que le facteur avait déposé dans la boîte aux lettres. Je la lui ai remise et elle s'est empressée de l'ouvrir, le sourire aux lèvres. Elle s'est littéralement jetée sur le "pins" qui accompagnait la carte d'anniversaire, puis a réalisé qu'il y avait des mots écrits à l'intérieur. Elle me l'a tendue et m'a demandé ce qu'il était écrit. Je lui ai donc lu la carte et elle a écouté religieusement, puis elle a voulu répété les mots et montrait chaque lettre avec son doigt, me demandant de l'aider à lire "les mots". 15 fois, j'ai dû lui relire la carte, jusqu'à ce qu'elle la connaisse par cœur. Elle était tellement émue, si contente, qu'elle a mis la carte contre son cœur et a dit 10 fois "merci" au petit garçon qui s'était fait aidé de sa maman pour la rédiger.

La voir si heureuse devant sa carte d'anniversaire m'a replongé sur mon lit en colonie de vacances. L'émotion du souvenir mêlée à l'émotion de voir ma fille elle-même si émue a eu raison de mon petit cœur…

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est chouette !
Je voudrais penser à écrire plus souvent à mes filleuls...
Quand j'entends ensuite leurs parents me raconter qu'ils ont appris le texte par coeur et font semblant de la relire seuls, comme ta louloute, voire dorment avec... je m'en veux de laisser le temps filer ! Allez hop, à mes cartes !
(j'ai moi aussi de bons souvenirs des cartes envoyés par mes grand-parents, des cartes qui couinaient, ou avec des yeux qui bougeaient, ou bien les personnages avaient des habits en vrai tissu, wouah c'était trop beau...)

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'avec internet on a perdu ça... c'est rassurant que les petits s'y mettent avant de passer aux mails et aux textos plus tard? Je me suis revue en te lisant dans mon enfance et dans mes amours... j'écris beaucoup moins qu'avant et c'est dommage (en tout cas sur le papier)... Je garde toutes les lettres que Nina a reçu depuis sa naissance et je lui les lirais un jour, où elle les lira seule plus tard, notamment les lettres de sa grand-mère qu'elle n'aura connu que 6 mois et c'est un précieux trésor...
je suis toujours contente de recevoir une lettre manuscrite ou une carte postale de vacances!
c'est trop mignon d'apprendre par coeur...

Schizozote a dit…

... a eu raison de ton petit coeur, et du nôtre !
du coup ce week-end, je vais plonger dans la boîte où sont rangées chez mes parents les lettres d'amour reçue lorsque j'était plus jeune, ouh là là, souvenirs, j'arrive !!

Anonyme a dit…

Seul souvenir - ému - des lettres que je recevais pendant mes "colos" : ma mère glissait un chewing gum dans les enveloppes...

Un de mes cousins, lui, retournait carrément les lettres que ses parents lui écrivaient en barrant son prénom et en le remplaçant par "papa et maman" après "cher", et remplaçait leurs signatures par la sienne...

Dominique - qui n'a plus de Bits and Bobs après piratage de la plateforme de l'hébergeur...

Dnadryad a dit…

Oooh, c'est mignon !
Moi aussi j'aimais les colos, et les distributions de courrier... ^^

Mémère Cendrillon a dit…

je rêve, les cartes de mes grands-parents avaient toujours un côté rétro, je trouvais qu'ils me considéraient comme une petite, alors que je me voyais plus grande ! Ils pensaient me faire plaisir en m'envoyant une carte avec mon héros dessus, sauf que le héros en question, je le trouvais ringard et le boudais depuis 2 ans au moins ! :-))

Carole, auj'hui, j'ai reçu pas moins de 57 mails de bons voeux; je les ai comptés et serais bien en peine de me rappeler de qui ils viennent, pire, si les 10 premiers m'ont fait plaisir, les derniers, je les ai lus en diagonale... Trop "anonyme" à mon goût, trop facile, trop "vite fait, mal fait". Bref, ça m'a même mise de mauvais poil.

Schizozote, tu les gardées, ces premières lettres enflammées ? J'avoue, j'ai tout jeté, je savais pas où les ranger...

Dominique, incroyable, mon frère était bien du style de ton cousin !!! Il demandait à ma mère de lui préparer son courrier à l'avance pour ne pas décevoir les gds-parents !!! Tu vas trouver un autre hébergeur, dis ???

Dnadryad, rhoooo, je suis contente de te voir par ici ! Hihi !

Bises à toutes !

Anonyme a dit…

horrible !!! moi, la Vierge conservatrice de tout, j'ai tout jeté...
La caisse était mise à l'abri dans la maison, mais pour faire de la place, les ouvriers me l'ont mise ... dehors... sous la pluie.
Envolés, mes carnets intimes, mes lettres de copains, mes lettres d'amours,...
Il me reste les beaux souvenirs...

Anonyme a dit…

Titechérie a reçu des cartes aussi pour Ste Catherine et St Nicolas..
Elle a bien compris que c'était pour elle.... et s'est impregnée du dessin et des mots..

Parfois elle prend une carte au hasard et fait semblant de lire "Zade, Papa y t aime, Maman y t'aime, et Papy fait ds bizous.... "

J'adore... moi aussi j'adore écrire, et j'ai hate de me mettre à mes cartes de voeux..

D'ailleurs mes fournisseurs reçoivent toujours un manuscrit avec les chèques... c'est beau d'écrire je trouve