Pour certains, la "chambre des parents", c'est l'endroit le plus intime de la maison. On rechigne même à y faire venir les enfants trop souvent, histoire de garder ce lieu au couple.
Lorsque par le plus grand des hasards, vous arrivez à passer une tête, à jeter un coup d'oeil dans une telle pièce, le lieu dénote avec le reste des lieux : l'ordre, le calme, le retranchement.
Le lit conjugal trône en plein milieu, les draps sont tirés, repassés, les tables de nuit sont rangées et la présence d'un ou deux tiroirs laisse deviner l'une ou l'autre activité d'ordre privé.
Si je m'interroge sur le meuble principal de la chambre à coucher, c'est que chez nous, cette pièce prend l'allure d'une salle de jeux bis. Notre lit sert de défouloir tous les soirs, en se transformant en trampoline, et MM2 adore vider ses coffres à jouets de sa chambre dans la nôtre. Sans penser à tous les ustensiles de l'étage ayant une forme à peu près carrée et qui se poussent, faisant office de poussette, de charriot, bref, de transporteur à jouets.
MM1 adore vider sa bibliothèque dans le "fauteuil à câlins", lieu de tendresse où on lit l'histoire du soir.
Un rapide coup d'oeil alentours permettra de voir que sur les tables de nuit, on retrouve de la monnaie, des jouets, des bouquins, des paquets de bonbons, des chaussettes dépareillées, des magazines en pagaille, des crayons de couleur, de l'eau et j'en passe...
Souvent, je réalise que ce que je cherche prend la poussière sous le lit, MM2 ayant eu la magnifique idée de pousser mes affaires là-dessous, à moins qu'elle ne les planque sous ses poupées.
Ce désordre relatif m'agace souvent, me désespère parfois, mais je me dis que je ne saurais faire autrement. Le lit conjugal est devenu lit familial par la force des choses, par habitude, par lassitude, par conviction enfin. Comment dire aux enfants "ouste, c'est le lit de papa et maman" quand ils ont dormi avec nous pendant des mois, quand on les accueille au moindre cauchemar, dès la première douleur dentaire, et que leur allumer la télé le dimanche matin est la seule et unique solution trouvée pour dormir 35 minutes supplémentaires...
N'empêche, le canard orange qui couine au milieu d'un tas de miettes lorsque je me retourne dans mon lit, c'est loin d'être top glamour !
6 commentaires:
J'avoue que ma chambre à coucher est la pièce la plus en ordre de la maison! J'ai fait arrêter le trampoline lorsqu'une des lattes du sommier a lâché, et aucun de mes enfants n'a jamais dormi (ni voulu dormir, en fait) avec nous.
Ca ne m'empêche pas de leur ouvrir mon lit pour des grasses matinées prolongées de câlins et chatouilles dès que j'en ai l'occasion! Et puis ils ont assez d'espace de jeux pour avoir l'idée de venir envahir ma chambre, ouf!
Euuuuuh, c'est bizarre mais...ça ressemble à ma chambre dis donc, alors que... je n'ai pas d'enfant ! OK, sans les engins à roulettes, ni la télé, mais sinon... c'est ça !
haha
alors... comment décrire ma chambre????
entre la table à repasser et le linge qui trône dessus, la pile de bouquins de developpement personnel sur ma table de chevet (un carton avec mes affaires d'art plastique sous une couverture mongole), les bijoux un peu partout, la poussière sur la table de monsieur, et les jouets qui tronent partout par terre (le couinement du canard... je connais aussi), le lit défait pour cause de piste de danse favorite de ptite chérie.... gloups.. on a presque la meme chambre.. haha, sauf que moi la mienne, elle ressemble au reste de la maison... en BERDOL!!!!!!!!
bizbiz
Je me disais aussi, je ne reconnais pas du tout ma chambre dans la première description! c'est à l'hôtel?!!
je crois que tout dépend du côté "maniaque" et "cool" de chaque parent, mais ce serait dommage de ne pas profiter du grand lit pour faire les fous en famille! chez nous, il y aussi le linge qui sèche en plus! L'essentiel est que le lit conjugal le reste la nuit, quand les enfants dorment ;-) ou pendant la sieste! Après, tout est permis! Bises
CarrieB : notre maison est petite, mais les filles ont de la place. J'ai l'impression qu'il y a autre chose que je ne sais pas expliquer... ravie de te revoir ici !
Je rêve, maintenant que tu le dis, je me souviens de ma chambre avant d'avoir les filles, et y'avait déjà un petit air de ça !
Khalam, la table à repasser dans une chambre à coucher ? Incroyable, ça me filerait des insomnies, ça !
Carole, c'est une bonne question : le lit conjugal redevient conjugal que qq heures par jour... enfin, par nuit, plutôt... parce que la sieste, c'est MM1 qui squatte le lit... Pffff, ces gosses !
Enregistrer un commentaire