mardi 19 février 2008

Carton rouge

Il était une fois Mémère Cendrillon la tête dans son frigo, un soir de semaine, après avoir passé une journée entière à résoudre moult problèmes, à donner cours à des gars tout juste intéressés, à se chatouiller les neurones pour trouver la solution au blocage de machin dans son apprentissage, à imaginer le super fichier qui pourrait faire gagner un temps précieux à tous.

Elle n'a pas fière allure, la Mémère face au vide intersidéral dudit réfrigérateur. C'est qu'elle a omis de réfléchir à ce qu'elle allait bien pouvoir préparer à manger, trop occupée à chanter à tue-tête dans sa voiture, faisant mine de ne pas avoir vu MM2 fermer ses grands yeux pour une mini sieste réparatrice.

Mais il en faut bien plus à Mémère pour abandonner : après avoir ouvert 2 ou 3 boîtes et découvert avec surprise la présence de "restes" qu'elle avait complètement oubliés, elle trouva enfin l'idée.

Certes oui, MM1 avait faim, mais le dessin animé la tiendrait bien en haleine encore quelques 20 minutes. Pour sûr, MM2 aurait pu nettoyer toute la cuisine tellement elle bavait devant les fourneaux, mais la Mémère comptait sur ses talents d'animatrice de cuisine pour détourner l'attention de sa terreur et lui occuper l'esprit à défaut de lui remplir le bide.

20 toutes petites minutes, le temps de faire cuire du riz, des petits pois, du safran et des grosses crevettes.

MM2 a finalement trouvé son bonheur en retournant dans tous les sens une boîte contenant des biscuits que nous donnons au chien. Elle a bien entendu essayé de l'ouvrir. Mémère a fait semblant de ne pas bien comprendre ce que voulait sa fille, mimant sans cesse l'aboiement du chien afin qu'elle intègre bien que les biscuits n'étaient pas pour elle...

Puis, Mémère est retournée dans ses pensées. Et quelques minutes plus tard, MM2 avait disparu de ses pieds. Elle entendait ses filles au salon, complices, calmes, des soeurs, quoi !

Et Mémère, penaude, voire un tantinet émue, touillant dans sa casserole, se dit que c'est magique les enfants, la complicité, la communication, la parole ... tout juste si la larmichette ne vint pas saler le riz.

"A taaaaaable les filles" cria-t-elle, tout en apportant les assiettes de ses filles chéries, "à taaaaa..." et ce fut le silence.

MM2 avait embarqué la boîte de biscuits du chien, l'avait donnée à sa soeur, qui l'avait ouverte, et Mémère découvrit avec stupeur et quelques tremblements ses filles, les joues remplies de biscuits, la boîte presque vide, des sourires sur leurs visages.

Complices comme jamais.
Calmes comme jamais.
Soeurs comme jamais.

Je savais que ça cachait quelque chose.

Autant dire que ma "paella-minute-maison", elle a eu un succès fou !

6 commentaires:

Kheyliana a dit…

honte à toi ... mais morte de rire !!
nan je blague, alors
1. mon oncle a tartiné sa tartine avec du paté en disant à ma tante le lendemain matin : p'tain le nouvau paté là, il est délicieux. C'était un reste de Shéba emballé dans du célo ...
2. je mangeais des frolic quand j'étais petite, je les mettais à mon petit doigt comme une bague et je les suçais, et à 42 ans je suis toujours là !
donc no soucy ;-)

elle était comment la paélla ?

Anonyme a dit…

Morte de rire aussi! Quelles coquines mais en même temps, pour l'instant, l'expérience montre qu'à 80% du temps, le silence et le calme sont toujours suspects!!!

Anonyme a dit…

Beurk ! lol
Je me demande quel gout ça peut avoir les biscuits pour chien ! ^^
En tout cas j'adore ta façon de raconter tout ça ! ;)
bonne journée , bises

Anonyme a dit…

Morte de rire !!!
Et quand je disais que tu étais une mère indigne !
N'empêche j'attends la prochaine avec impatience.

Mémère Cendrillon a dit…

Kheyliana, à mon tour d'être morte de rire !! :-)) Les frolic autour du doigt !!! hihihihiiii

Carole, la preue qu'on en apprend tous les jours, hein !!! :-))

Caféine, merci !

Dominique, oui, indigne et cruelle !!! :-)

Anonyme a dit…

MDR!!!!! bravo!!!!!
le calme est toujours mauvais signe... mais ça, on met du temps à l'intégrer, car il nous arrange si bien ce calme là... ;)

Khalam