mardi 26 février 2008

La fidélité

- "Vous avez votre carte de la pharmacie ?" me lance mon charmant pharmacien.

La carte en question n'est rien d'autre qu'une carte de fidélité. A chaque passage, j'économise des "cents" qui mis bout à bout, donnent 5 euros de réduction par-ci, 5 euros par-là. Avantageux donc, et je suis tombée dans le panneau d'être "bonne cliente" chez le même pharmacien depuis des années.
L'autre avantage d'être (re)connue dans ce genre de boutique, c'est la propension dudit pharmacien à refiler des médicaments "en urgence", et vous assurer que le papier attendra bien le lendemain.

- "Euh, oui, attendez..." et là, tout s'est compliqué.

Étudiante, j'avais un grand sac à main, si grand qu'il pouvait contenir de quoi survivre plusieurs jours, si jamais je venais à découcher, quelques bouquins à finir, des copies à revoir, des blocs de feuilles à noircir, du courrier, des clés, un téléphone portable, un antivol pour vieille voiture (que personne n'aurait jamais voulu voler), de l'eau, une pomme, du chocolat, de la monnaie, un peu de maquillage, du parfum.

Les années ont passé et je n'ai plus vraiment de raison de découcher, plus de bouquins en retard (ou plutôt tellement de bouquins en retard qu'un camion pourrait me suivre si je devais les transporter), plus de feuilles à noircir (c'est mon PC qui s'en charge), et les copies à revoir, je les laisse au boulot, comme il se doit. Le sac a donc perdu quelques tailles. Mais c'est plus un encouragement de chaque instant qu'un véritable besoin qui a changé.

Aujourd'hui, mon sac est tellement rempli que j'ai du mal à y entrer ma main pour y chercher une clé, un bout de papier, un stylo, de la monnaie. Je l'ai complètement vidé ce soir, espérant y trouver un ticket de loterie gagnant, un billet froissé mais entier de 200 euros, mais rien de tout ça : une tututte, un doudou, des biscuits pour nourrissons, des tickets de parking, d'essence, des factures et tiens, encore des factures à payer, des catalogues de trucs autant inutiles qu'agréables, et, bien sûr, aucune trace de cette p*tain de carte de la pharmacie.

3 secondes pour me dire que si je ne retrouve pas cette carte, je perds "juste" un euro à tout casser, donc pas de quoi me taper la tête contre un mur, mais c'est plus fort que moi, elle doit être là, je l'ai vue, hier, ou ce matin, je sais plus quand, mais je suis sûre qu'elle est là.

Je n'ai plus le choix, je sors donc un à un chaque objet se trouvant dans ce sac devenu trop petit sur le comptoir, devant mon pharmacien qui me regarde, l'air amusé. 18 effets personnels plus tard, ça y est, je la tiens. La garce, elle s'était barrée de son endroit habituel de rangement.

C'est donc satisfaite, avec l'oeil de la gagne que je la lui tends fièrement, ânonnant un "je le savais".

Pendant ce temps, MM2 démontait un présentoir de coupe-ongles dernier cri, ultra tendance, et tellement attrayant qu'elle se faisait déjà les dents dessus.

La fidélité, parfois, ça fait juste chier.

6 commentaires:

Kheyliana a dit…

ici sur toulouse ils sont occupés à développer : la carte de fidélité universelle !!! le top, il y a déjà 30 magasins qui la prennent, même le petit salon de thé près de chez moi ... bref, tu présentes ta carte et suivant les magasins tu as une ristourne ou ça cumule les points. Ils la passent simplement dans un lecteur...
Une carte, pour mon homme et moi dans tous les magasins ;-) dans 2 ans, quand tout le monde l'utilisera, je jetterai mon porte feuille, un porte carte pour la carte bancaire, ma carte universelle et de la monnaie pour le café et le tour sera joué

Alexandre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Alexandre a dit…

Coucou Kheykiana,
Tu n'as pas peur d'être 30 fois plus embêtée si tu perds ta carte ?
Pour ma part, je me suis toujours méfié des sacs de femme...
On n'y retrouve jamais rien !
Cendrillon, ne te perds pas la prochaine fois que tu 'vas' dans ton sac ;o)... OK je sors !

Bizzzzzzzz

Anonyme a dit…

Moi c'est un grand mystère le sac à mains... je ne sais pas par quel principe je ne retrouve jamais rien dedans alors qu'il n'est pas immense et qu'il n'y a pas 36 trucs dedans et ben pourtant je mets toujours 2 heures à extirper mon portable ou mes clefs!!!
A ta place, j'aurais laissé tombé la carte de fidélité depuis longtemps!!

Mémère Cendrillon a dit…

Kheyliana, ouiiii, ça me parle super bien ça, la carte de fidélité universelle ! Quelle bonne idée ! Ca m'évitera de me poser 10 fois la question "est-ce que j'ai une carte de fidélité ici ou non ?" :-)

Fredouille, hinhinhin, tu le sais qd même, que j'ai un super sens de l'orientation, non ? Ne t'inquiète donc pas !

Carole, c'est pour celà que les clefs, je les garde en poche, et le portable dans l'autre poche. Mais laisser tomber les cartes de fidélité, noooonn !!!

Des bises :-)

Anonyme a dit…

Et moi, j'évite d'avoir un sac à main, quand c'est possible.
C'est à dire quand les poches de ma veste sont assez grandes pour recevoir carte bleue, papiers et clés, le strict minimum. C'est dire si l'hiver, avec les larges manteaux, je savoure...
L'été, je râle, parce que vraiment je n'aime pas traîner un sac, ça m'encombre. Mais parfois, selon le but, ou la durée, de la balade, il le faut bien... soupiiir.